Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2023

Ce rapport s’inscrit également dans une démarche de transparence vis-à-vis des investisseurs, en matière de critères, de méthodologies et d’investissement.

Rapport Article 29 Loi Énergie-Climat Exercice 2023

En conséquence, les sociétés de gestion doivent publier un rapport d’information sur les risques associés au changement climatique ainsi que sur les risques liés à la biodiversité, venant s’ajouter à la publication d’informations relatives aux investissements durables et aux risques en matière de durabilité. Nous mettons ainsi à la disposition de nos investisseurs un rapport faisant état de notre démarche durable, nos actions, engagements et ambitions, en matière d’intégration des enjeux de durabilité et des critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance, ainsi que les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique, à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Ce rapport s’inscrit également dans une démarche de transparence vis-à-vis des investisseurs, en matière de critères, de méthodologies et d’investissement. L’Article 29 de la loi Énergie-Climat intègre le principe du “ comply or explain ” (“appliquer ou expliquer”), auquel nous sommes susceptibles d’avoir recours lorsque nous ne pouvons parfaitement nous aligner avec les dispositions dudit article. Le rapport couvre l’entité Rothschild & Co Asset Management, ainsi que les fonds dont l’encours est supérieur à 500 millions d’euros au 29/12/2023, soit les fonds suivants et leur encours (en millions d’euros) :

Préambule La loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat instaure un cadre réglementaire visant à poursuivre les efforts de transformation en matière de développement durable. Son article 29 vient renforcer les exigences de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, sur la gestion des risques liés au changement climatique et sur la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance “ESG” dans la politique d’investissement. Elle permet également d’aligner et de compléter les exigences du cadre européen posé par le règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019, dit règlement “Disclosure” ou SFDR, à notre droit national, ainsi que par le règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020, la “Taxonomie européenne”.

Nom des fonds

Encours (en millions d'euros)

4 216 2 922 2 641 2 107 1 440

R-co Valor RMM Trésorerie R-co Conviction Credit Euro

R-co Target 2028 IG RMM Court Terme OPC obligataire dédié

967 663 545

R-co Conviction Equity Value Euro R-co Conviction Credit 12M Euro

Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

Il est publié annuellement.

À travers ce rapport, nous souhaitons (i) revenir sur notre approche durable, (ii) dresser le bilan 2023 de notre prise en compte des enjeux liés au changement climatique et à la biodiversité et (iii) présenter nos ambitions et plans d’amélioration pour l’avenir, en ligne avec les exigences réglementaires relatives au décret de l’Article 29.

Il s’agit ici du troisième rapport que nous publions.

2

3

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Sommaire La structure du présent rapport repose sur les dispositions de l’Article 29 :

1. Notre démarche durable

8

2. Stratégie d’engagement

28

3. Ressources internes

38

4. La gouvernance de notre stratégie durable

46

5. La Taxonomie européenne, tremplin vers une économie durable

50

6. Les énergies fossiles, un secteur “de” et “en” transition

62

7. Trajectoire d’alignement avec l’Accord de Paris

74

8. Notre intégration des objectifs liés à la biodiversité

86

9. Prise en compte des enjeux de durabilité dans la gestion des risques

94

10. Principales incidences négatives - Rapport PAI (SFDR)

102

Annexes

112

4

5

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

70 % 100 % des actifs évalués via des indicateurs carbone des actifs évalués sur la base des risques climatiques

Quelques chiffres clés

41 % 36 % de femmes dans les équipes d’investissemen t de femmes dans les effectifs totaux

188 dialogues en 2023

100% d’intégration ESG 97%

65 % des actifs évalués selon leur empreinte biodiversité

94

de nos fonds ouverts en Article 8 ou 9 SFDR

2,4° C intensité carbone en tonnes de CO2eq/M€ de chiffre d'affaires scope 1 et 2 de nos encours hausse de température implicite de nos encours selon MSCI ESG Research 75 % de sociétés alignées

35

5 3

162 99% Axes d’amélioration formulés sur l’exercice de taux de participation aux assemblées générales en 2023

ETP contribuent à la prise en charge des enjeux de durabilité

fonds catégorisés article 9 SFDR

labels représentés dans la gamme 4Change

Objectif

avec un scénario +1,5°C d’ici 2030

6

7

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Notre démarche durable

Initiée depuis plus de dix ans, notre approche de durabilité s’inscrit en cohérence avec notre ADN de gestion : créer de la valeur pour nos clients en anticipant les évolutions structurelles du marché. Gérants de conviction, nous sommes guidés dans nos décisions d’investissement par trois principes clés Intégrer les enjeux de durabilité dans l’analyse financière Les critères de durabilité ne sont pas seulement extra- financiers mais doivent être intégrés dans l’analyse globale d’un actif. C’est pour cela que nous avons décidé d’associer analyse financière et ESG. Avoir des convictions de gestion impose d’aller au-delà d’une vision réglementaire ou d’un “processus extra-financier”, pour se forger une opinion plus globale sur la solidité et la pertinence d’un modèle économique, la crédibilité d’une stratégie, ou encore la capacité à contribuer à la transformation vers un monde plus durable. Accompagner l’ensemble des acteurs économiques dans une dynamique de transition Nous estimons que la transition vers un monde plus durable doit s’opérer en intégrant tous les secteurs, y compris ceux qui peuvent sembler moins vertueux. Néanmoins, s’inscrire dans un objectif de transition impose une grande rigueur d’analyse, doublée d’une vision de long terme. Nous sommes convaincus qu’en accompagnant des entreprises issues de toutes les industries nous obtiendrons des avancées plus significatives susceptibles, en outre, de s’assortir d’une réappréciation boursière. Une approche durable au service de la performance

Intégrer

Accompagner

01

Participer 03

Notre démarche s'inscrit en cohérence avec notre ADN de gestion : créer de la valeur pour nos clients en anticipant les évolutions structurelles du marché.”

