Comment ajuster et utiliser un sac d’école?
Comment bien se préparer à la rentrée scolaire ? La rentrée scolaire est souvent associée à un nouveau début, à de nouvelles fournitures scolaires et à l’excitation de pouvoir enfin retrouver ses amis après deux mois de relâche! Cependant, la rentrée peut également représenter une source d’anxiété et de stress importante pour les enfants et les jeunes ainsi que leurs parents. Pendant cette transition, il est important de prioriser le maintien d’une bonne santé mentale et des relations familiales harmonieuses. Valoris travaille à aider les parents à naviguer dans les différents stades de la vie des enfants et des jeunes en utilisant l’approche Triple P (pratiques parentales positives), un programme de compétences parentales promouvant des relations positives entre parents et enfants/adolescents. Dans le cadre de la rentrée scolaire, voici quelques conseils pour vous aider à veiller à votre bien-être familial. 1. Prenez soin de vous et demeurez informés pour contrer le stress. Demeurez à l’affût des communications envoyées par l’école de votre enfant et concentrez-vous sur votre bien-être en maintenant une bonne alimentation et en effectuant de l’activité physique. 2. Montrez-vous à l’écoute et assurez- vous que vos enfants savent que vous êtes disponibles. Lorsque votre enfant vous partage ce qu’il ressent, arrêtez ce que vous faites et écoutez- le attentivement. Votre enfant doit savoir qu’il peut vous parler de ses inquiétudes et obtenir des réponses honnêtes à ses questions. 3. Maintenez les routines scolaires quotidiennes. Une bonne structure peut nous aider à mieux fonctionner, en particulier en période de stress. Faites participer votre enfant à l’élaboration de sa routine scolaire et de la routine familiale. 4. Nommez les comportements que vous appréciez chez vos enfants. Félicitez fréquemment votre enfant et soyez attentif aux comportements que vous aimez et que vous voulez voir se répéter. Faites-lui savoir que vous êtes content en décrivant ce qu’il vient juste de faire. Si vous vivez d’autres défis familiaux et que vous aimeriez obtenir des conseils additionnels, Valoris offre plusieurs ateliers et groupes Triple P. N’hésitez pas à nous joindre au 1 800 675-6168 ou à visiter notre site web pour plus de précisions.
Le sac à dos est un accessoire indispensable des écoliers et des étudiants de tous âges. Après avoir choisi le modèle le plus adapté aux besoins de votre enfant, il importe d’en faire une utilisation adéquate pour empêcher les blessures au dos, notamment. Voici comment! La hauteur : le sac à dos ne doit pas dépasser le niveau des épaules. Il doit également reposer correctement sur les hanches, et non sur les fesses. Les bretelles : celles-ci doivent être ajustées de façon à éviter tout frottement entre elles et
le cou. Elles ne doivent pas non plus couper la circulation sanguine sous les bras. Votre enfant doit pouvoir bouger ceux-ci librement. Les sangles : les différentes ceintures et courroies doivent maintenir le sac près du corps, tout en vous permettant de glisser une main entre le sac et le dos. La sangle de hanche, le cas échéant, permet de mieux distribuer le poids du sac et de le garder bien en place. L’utilisation : pour éviter les blessures, le sac doit être porté sur les deux épaules et avoir
un poids équilibré. Les objets les plus lourds sont à ranger au plus près du dos, au fond du sac, et le poids doit être réparti adéquatement dans les poches et les filets latéraux pour prévenir un débalancement. Si votre enfant se plaint de douleurs ou modifie sa démarche lorsqu’il porte son sac à dos, pensez à vérifier son contenu et ses ajustements. Une visite chez le chiropraticien peut aussi être envisagée!
L’accélération un accommodement destiné aux élèves qui se démarquent de leurs camarades de manière exceptionnelle dans une ou plusieurs matières. Celle-ci a pour objectif d’enrichir le parcours scolaire d’un enfant en lui offrant un rythme de travail plus accéléré et en nourrissant sa curiosité, et ce, afin de favoriser son succès et de prévenir le décrochage scolaire. scolaire est QUELLES SONT LES OPTIONS OFFERTES? Chaque enfant a des besoins différents, et cela est également vrai en ce qui concerne les élèves surdoués. Selon l’établissement scolaire, diverses mesures accélératrices sont possibles, telles que les suivantes : • Des activités ou des cours enrichis; • L’apprentissage d’une ou de plusieurs matières d’un niveau supérieur; • Le saut d’une année (ou plus); • La dérogation scolaire. « L’accélération scolaire, est-ce pour mon enfant? »
5 trucs pour économiser sur le matériel scolaire
La rentrée scolaire rime bien souvent avec dépenses, puisqu’il vous faut acheter le matériel dont vos enfants auront besoin tout au long de l’année. Votre budget est un peu serré? Voici cinq astuces pour économiser! 1. Faites le tri : avoir du matériel « flambant neuf » n’est pas une obligation. Ainsi, vérifiez si certaines fournitures (cartables, crayons de couleur, etc.) de l’année passée sont encore en bon état, et rayez-les de votre liste! 2. Étalez le magasinage : certains éléments sont à acheter d’une année à l’autre. Profitez de ce fait pour magasiner ce matériel au fil du temps, lorsque les soldes sont avantageux. Cela vous permettra également de diviser les coûts sur plusieurs semaines
ou mois, au grand soulagement de votre portefeuille! 3. Achetez en gros : cette solution vous donne la possibilité d’épargner à long terme. Vous pouvez vous faire une réserve de papeterie ou séparer le tout avec d’autres parents, par exemple. 4. Utilisez vos cartes de fidélité : vous magasinez régulièrement dans certains commerces? Voilà l’occasion idéale de transformer vos points accumulés en dollars! 5. Optez pour les marques maison : celles-ci offrent souvent des produits qui sont de même qualité que les marques populaires et représentent donc une intéressante source d’économies.
Visitez vos détaillants locaux pour faire le plein de rabais!
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER?
P002801
L’accélération scolaire n’est pas l’option à privilégier pour tous les élèves talentueux. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, l’enfant doit être soumis à une évaluation de ses besoins, de son potentiel intellectuel, de ses habiletés scolaires, mais également de sa maturité affective et sociale. Quelle que soit la mesure d’accélération choisie, celle-ci doit répondre au désir de votre enfant, car si elle lui permet de retrouver sa motivation et de relever de nouveaux défis, elle peut aussi compliquer son cheminement en matière d’intégration, d’adaptation et d’anxiété de performance. L’accélération scolaire semble la solution toute désignée pour que votre enfant puisse s’épanouir et développer son plein potentiel? Entamez dès maintenant une discussion avec lui et les intervenants de son école!
Bonne rentrée scolaire à tous! Happy return to school to all!
Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable!
Des services santé conçus pour vous!
726, rue Principale, Casselman ON K0A 1M0 Daniel Nadon, propriétaire Tél . : 613-764-1467 • Téléc . : 613-764-3781
867, rue Notre-Dame, Embrun, ON Tél. : 613-443-3552
www.nofrills.ca
ENSEMBLE, LA TÊTE HAUTE.
Valoris offre un áµÒy¡®ʼnʼnÌÈá¡Ì Ö´y¡µÌ pour les enfants, les adolescents, les adultes, ainsi que leur famille.
Approche professionnelle Écoute sans jugement Soutien rassurant
áy®ºÈ¡ÌÅÈĜy űáy®ºÈ¡ÌÅÈ
ĈʼnďććʼnčĎČĜčĈčď
Made with FlippingBook Ebook Creator