PORTRAIT / PROFILE
613 -44 3 -2 7 4 1 • 1 - 8 00- 359 -4 1 42 • pub re f l et@e ap . o n.c a • www .lere f l et.c o m
Laurent Souligny ou l’éternel chant du « coq »
30
Personnel Personal
CONNEXION MEDIUM - VOYANCE - On a tous BESOIN d’un VOYANT! 5 MINUTES GRATUITES CODE PROMO 94843, télé- phonez-nous au 1-866- 9MEDIUM. www.connexion medium.ca 1-900-788-3486, #3486 Bell/Fido/Rogers, 24h/24 7j/7.
S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca
pondeuses sont désormais 25 000, le blé, le maïs et le soya commencent à pousser. Son fils Jean prend la relève de des grandes cultures. Pendant ce temps, M. Souligny enlève ses bottes pour s’investir davantage dans les organisations agricoles. Loin des mauvaises inhalations. En 2000, il accède à la présidence de l’Office canadien de commercialisation des œufs. Sa femme Hélène concède : « Il a toujours eu de l’entregent et la volonté d’aider les autres. Cette démarche lui correspondait finalement. » À la tête de l’organisation, M. Souligny planche sur de nombreux dossiers. Il pilote entre autres le changement de nom pour les Producteurs d’œufs du Canada (POC) et s’attaque aux « allocations au-dessus de la base » dont profitent certaines provinces. Sa méthode? Toujours viser le compromis, mais avec « franchise et sans peur des obstacles ». Septième d’une famille de sept enfants de St-Bernardin, M. Souligny reconnaît volontiers avoir toujours recherché le souffle de l’audace. « Quand j’ai acheté ma ferme laitière à 20 ans en 1964 à Maxville, je n’avais pas beaucoup d’argent en poche, mais j’ai décidé de tenter l’expérience. Je ne me voyais pas travailler dans un autre secteur que l’agriculture. » C’est justement ce manque d’initiatives qu’il déplore aujourd’hui au monde agricole. « La relève ne manque pas du tout. Les jeunes sont talentueux. Seulement, ils n’osent pas vraiment franchir le pas par peur de l’instabilité financière. » Et de poursuivre : « Il n y a jamais de problèmes, juste des défis. »
ages 2 to 5 yrs and up Tel : 61 3 445. 3 801 or email k inder. k ids@live.ca As k for Michelle or Cheryl
ST-ISIDORE | « À la retraite ou presque ». Le sourire coquin, l’œil bleu allumé, Laurent Souligny, 67 ans, savoure sa parole. L’agriculteur de St-Isidore a bel et bien tiré sa révérence. En mars dernier, il quittait la présidence de l’Office canadien de commercialisation des œufs. À l’automne, sa carrière d’agriculteur connaissait malgré tout son heure de gloire. « Le coq », comme on le surnomme à St- Isidore, mettait de coté l’espace d’une journée son éternelle chemise à carreau. Il venait d’être intronisé au Temple de la renommée canadienne de l’agriculture. Une distinction que seuls deux ou trois agriculteurs décrochent chaque année. Son portrait le représentant désormais éternellement dans la galerie de l’Association du Temple canadien de la renommée agricole, il n’aurait probablement dû jamais le voir. Laurent Souligny revient de loin. En 1992, les médecins lui ordonnaient de cesser toute activité professionnelle. Motif : ses poumons ne résistaient plus aux inhalations agricoles. « Je ne les ai pas écoutés, lance t-il, un brin revanchard. C’est ça qui m’a permis de continuer de plus bel. » « Les problèmes n’existent pas pour moi; il n y a que des défis ». Fort de cette philosophie, « le coq » se décide à déployer ses ailes autrement. Il vend la ferme laitière qu’il avait achetée en 1964 à Maxville. Son poulailler et les deux acres de son autre propriété à St-Isidore sont mis à profit : les
8501 Country Rd. 17 East, Rockland ON T 613 446-2222 • F 613 446-5147 www.crystalchryslerdealer.com
OFFRE D’EMPLOI Nous sommes à la recherche de REPRÉSENTANTE DES VENTES Doit être bilingue Expérience non-requise, nous fournissons l’entraînement S.V.P. vous présenter en personne au 8501, ch. du Comté 17, Rockland ON et demandez pour Robert « Bob » Blondin, gérant des ventes.
JOB OFFER We are looking for a SALES REPRESENTATIVE Must be bilingual
No experience required, we will provide training Please apply in person at
8501 County Road 17, Rockland ON and ask for Robert “Bob” Blondin, sales manager.
Pierre Madore, pharmacien associé Nous recherchons une personne dynamique, compétente et bilingue afin de combler le poste suivant à notre succursale de Rockland : ASSISTANT TECHNIQUE EN PHARMACIE Poste à temps plein Minimum 2 ans d’expérience en pharmacie Bilinguisme serait un atout OFFRE D’EMPLOI
Veuillez faire parvenir votre C.V. par télécopieur au 613 446-7011, ou par courriel à pmadore@pjc.jeancoutu.com Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt pour notre entreprise. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées seront avisées. Nous préconisons l’équité en matière d’emploi.
Le CÉFEO de Casselman cherche à constituer une banque de candidatures pour d’éventuels besoins en formation aux adultes à temps partiel, de jour ou de soir, dans les domaines suivants:
Activité physique Arts visuels Bureautique Comptabilité électronique Décoration intérieure
Formation linguistique Informatique Loisirs Multimédias Santé
Le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO) est une école alternative offrant aux jeunes et adultes des cours de formation professionnelle, des cours permettant d’accéder au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) et des cours d’intérêt général.
Si vous possédez de l’expérience et des connaissances dans un de ces domaines, nous vous invitons à ajouter votre CV à notre banque de candidatures. Vous pouvez nous faire parvenir votre curriculum et une lettre de présentation à l’adresse suivante: casselman@cefeo-eoetc.on.ca ou par télécopieur au 613 764-0991 . Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre établissement.
photo Sébastien Pierroz Laurent Souligny a été intronisé au Temple de la renommée canadienne de l’agriculture en novembre dernier.
Made with FlippingBook - Online magazine maker