02

01

Nous souhaitons encourager les entreprises de nos portefeuilles à faire évoluer leurs pratiques et orienter les flux financiers vers les acteurs qui intègrent ces enjeux dans leur stratégie. Ainsi, au moment où les investisseurs sont amenés à investir massivement dans les thématiques durables, nous avons choisi de proposer une approche de transition permettant d’investir dans tous les secteurs et d’associer l’accompagnement des transformations durables des sociétés et la recherche de performance financière. Ces trois principes sont appliqués dans l’ensemble des expertises de gestion selon le degré de durabilité des stratégies d’investissement.

03

Participer au développement d’une économie plus inclusive

Une transition pérenne ne peut s’opérer qu’à travers un processus socialement acceptable. Nous considérons qu’un modèle économique durable favorise des pratiques plus inclusives. Notre démarche entend donc articuler de manière cohérente la dimension environnementale et sociale.

8

9

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

2024

Plus de 10 ans d'intégration des enjeux de durabilité Nouveaux fournisseurs de données sur la biodiversité (Carbon4 Finance & CDC) Implication dans le groupe de travail de FFT dédié à la biodiversité Participation aux groupes de travail de 2DI et l’ADEME sur les communications environnementales relatives aux produits financiers Membre de 1% pour la planète Publication de nos objectifs NZAM Publication des principes d’investissement énergies fossiles Tribune FIR “Say on Climate”

96% des encours de nos fonds ouverts classés Article 8 & 9 SFDR 86% des encours de nos fonds ouverts en Catégories 1 & 2 AMF Partenariats “Polar POD” & “Café Joyeux” Signataire et membre de “Finance for Tomorrow” et de la coalition “Investors for a Just Transition” Adhésion à Net Zero Asset Managers Initiative 10 fonds labélisés Nouveaux fournisseurs de données : EthiFinance / Carbon4 Finance Signature du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) au niveau du Groupe Signature de la lettre ouverte « Say on Climate » du FIR AFG : participation aux groupes de travail « Diversité & genre » et « Plan de transition ». Participation à 2 nouveaux groupes de travail de l'Institut de la Finance Durable (méthodologie de l'analyse extra financière & trajectoire des énergies fossiles) Membre du collectif FAIR Membre du FIR (participation au groupe de travail social et à la Commission d'engagement)

Une démarche durable commune à tous nos produits et toutes nos classes d’actifs Notre cadre commun d’exclusions • Sanctions internationales et pays non coopératifs à des fins fiscales • Armement controversé • Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) • Charbon thermique • Tabac

2023

2022

L’intégration des critères ESG matériels dans l’analyse financière • Utilisation de quatre prestataires de données ESG : MSCI ESG Research (approche best-in-class ), EthiFinance (optimisation de la couverture ESG), Carbon4 Finance et CDC Biodiversité (données carbone et biodiversité), Morningstar Direct (données fonds) • Recours aux données publiques des entreprises, études de courtiers, recherches académiques et scientifiques, rapports d’ONG et bases de données en libre accès (SBTi, TPI ou CDP) • Ces éléments peuvent être combinés aux dossiers d’investissement réalisés par nos analystes. • L’intégration des critères ESG s’adapte au processus d’analyse de chaque expertise de gestion et peut s’appliquer aussi bien au niveau sectoriel qu’au niveau émetteur, au niveau société de gestion et/ou OPC. Des exigences durables au niveau des portefeuilles • Note ESG supérieure ou égale à BBB • Couverture en notations ESG minimale • Note ESG supérieure à celle de l’univers d’investissement – pour la majorité de nos produits ouverts en gestion directe • Minimum d’investissements durables– pour les produits Articles 8 & 9 du règlement SFDR L’engagement actif • Un dialogue ciblé sur nos thèmes prioritaires (transition climatique, transparence de la donnée et autres thèmes matériels selon les secteurs…) et les controverses • Une politique de vote responsable sur l'ensemble du périmètre actions • Une participation active à plusieurs groupes de travail de place (Institut de la Finance Durable, AFG, FIR, UNPRI, Climate Action 100+…) sur les enjeux durables clés (plan de transition climatique, biodiversité, énergies fossiles, transition juste, réglementation…) La production d’un reporting ESG détaillé (1) • Profil ESG : notation ESG, tendances de la notation et répartition par secteur • Intensité carbone : écart par rapport aux indices, contribution sectorielle et identification des principaux contributeurs • Profil de transition : part verte, objectifs de réduction SBTi, exposition aux actifs bloqués dits “ stranded assets ” • Gouvernance : représentation des femmes au Conseil d’administration • Objectifs de Développement Durable (ODD) : pourcentage aligné avec les ODD

2021

2020

Feuille de route Investissement Responsable Groupe Principes d’investissement charbon thermique Groupe

2019

Développement de la gamme 4Change labélisée ISR Adhésion à “Climate Action 100+” Création du comité Investissement durable Groupe

2018

Lancement d’un mandat institutionnel “Low Carbon”

2017

Signature du “Carbon Disclosure Project” au niveau du Groupe Changement de prestataire de données ESG (MSCI ESG Research)

2015

Lancement des travaux sur le carbone et sur les enjeux sociaux

2012

Développement d’un outil de notation ESG des portefeuilles

2011

Signataire des UNPRI Adoption de la politique de vote ISS

(1) Excepté pour les produits à la fois catégorie 3 selon la doctrine de l’AMF DOC-2020-03 et article 6 du règlement SFDR.

