Express_2011_07_22

Plus de peur que de mal près de Pointe-au-Chêne Un train emboutit un camion

bertrand.rochon@eap.on.ca G RENVILLE - SUR - LA -R OUGE

Peu avant 14h30 vendredi, le train de marchandise de la compagnie Chemins de fer Québec-Gatineau a percuté un camionà10 roues transportant des agrégats et qui se dirigeait vers l’ouest sur la route 148, juste à la sortie ouest de Pointe-au- Chêne. Comme le train roule toujours très lente- ment à cet endroit, justement à cause de la traverse, il n’aura que touché le camion, qui s’est retrouvé rapidement dans le fossé vu le poids du train. Mais le chauffeur du camion n’a pas été blessé, et le train est resté sur les rails. Le chauffeur du camion, de même que l’ingénieur du train et son assistant ont tous trois été transportés au CSSS d’Argen- teuil par précaution, souffrant plus d’un choc nerveux que de blessures physiques, selon la Sûreté du Québec (S.Q.)

Photo Bertrand Rochon

lentement à cet endroit. Sitôt après l’événement, le train a reculé de quelques mètres, laissant la route com- plètement libre, mais les policiers et Transport Québec ont préféré réduire la circulation à une seule voie à l’endroit de la traverse de chemin de fer, ce qui a causé un ralentissement certain de la circu- lation dans les deux directions. La file de véhicules en direction ouest s’éten- dait de l’entrée est de Pointe-au-Chêne au lieu de l’accident, et ce pour plu- sieurs heures après l’impact. Sept pompiers étaient sur les lieux pen- dant une période de deux heures, dit Marc Montpetit, Directeur en sécurité incendie de Grenville-sur-la-Rouge.

Selon la S.Q., les premières constata- tions indiquent que le conducteur du camion n’aurait ni vu ni entendu la signa- lisation indiquant que le train allait croiser la route 148. Il s’est retrouvé à la hauteur des rails au moment même où le mastodonte s’engageait sur la route, percutant aussitôt le camion sur le coté avant droit et le proje- tant sur le côté de la route. Selon une résidante dont la maison est pratiquement collée sur les rails à cet en- droitmême, il n’yapaseudebruitparticulier d’impact, seulement le bruit habituel du train, et celle-ci n’a eu connaissance de l’accident que lorsque les secours ont commencé à arriver. Elle affirmait par ailleurs que le train roule toujours très

AFFORDABLE, COMPACT AND ADVANCED. AFFORDABLE, COMPACT AND ADVANCED.

ESSENTIAL HD RECEIVER *

AFTER $100 PROMOTIONAL CREDITS

FREE BASIC INSTALLATION

14 DAYS OF PROGRAMMING INFO [ DYNAMIC SEARCH PARENTAL CONTROLS [ 3D-READY [ MPEG-4 & 1080P COMPATIBLE

See in-store for details.

*Available to new residential customers for a limited time only. Free Essential HD Receiver is based on $99.99 purchase price, less Promotional and Pay Per View (PPV) credits. Conditions apply. Offer subject to change without notice. Shaw Direct services are subject to our terms of use as occasionally amended. Visit SHAWDIRECT.CA for full offer details.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online