Vision_2012_12_06

À 80 ANS ALVAREZ GAULIN EST TOUJOURS BÉNÉVOLE

Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell Rockland

À 80 ans, Alvarez Gaulin est toujours un actif important pour sa communauté. L’homme ne cesse d’aider sa communauté. En 1992, avec sa femme et Frank Lanova, il s’occupait de la banque alimentaire. Ils allaient chercher la nourriture à Ottawa, sa femme préparait les boîtes et lui et M. Lanova, les livraient ensuite. Deux ans plus tard, il débutait comme bénévole accompagnateur pour les Services communautaires. Veuf, père de 6 enfants et neuf petits-enfants, il n’entend pas arrêter le bénévolat. «J’arrêterai le jour où on m’enlèvera mes permis», lance-t-il en riant. Plus sérieusement, il ajoute qu’il aime ce qu’il fait et tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra, il continuera d’être actif bénévolement. M. Gaulin souligne qu’il a trouvé la bonne façon pour lui d’aider sa communauté. Il aime conduire et comme il habite en milieu rural il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de véhicules pour se déplacer à l’extérieur du village.

L’homme qui a jadis été très impliqué auprès de la banque alimentaire du village, raconte que c’est en 1992 que sa carrière de chauffeur-accompagnateur bénévole a commencé. C’était pour l’Hôpital des vétérans. Puis deux semaines plus tard, il le fait de nouveau mais cette fois pour un autre organisme et ainsi de suite. En 1994, à 58 ans, il devient bénévole pour les Services communautaires de Prescott et Russell et 22 ans plus tard il y trouve encore son plaisir. «J’ai toujours aimé et voulu aider. Je cherchais aussi la bonne façon de le faire». Pendant six ans, tous les mercredis il se rendait à Ottawa y chercher les surplus de fruits, de pains pour la banque alimentaire. Il a trouvé des fournisseurs, bref il a travaillé à tous les niveaux de bénévolat. Habile de ses mains, il a travaillé à l’organisme Partage de son village. Il réparait lorsque c’était les appareils ménagers que l’organisme offrait aux gens un peu plus démunis. Même aujourd’hui il y retourne aider lorsque le temps lui permet. «Il faut s’occuper. Lorsque je vais au Partage j’y vais aussi pour passer le temps et du coup, j’aide», affirme t-il. Les Services communautaires ont besoin des gens comme M. Gaulin, qui accompagne encore, à 80 ans, des gens trois fois par semaine pour des rendez-vous médicaux ou dentaires, que ce soit à Ottawa, Casselman ou Hawkesbury. L’organisme qui compte plus de 450 bénévoles offre des services sur tout le territoire de Prescott et Russell. Ces services essentiels au bien-être de la communauté, ne pourraient exister sans un apport exceptionnel de bénévoles. En effet, ces derniers ont consacré 33 593 heures de bénévolat l’an dernier à l’organisme dévoué aux personnes seules, aux personnes âgées, aux gens un peu plus démunis, aux personnes malades ou en convalescence, aux gens sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Elle permet à bon nombre d’entre eux de rester à la maison. Ces services vont de la popote roulante, au transport et à l’accompagnement, aux appels téléphoniques pour s’assurer que tout va bien, à la coordination de services d‘entretienménager et de répit, de repas communautaires, de cliniques de soins de pieds. Elle offre aussi des visites amicales à domicile. Cependant, pour continuer à offrir ces services et même d’autres, les Services communautaires sont à la recherche de bénévoles, qui à raison de quelques heures seulement par mois, font une différence. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

À 80 ans, Alvarez Gaulin, a encore un horaire chargé. Chauffeur-accompagnateur pour les Services communautaires de Prescott et Russell, trois fois par semaine il transporte des gens à Ottawa, Casselman et Hawkesbury.

www.editionap.ca

28 100 exemplaires distribués à toutes les semaines.

+ BOURGET + HAMMOND-CHENEY + PLANTAGENET + WENDOVER + CLARENCE CREEK + ST-PASCAL + CUMBERLAND + NAVAN + SARSFIELD + ROCKLAND + ORLÉANS *

Pour plus de renseignements, appelez au 613 446-6456 ou envoyez un courriel à vision@eap.on.ca.

*Secteur entre le chemin Trim et le chemin 10th Line.

Made with FlippingBook - Online magazine maker