10

11

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Nouveauté 2023 : nos réalisations

Périmètre du rapport Article 29 et principales évolutions pour l’exercice 2023

Cette dynamique positive est rendue possible grâce aux efforts continus de l’ensemble de nos équipes. Nos principales réalisations sur 2023 se répartissent sur trois piliers distincts :

Depuis 2021 et la mise en place de la règlementation en matière de finance durable au niveau français et européen, nous poursuivons nos efforts en matière d’intégration des exigences et classifications réglementaires dans notre offre de produits. À la clôture de l’exercice 2023, 83 % des encours totaux sont classifiés Article 8 ou 9 du règlement SFDR. Un chiffre en progression de 12 points par rapport à fin 2022 résultant, à la fois, de la poursuite de nos efforts d’intégration des critères de durabilité dans nos produits, qu’ils soient ouverts ou dédiés, mais également de la forte collecte que nous avons réalisée en 2023 sur nos fonds ouverts obligataires classifiés Article 8

01

Notre définition d’investissement durable intègre désormais toutes les principales incidences négatives obligatoires, de manière quantitative selon un modèle propriétaire. Élargissement de notre cadre d’exclusion commun en y intégrant le secteur du tabac, avec un seuil d’exclusion à 5 % du chiffre d’affaires (hors activités de détail et de distribution). Pour les produits Article 9, ajout des exclusions sectorielles sur les secteurs des jeux de hasard et de la pornographie. Élaboration d’une grille d’analyse des plans de transition des sociétés, permettant d’évaluer la crédibilité et la robustesse de leur plan de transition climatique. Renforcement des contraintes d’investissement et de la profondeur de nos analyses ESG :

À fin 2023, 97 % des encours de nos fonds ouverts sont classifiés Article 8 ou 9 SFDR, un chiffre stable sur un an. L a liste de nos fonds ouverts et leur classification SFDR est disponible sur notre site Internet et en annexe du présent rapport.

02

En 2022, nous avions approfondi certaines de nos stratégies ISR en renforçant le processus de sélection et leurs objectifs durables, et les avions repositionnées en Article 9. Ainsi, notre gamme 4Change s’était étoffée, portant le total à 5 fonds Article 9. En 2023, nous avons stabilisé ce chiffre, et avons fait le choix de renforcer le processus de sélection de titres via l’évolution de notre définition d’investissement durable, qui intègre désormais toutes les principales incidences négatives obligatoires, de manière quantitative selon un modèle propriétaire. Des évolutions positives sont également visibles sur le périmètre de solutions dédiées, c’est-à-dire, les mandats de gestion, les fonds dédiés à 20 porteurs, ainsi que les fonds qui ne sont pas commercialisés via nos réseaux de distribution. Ces véhicules sont dédiés à deux types de clientèles : celle de la division gestion d’actifs (investisseurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, banques privées et conseillers en gestion de patrimoine) ; et la clientèle de particuliers de Rothschild Martin Maurel, banque privée du groupe Rothschild & Co, à qui nous déléguons la gestion financière. Nous concentrons nos efforts de sensibilisation en matiere de durabilite sur la clientèle de la division de gestion d'actifs. Naturellement, nous profitons des échanges avec nos clients pour les sensibiliser et répondre à leurs interrogations et exigences en matière de durabilité. Nous avons renforcé des stratégies ESG dédiées et accompagné nos clients dans leur volonté d’intégrer davantage de critères de sélection, d’exclusion et de suivi d’indicateurs de performance durables, et cela dans le respect de leurs engagements et valeurs. Dans ce contexte, nous les encourageons à classifier leurs produits en Article 8 ou 9. En 2023, nous avons passé dix véhicules dédiés d’Article 6 vers Article 8, soit près d’un tiers d’entre eux. La moitié de ces reclassifications concerne des produits dédiés aux conseillers en gestion de patrimoine.

Deux comités controverses de « qualification » et de « cas majeurs », qui se distinguent par la qualification de chacune des controverses en fonction de leur sévérité et de leur matérialité. Ils déterminent le niveau d’escalade adapté et en assurent le suivi. Un comité d’engagement, qui s’inscrit dans une démarche de pilotage de notre dialogue ESG avec les émetteurs, qui s’est intensifié au cours des dernières années. Un comité prestataires, qui s’inscrit dans une démarche de formalisation et répond à l’intensification de notre dialogue avec les fournisseurs de données externes. Mise en place d’une comitologie plus robuste :

03

Développement d’outils et intégration de la donnée ESG :

Outil interne de suivi des risques de durabilité, qui permet de présenter les résultats des indicateurs de risques, de visualiser les produits financiers présentant une vulnérabilité sur l’une des familles de risque, tout en identifiant les émetteurs participant à ce résultat. L’outil permet également de suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps et d’identifier les tendances. Outil d’aide à l’automatisation de la production des annexes précontractuelles et périodiques SFDR.

