Magazine Daniel Féau

LE MOT DU PRÉSIDENT

CHARLES-MARIE JOTTRAS

Les effets attendus de la baisse des prix de la pierre parisienne depuis près de 18 mois sont là; nous sommes aujourd’hui proches du niveau de prix permettant d’équilibrer les positions des acquéreurs et des vendeurs. Concrètement, cela se traduit par une nette augmentation du volume de nos ventes depuis ce début 2024, faisant suite à une année 2023 en fort retrait par rapport à la période post-Covid très dynamique.

Le marché des communes de l’ouest parisien retrouve également sa fluidité.

En Provence et à Deauville, après la ruée post-Covid sur les propriétés de qualité puis une année 2023 moins dynamique, nos agences enregistrent aussi des signaux positifs.

À Paris, nos acquéreurs étrangers sont toujours très fidèles, présents au cours de ces derniers mois dans 33% de nos ventes au-delà de 3 millions d’euros et dans 47% de nos ventes au-delà de 10 millions d’euros. Quant à la brusque augmentation des taux d’intérêt, elle a certes agi en 2023 comme un catalyseur donnant le signal du renversement du rapport de forces au profit des acquéreurs après plusieurs années où le vendeur dictait sa loi. Mais la majorité de nos acquéreurs à Paris n’ont pas recours à un financement bancaire et la quasi-totalité de nos ventes sont signées sans conditions suspensives d’obtention de prêts. Nous devrions donc retrouver la fluidité de notre marché en 2024. En effet, l’essence de ce marché parisien des biens de qualité ou de luxe est et restera celle d’un marché dont l’offre est figée à un niveau structurel très largement inférieur à la demande. Notre confiance dans le marché se traduit notamment par l’expansion de notre réseau. Après la récente ouverture de nos nouvelles agences de Saint-Germain-en-Laye et de la rue de Turenne, nous agrandissons l’agence Daniel Féau Saint-Honoré et installons Daniel Féau Neuilly dans des locaux plus spacieux à l’angle de l’avenue Achille Peretti et de la rue de l’Hôtel de Ville.

10

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease