gŏđŏ
editionap.ca
Taxe d’eau: le conseil divisé quant à la solution RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca
Michel Leroux, gérant véhicules d’occasion, et spécialiste de camion vous invite à profiter du SPÉCIAL DE LA SEMAINE
HAWKESBURY | Malgré l’opposition de trois conseillers et de plusieurs citoyens, le conseil municipal de Hawkesbury a adopté, lundi soir, une résolution visant à augmenter les taxes d’eau et d’égouts dans le but d’éponger un déficit prévu de 1 million $ cette année. La décision ajoutera à peu près 53$ à la facture du consommateur moyen en 2013, a relaté le directeur général, Jean-Yves Car- rier. Rétroactifs au 1 er octobre, les nouveaux taux ont été approuvés par un vote de 4-3 et devant une foule houleuse qui a rempli l’hôtel de ville et a souvent hué les mem- bres appuyant la hausse.
2007 CADILLAC DTS
Photo Richard Mahoney
11 888 $
Tout équipée stock # P1960B seulement 131,000 km
L’hôtel de ville était bondée, lundi soir, lorsque le conseil a approuvé une hausse des taxes d’eau et d’égouts.
8501, chemin du comté 17, Rockland ON cell.: 613 - 551 - 7594 ( sans frais pour les gens de la région de Hawkesbury) 613 - 446 - 2222
Le maire René Berthiaume, et les con- seillers Michel Beaulne, Alain Fraser et Marc Tourangeau ont voté pour les nou- veaux taux, tandis que les conseillers André Chamaillard, Johanne Portelance et Michel Thibodeau ont voté contre. M. Thibodeau a été applaudi par les gens dans la salle du conseil quand il a affirmé que les réserves pourraient absorber tous les déficits prévus. Par ailleurs, la Ville a pris 800 000$ de ses réserves afin d’adoucir l’impact sur les contribuables, a déclaré M. Berthiaume. «Ce n’est pas à notre avantage de vider nos réserves», a ajouté M. Carrier. La municipalité doit mettre des sommes de côté au cas où elle rencontre des prob- lèmes avec ses systèmes, a conseillé la tré-
sorière, Chantal McLean-Leroux. «Il n’est pas sage d’aller plus bas. Ça pour- rait être dangereux pour les résidents s’il y a un bris majeur», a réitéré M. Berthiaume. L’ambiance était tendue lors de l’assemblée régulière du conseil. Souvent, les gens de la salle ont critiqué les membres qui ont voté pour l’augmentation des tarifs. À maintes reprises, le maire a été obligé de demander aux gens de respecter l’ordre. Une erreur informatique est citée comme la source d’un déficit d’environ 1 million $ en frais d’utilisation pour l’année 2013. La consommation a été surestimée. Si les taux restaient inchangés, un déficit de plus de 1,5 million $ serait à prévoir en 2014. demain», a lancé le maire René Berthi- aume, faisant allusion au processus impli- qué dans l’établissement des installations de gestion de déchets. Les discussions au sujet des installations sont longues et souvent pénibles. «Les coûts d’un nou- veau site ne sont pas imaginables», a ajouté le maire. La Ville est une des seules municipalités de la région qui n’envoie pas ses ordures à l’installation située à Moose Creek. Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a formé un comité afin d’étudier la possibilité d’installer un incinérateur dans la région. Par ailleurs, M. Berthi- aume, qui est également président des comtés, a souligné que cette méthode n’est pas populaire avec le ministère de l’Environnement. Il y a 20 ans, l’idée d’établir un incinéra- teur a été étudiée et rejetée par les mu- nicipalités de la région.
%0!ŏ Ě!*"+1%//!)!*0č (ŏ%((!ŏ/Ě%*-1%t0! RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA
communautaire Le lien Depuis des décennies, les déchets de Hawkesbury sont transportés au site d’enfouissement deGillesMayer Sanitation, situé dans le canton de Champlain, à l’est de la ville. Au cours des années, le site a été agrandi et, par ailleurs, la Ville a été avertie que la capacité du site d’enfouissement serait épuisée dans 10 ans. «En 2020, le site deviendra un problème», a déclaré le directeur général municipal, Jean-Yves Car- rier. Il a ajouté qu’une autre prédiction est que le site actuel peut durer jusqu’en 2026. «Pour un site d’enfouissement, 2026 c’est HAWKESBURY| La Ville de Hawkesbury doit se lancer tout de suite à la recherche d’une place pour se débarasser des or- dures de la municipalité. Voilà un consen- sus survenu lors d’une récente discussion budgétaire.
community link The
Les membres de l’éxécutif ainsi que les membres de la Légion royale canadienne - Filiale Georges Vanier 472 vous souhaite
The Members of the Executive and the members of the Royal Canadian Legion - Georges Vanier Branch 472 would like to wish you A VERY MERRY CHRISTMAS and we look forward to greeting you at the New Year’s Eve Bash.
Chute à Blondeau New Year’s Eve Party and buffet at the Chute à Blondeau Community Centre at 8PM. Tickets and info: Chris or Maurice at 613-632-6240. Hawkesbury Soirée veille du Jour de l’An ouverte à tous, le 31 décembre, 19h30 au Club 50. Vankleek Hill Second concert for Amaryllis Men’s andWomen’s Choirs’Messiah concert at Knox Pres- byterian Church in Vankleek Hill, at 6 p.m., December 22. Tickets can be purchased at The Review newspaper, at 1-877-678-3327, at http://www.amarylliswomenschoir.ca/, or amaryllischoir@gmail.ca.
UN TRÈS JOYEUX NOËL et nous avons bien hâte de vous accueillir lors du réveillon du Jour de l’An.
Made with FlippingBook Publishing Software