Le détail des chiffres est disponible en page 22 du présent rapport.

12

13

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Notre gamme “4Change”

Une offre de produits avec différents degrés d’intégration ESG

Actions/Multigestion

Allocation Diversifiée

Obligations

Nous cherchons à mettre en place une approche pragmatique et adaptée à toutes nos stratégies d’investissement. Celle-ci s’applique selon trois niveaux d’intensité pour prendre en compte au mieux les spécificités de chaque expertise de gestion et offrir à nos clients un éventail de degrés d’intégration des enjeux de durabilité :

Zone Euro

R-co 4Change Net Zero Equity Euro

R-co 4Change Equity Euro

R-co 4Change Net Zero Credit Euro

La gestion ISR : notre gamme « 4Change » Depuis 2019, nous gérons des stratégies d’investissement socialement responsable labélisées. Celles-ci reposent sur des critères de sélection durables renforcés, des exclusions additionnelles, des actions d’engagement spécifiques et peuvent aborder des thématiques environnementales (transition Net Zero, Green Bonds) ou sociales (Inclusion). Solutions ESG sur-mesure Dans le cadre de notre offre de solutions dédiées, Rothschild & Co Asset Management accompagne ses clients dans le renforcement des processus d’investissement en y intégrant des facteurs sur-mesure : critères d’exclusions normatives et sectorielles, pilotage ESG et/ou approche thématique, en ligne avec les engagements et valeurs de nos clients.

L’intégration ESG : 100% des produits de Rothschild & Co Asset Management Les produits Rothschild & Co Asset Management appliquent les exclusions, le pilotage d’objectifs ESG à l’échelle du portefeuille (note ESG supérieure ou égale à BBB) et sont accompagnés d’un reporting ESG détaillé (1) . Les controverses sont également intégrées et constituent un élément clé du processus d’engagement, en plus de l’exercice responsable de nos droits de vote. Ce cadre commun permet de mieux protéger nos portefeuilles des risques de durabilité et de diffuser les bonnes pratiques en matière d’intégration des critères ESG.

SFDR Article

SFDR Article

SFDR Article

8

9

9

Europe

R-co OPAL 4Change Equity Europe

R-co 4Change Inclusion & Handicap Equity

R-co 4Change Moderate Allocation

R-co 4Change Convertibles Europe

SFDR Article

SFDR Article

SFDR Article

SFDR Article

8

9

8

8

Monde

R-co OPAL 4Change Sustainable trends

R-co Valor 4Change Global Equity

R-co 4Change Green Bonds

Lancée en 2019, la gamme “4Change” est alignée sur les standards européens (2) , elle regroupe des fonds labélisés ISR, Towards Sustainability ou Finansol et couvre l’ensemble des classes d’actifs et zones géographiques. Elle constitue la vitrine de notre savoir-faire et de notre mobilisation sur des thèmes de durabilité spécifiques.

SFDR Article

SFDR Article

SFDR Article

8

9

9

Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023

(1) Excepté pour les produits à la fois catégorie 3 selon la doctrine de l’AMF DOC-2020-03 et article 6 du règlement SFDR. (2) a) Les fonds labélisés disposent de codes de transparence AFG-Eurosif. b) Les investissements en obligations durables (obligations vertes “green bonds”, sociales “social bonds” et durables “sustainability bonds”) respectent tous les principes édictés par l’International Capital Market Association (ICMA), à savoir les Green Bond Principles “GBP”, les Social Bond Principles “SBP” et les Sustainability Bond Guidelines “SBG”.

14

15

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Intégration des critères ESG au sein de la gestion directe

À noter que les enjeux durables sont étudiés selon leur pertinence au secteur et/ou à l’émetteur et avec l’ambition d’intégrer la double matérialité, financière et d’impact. Cela étant, compte tenu de notre prisme de gérant de transition, un biais environnemental peut exister.

Nous utilisons des données quantitatives provenant de fournisseurs externes, notamment MSCI ESG Research, dont les notations sont réalisées selon une approche best-in-class et une analyse de matérialité. En ligne avec notre approche de transition, la philosophie best-in-class de MSCI ESG Research nous permet de sélectionner des émetteurs au sein de tous les secteurs.

Élaboration d’une grille d’analyse des plans de transition des sociétés Dans le cadre de la formalisation de cette approche propriétaire, nous avons fait le choix de nous inspirer de cadres existants reconnus et de prendre part à des travaux de place (AFG, IFD) visant à définir les meilleures pratiques en matière d’analyse des plans de transition des sociétés. Notre analyse repose sur six piliers : la gouvernance des enjeux climatiques et de transition juste, la transparence du reporting des émissions de GES, les engagements publics pour le climat, la robustesse des objectifs environnementaux, les mesures et investissements et les résultats constatés en matière de transition. Elle permet de répondre à trois enjeux majeurs : • Établir le potentiel de transition des sociétés, en recensant les mesures qu’elles ont déjà mises en œuvre ainsi qu’en évaluant la crédibilité et la pertinence de leurs ambitions • Nourrir le dialogue avec les sociétés et définir des axes d'amélioration • Répondre aux exigences croissantes (réglementation, clients, labels…) en matière d’identification et d’investissement dans des actifs dits « de transition » Nous suivons attentivement les évolutions méthodologiques et les discussions réglementaires en matière de transition. D'une manière générale, nous nous inscrivons dans une optique d’amélioration continue et entendons approfondir notre démarche au cours des prochaines années.

En 2021, nous avons renforcé notre architecture de données ESG avec deux nouveaux fournisseurs de données :

• Ethifinance , qui nous fournit des notations ESG à la demande et qui contribue à l’optimisation de la couverture ESG des portefeuilles. • Carbon4 Finance , qui nous offre un ensemble de données carbone et de profils de température approfondis. En 2022, nous avons étendu ce partenariat aux données de CDC Biodiversité relatives à l’empreinte biodiversité. Nous utilisons aussi des études de courtiers (JPMorgan, Exane, Goldman Sachs, Barclays, Morgan Stanley, Oddo...) ainsi que des recherches académiques, scientifiques ou d’institutions supranationales, des rapports d’ONG et avons recours à des bases de données en libre accès (SBTi, TPI ou CDP). Bloomberg est également un outil d’analyse complémentaire. Ces éléments peuvent être combinés aux cas d’investissement réalisés par nos équipes d’analystes internes sur les émetteurs et/ou secteurs en portefeuille, quand ils présentent des dossiers d’investissement aux gérants. Les analystes utilisent également les données publiques des sociétés et intègrent les discussions avec les représentants des entreprises. Nous cherchons à identifier les éléments matériels “hors scopes” pertinents dans le cadre de l’analyse ex-ante du profil ESG et de l’appréciation de la trajectoire durable ex-post de l’émetteur et/ou de l’industrie. Ils sont pris en compte sur la base des dépendances et impacts clés tels que : les controverses (typologie, gravité et récurrence), les externalités (émissions carbone/toxiques, consommation d’eau, destruction de la biodiversité, accidents, licenciements, grèves, contrats précaires, fraudes...), et les contributions (alignement taxonomique, participation aux objectifs de développement durable “ODD” des Nations Unies, température en ligne avec l’Accord de Paris...).

Gestion directe en intruments obligataires

Le processus d’analyse ESG dans le cadre de notre gestion directe en instruments obligataires se décline sous le prisme de la double matérialité à trois niveaux distincts :

Niveau 1 Au moment du primaire : filtre quantitatif dédié à l’identification des zones de risques, des opportunités et des sujets de dialogue, ainsi que sur l’éligibilité des émetteurs aux politiques internes. Ce niveau d’analyse intègre des critères tels que la performance ESG, la conformité aux politiques d’exclusion, les risques de durabilité, les principales incidences négatives (« PAI ») et les controverses. En cas d’émetteurs bien notés par MSCI ESG Research (A et mieux) et sans controverses majeures, seules l’éligibilité et la constatation de la note à la date de l’émission sont effectuées comme estimation du risque ESG associé.

Niveau 2 Émetteur en portefeuille présentant un risque ou nécessitant un suivi : analyse qualitative qui combine des données externes avec une évaluation interne des forces, faiblesses, menaces et opportunités selon une matrice de risque, impact, et matérialité. Les critères pris en compte pour engager l’analyse, en plus de la notion de matérialité, incluent une faible note ESG (entre B et CCC) ou la dégradation de celle- ci, la faisant passer de Average (entre A et BB) à Laggard (entre B et CCC). En fonction des besoins de la gestion et de l’actualité d’un émetteur, des entreprises ne présentant pas ces critères peuvent être analysées sous cet angle afin d’affiner notre compréhension du risque associé à celles-ci.

Niveau 3 Monitoring des controverses, ainsi que veille des changements majeurs pour toutes les positions obligataires notées par MSCI ESG Research. Les critères pris en compte comprennent les nouvelles controverses majeures identifiées par MSCI ESG Research au regard du non-respect des principes UNGC, ainsi que celles identifiées via la presse, et pouvant constituer un risque matériel pour l’émetteur, ou dont l’exposition à l’émetteur est elle-même matérielle. Dès lors qu’un sujet identifié devient matériel, un dialogue est initié avec l’émetteur concerné.

Gestion directe en actions

Plus particulièrement dans le cadre de notre gestion directe en actions et sur un périmètre de fonds limité (1) , nous disposons d’un système de notations internes attribuant une note composite à chaque émetteur du périmètre . Celle-ci se compose :

• De leur note ESG best-in-class établie par MSCI ESG Research, selon une approche de matérialité financière. • D’une série d’indicateurs d’impact , en lien avec les Objectifs du Développement Durable, fournis par des agences de notation extra-financière (telles que MSCI ESG Research sur la contribution nette des émetteurs aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, ou encore Carbon4 Finance, sur l’impact carbone et l’empreinte de biodiversité), que nous convertissons en note selon une méthodologie interne. • De leur note jugeant de la crédibilité et de la robustesse de leur plan de transition. Cette note, établie par nos analystes, se base sur une grille d’analyse propriétaire intégrant les dimensions de matérialité financière et de matérialité d’impact. Les critères prédéfinis sont répartis sur six piliers : l’analyse de la gouvernance des enjeux climatiques et de transition juste, la transparence du reporting des émissions de GES, les engagements publics pour le climat, la robustesse des objectifs environnementaux, les mesures et investissements et, enfin, les résultats constatés en matière de transition.

La prise en compte des facteurs de durabilité est un processus continu. Les évaluations internes sont actualisées de manière ad hoc en cas d’événements ayant des implications majeures sur les caractéristiques matérielles du dossier d’investissement. Au travers de nos travaux en interne et des notations MSCI ESG Research, nous considérons un spectre large de critères ESG dans le cadre de notre approche généraliste.

(1) Le périmètre est disponible sur demande.

16

17

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Intégration des critères ESG au sein de la multigestion

Au sein de notre activité de multigestion, nous avons également opté pour une approche intégrée des critères ESG dans notre processus de sélection de fonds classiques, dits “long-only” , et de fonds de gestion alternative UCITS. Nous avons établi un questionnaire unique de due diligence , intégrant les critères ESG de manière significative. Cette intégration permet d’avoir une analyse à 360 degrés englobant 3 axes , à savoir l’ESG/ISR, l’investissement et l’opérationnel. Elle est réalisée au niveau de la société de gestion et du fonds . Nous étudions particulièrement : • La prise en compte des risques et des opportunités liés au changement climatique au sein de la société de gestion (existence d’une politique RSE, systèmes de monitoring de la consommation d’énergie, d’eau et du papier, existence d’engagements en matière de réduction des émissions carbone…), dans les processus d’investissement et la capacité de la société à établir des données carbone sur ses investissements, par exemple. • La gestion des ressources humaines et le développement du capital humain : nous cherchons à adresser au travers de notre questionnaire et analyses des critères spécifiques, tels que l’existence d’une procédure formelle d’enquêtes de satisfaction auprès des salariés, le cadre de formation (% des salariés, heures de formation par salariés par an…) ainsi que la prise en compte et la gestion des enjeux liés à la représentation des femmes au sein de la société. Nous vérifions également l’absence de controverses sociales et de litiges entre la société et ses employés. • La gouvernance : nous évaluons la qualité et la stabilité des instances de décision sur la base d’un certain nombre de critères, tels que le degré d’indépendance du comité de direction, les systèmes d’audit et de contrôle, les mécanismes de rémunération (existence d’objectifs en lien avec la gestion des enjeux de développement durable), la structure capitalistique au regard des problématiques de fiscalité, l’existence de litiges avec une instance de régulation, etc. • Les politiques d’engagement mises en œuvre par les sociétés de gestion , notamment leur politique de vote et de dialogue ainsi que leurs adhésions aux initiatives internationales qui visent à promouvoir des bonnes pratiques environnementales : Carbon Disclosure Project (CDP), UNEP Finance Initiatives, Institutional Investors Group on Climate Change (IGCC), Montréal Carbon Pledge, etc. • Le processus d’investissement responsable du fonds : l’objectif est par une analyse qualitative (1) d’évaluer l’adéquation entre les ressources (humaines, informatiques, bases de données extra-financières) et le processus d’investissement responsable mis en œuvre au sein du fonds ; (2) d’identifier la pertinence de ce processus (filtres, exclusions, notation…) par rapport à sa philosophie et thématique durable et sa valeur ajoutée par rapport à ses pairs. L’évaluation de ce processus est complétée par l’appréciation de la transparence fournie (inventaire de portefeuille, fonds couvert par MSCI ESG Research) et la notation ESG du fonds en absolu et en relatif par rapport à ses pairs ou/et à son indice de référence. Au regard des informations collectées grâce à notre questionnaire propriétaire, au cours de nos échanges avec la société de gestion et celles disponibles dans MSCI ESG Research et Morningstar Direct, les analystes réalisent une appréciation ESG de la société de gestion et du fonds. L’essentiel des informations utilisées provient de la société de gestion, nous avons ainsi la capacité de réaliser ces analyses indépendamment de la couverture de MSCI ESG Research. Si le fonds n’est pas noté par ce dernier, nous avons développé un outil interne pour réaliser la notation ESG

En complément de notre analyse interne, nous établissons une “score card” selon une méthodologie propriétaire, inspirée de l’approche risques / opportunités et des enjeux de matérialité sélectionnés par MSCI ESG Research pour le secteur financier. L’objectif de cette score card est de guider les analystes dans leur travail d’évaluation ESG de la société de gestion et du fonds. Elle apporte un cadre d’analyse homogène et offre une vue synthétique via la sélection de critères clés. Cette synthèse repose aussi bien sur des critères tangibles, systématiques et objectifs, que sur des critères plus qualitatifs dont la conclusion repose sur l’appréciation des analystes. Ce travail donne lieu à une note allant de 1 (meilleure note) à 4.

Les critères d’analyse sont les suivants : • Au niveau de la société de gestion :

− Pilier Social : gestion des ressources humaines, signataire des UN PRI, politiques d’exclusion relatives aux armes controversées et aux principes fondamentaux, etc.

− Pilier Gouvernance : indépendance du board , politique de rémunération,

− Pilier Environnemental :

politique environnementale au niveau de la société de gestion, politiques d’exclusion relatives au secteur du charbon thermique, émissions carbone des portefeuilles, etc.

Au niveau du fonds : Intégration des critères ESG dans le processus de gestion, note ESG du fonds, calcul de l’intensité carbone, labels, etc.

18

19

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Fournisseurs de données

Fiabilité

Disponibilité

7

Comparabilité

Prestataires : MSCI ESG Research, Ethifinance, Carbon4 Finance, CDC Biodiversité, Morningstar, Bloomberg et études de courtier.

La disponibilité, la comparabilité et la fiabilité des données ESG divulguées par les sociétés constituent des enjeux majeurs pour les investisseurs et les autorités de régulation. Les travaux actuellement menés par l’International Sustainability Standards Board (ISSB) et l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG), entre autres, Dans l’intervalle, nous échangeons régulièrement avec les fournisseurs de données externes afin de mettre à l’épreuve la robustesse de leurs méthodologies et la qualité des informations qu’elles mettent à notre disposition. En 2023, nous avons interagi à près de 40 reprises avec notre principal prestataire, et avec lequel nous avons mis en place un comité de pilotage trimestriel afin d’assurer un suivi et contrôle plus encadré. Par ailleurs, soucieux du caractère lisible de nos stratégies d’investissement durable et de nos reporting, nous cherchons à nous doter d’outils pouvant offrir des perspectives nouvelles et différenciantes à notre gestion, tout en étant susceptibles de s’articuler avec ceux dont nous disposons déjà. En 2023, nous avons ainsi rencontré plus d’une dizaine d’acteurs de l’écosystème de la donnée ESG. ont vocation à répondre à ces problématiques de longue date.

Nous assimilons ce dialogue à de l’engagement dans la mesure où nous les sensibilisons sur les besoins croissants et de plus en plus spécifiques des investisseurs et contribuons à l’amélioration de leurs offres. Une partie dédiée à l’engagement auprès des fournisseurs de données externes est intégrée dans notre Rapport annuel d’engagement et de vote. Dans une démarche de formalisation, et compte tenu de l’intensification de notre dialogue avec les fournisseurs de données externes, nous avons mis en place un « Comité prestataires », coordonné par les équipes Investissement durable et la Gestion des risques et avec la participation de l’équipe de Conformité . Le Comité se déroule à une fréquence biannuelle et a pour objectif de : • Suivre les partenariats avec les différents fournisseurs de données, en particulier la qualité de la donnée et l’intégration dans nos outils internes ; • Entretenir la cartographie des flux de données ESG ; • Assurer la veille concurrentielle et aligner la prospection de potentiels prestataires avec la

Montant des investissements dans la recherche extra- financière associée aux prestations externes et aux abonnements aux bases de données

740K €

(1)

génération d’idées et les besoins nouveaux, sur la base de critères de sélection prédéfinis.

(1) Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

20

21

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

La transparence, un maillon essentiel de notre démarche durable

Répartition de nos produits par classification SFDR

Article SFDR

Nombre de produits

Actifs sous gestion (Millions €) 29/12/2023 vs. 30/12/2022

Actifs sous gestion (%) 29/12/2023 vs. 30/12/2022

29/12/2023 vs. 30/12/2022

1. Fonds ouverts

57

+1

28 548

+49% +30% +51%

69%

+7

Les éléments relatifs à notre démarche durable présentés préalablement sont formalisés et mis à disposition sur notre site Internet :

Article 6 Article 8 Article 9

8

0

587

3%

0%

44

+1

19 638

96%

+2

5

0

324

-2%

2%

0

Listes des documents disponibles sur le site Internet

2. Solutions dédiées

139

+3

9 372 6 092 6 162 2 376 3 280 3 086

+10% +12% +88% +10%

31% 65% 25% 75% 35% 94%

-7

Rothschild & Co Asset Management

67 25 42 72 64

0

+1

Politique ESG

• •

Définition des investissements durables Liste des fonds ouverts et de leur catégorie SFDR

• Politique d’engagement incluant la politique de vote • Politique d’exclusion relative aux armes controversées • Politique d’exclusion relative aux principes fondamentaux • Principes d’investissement relatifs au secteur du charbon thermique • Politique d’exclusion relative au secteur du tabac • Registre d’exclusions • Politique de risque de durabilité en matière d’investissements • Politique de déclaration d’incidences négatives

Article 6 Article 8

-12 +12

-35 +35

• Code de Transparence des fonds 4Change labélisés • Rapport de transparence des UN-PRI, disponible sur le site Internet des PRI • Rapport d’engagement et d’exercice des droits de vote • Rapport Article 29 de la loi Énergie-Climat • Politique et Rapport RSE du Groupe Rothschild & Co • Politique de rémunération de Rothschild & Co Asset Management

Rothschild Martin Maurel

+3

+6% +7% -9% N/A

-1 +1

Article 6 Article 8 Article 9

0

7 1

+2 +1

191

6% 0%

-1

4

0

Total

196

29 920

100%

Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

En complément de notre site Internet, les moyens retenus pour informer les souscripteurs des fonds ou des mandats sur les critères E, S et/ou G, sont principalement :

• Les documents commerciaux, étant précisé que pour les fonds de catégorie 2 selon la doctrine AMF 2020-03, les informations sur les critères ESG sont limitées à 10 % de la documentation commerciale et pour les fonds de catégorie 3, ces informations sont limitées au prospectus uniquement • Les reportings financiers, intégrant les reportings ESG

La documentation réglementaire : prospectus et DIC Priips

Répartition de nos produits par catégorie AMF

• Les annexes précontractuelles et périodiques (SFDR), et les « web disclosure » Article 10 SFDR, pour les produits Article 8 ou 9 SFDR • Le rapport annuel des OPC de Rothschild & Co Asset Management

Catégorie AMF

Nombre de produit 29/12/2023 vs. 30/12/2022

1 2 3

11 32

0

-1 -1

Dès la mise en application au 1 er janvier 2023 des Regulatory Technical Standards (ou « RTS ») de second niveau du règlement SFDR, les annexes précontractuelles des produits Article 8 ou 9 ont été intégrées aux prospectus des OPC, ainsi qu’aux mandats de gestion. Les rapports annuels des fonds clôturant entre décembre 2022 et septembre 2023, ainsi que des mandats de gestion, ont intégré leur première annexe périodique.

105

Pas de catégorie

48

+6 +4

Total

196

Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

Tout changement de catégorisation d’un produit selon SFDR, entraîne une mise en conformité avec les RTS et une communication aux porteurs. Cette communication se fait par tout moyen pour les fonds ouverts et nécessite un accord préalable de nos clients dans le cas de produits dédiés.

Note méthodologique : Dans le cadre de ce rapport Article 29, le périmètre couvert concerne les produits financiers, fonds d’investissement, ouverts ou dédiés, et mandats de gestion, pour lesquels nous sommes la société de gestion. Nous précisons que nous incluons dans ce périmètre les encours dont la gestion financière est déléguée, mais nous excluons les délégations financières que nous recevons et les activités de conseil en investissement. Ainsi le montant des encours totaux ne tient pas compte d’une partie de notre activité, celle-ci étant toutefois marginale.

Pour plus de clarté, les « solutions dédiées » sont ventilées selon deux types de clientèle : la clientèle de la division gestion d’actifs (investisseurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, banques privées et conseillers en gestion de patrimoine) ; et la clientèle de particuliers de Rothschild Martin Maurel, banque privée du groupe Rothschild & Co, à qui nous déléguons la gestion financière de ces véhicules. À noter, par ailleurs, que les évolutions constatées dans les tableaux de répartition des encours, tiennent aussi compte de la collecte et de la création de nouveaux produits inhérentes à notre activité.

Consultez nos pages dédiées !

22

23

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Nos initiatives en faveur de l’investissement durable

En 2023, Rothschild & Co Asset Management a accentué ses efforts de communication auprès du grand public, en lien avec ses thématiques d’investissement durables et son actualité. Dans un objectif d’information, de pédagogie et de promotion de nos initiatives durables, nous avons participé à des tables rondes, organisé des événements et maintenu notre présence dans les médias traditionnels ainsi que sur les réseaux sociaux. 10 Actions de communication spécifiques

Nous sommes convaincus que la prise en compte des enjeux de durabilité est une évolution structurelle et incontournable de notre métier. ”

S’engager collectivement Nous avons fait le choix d’adhérer à un nombre limité d’initiatives de place, en lien direct avec nos thématiques d’investissement, afin d’être en mesure de s’impliquer pleinement dans le développement et la diffusion de bonnes pratiques. Nos contributions aux initiatives présentées ci-dessous sont détaillées dans notre Rapport d’engagement et de vote 2023.

Evènements dédiés

30 Posts LinkedIn

Nous participons à des groupes de travail regroupant les acteurs financiers, dans le but de promouvoir une finance durable crédible, pragmatique et applicable à toutes les sociétés de gestion :

Membre du Comité Invetissement Responsable de l’AFG

Membre du groupe de travail dédié à la finance à impact depuis 2021

Membre du groupe de travail Plans de transition, Transition juste et Biodiversité en matière d’investissement

Membre du groupe de travail dédié aux méthodologies d’analyse extra-financière et Trajectoire relative aux énergies fossiles

Membre du groupe de travail Diversités et mixité dans les sociétés de gestion

Membre de la comission permanente portant sur la réglementation durable

9

Adhérent du collectif FAIR, un collectif engagé en faveur d’une finance solidaire et promoteur du label Finansol

Membre du groupe de travail sur l’optimisation de la contribution des produits financiers aux objectifs de l’Accord de Paris

Membre du groupe de travail “Sector communities” ainsi que du comité consultatif sur la définition des normes ESRS du secteur des marchés de capitaux

Articles / Documents

Membre du groupe de travail “Taxonomie sociale”

Membre du groupe de travail “Finance & Handicap”

Membre du groupe de référence francophone des UNPRI

Membre de la commission sur la réglementation durable

24

25

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Page 1 Page 2-3 Page 4-5 Page 6-7 Page 8-9 Page 10-11 Page 12-13 Page 14-15 Page 16-17 Page 18-19 Page 20-21 Page 22-23 Page 24-25 Page 26-27 Page 28-29 Page 30-31 Page 32-33 Page 34-35 Page 36-37 Page 38-39 Page 40-41 Page 42-43 Page 44-45 Page 46-47 Page 48-49 Page 50-51 Page 52-53 Page 54-55 Page 56-57 Page 58-59 Page 60-61 Page 62-63 Page 64-65 Page 66-67 Page 68-69 Page 70-71 Page 72-73 Page 74-75 Page 76-77 Page 78-79 Page 80-81 Page 82-83 Page 84-85 Page 86-87 Page 88-89 Page 90-91 Page 92-93 Page 94-95 Page 96-97 Page 98-99 Page 100-101 Page 102-103 Page 104-105 Page 106-107 Page 108-109 Page 110-111 Page 112-113 Page 114-115 Page 116-117 Page 118-119 Page 120-121 Page 122-123 Page 124-125 Page 126-127 Page 128

am.eu.rothschildandco.com

Made with FlippingBook Learn more on our blog