Hors Série 44

I nvestissements

Pacte national pour l’investissement Le PPP, un mécanisme idoine pour atteindre les objectifs

en l’occurrence les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Précisons que la nouvelle initiative royale, qui prendra la forme d’un partenariat public-privé au service du développement du Royaume, vise à mobiliser 550 mil- liards de dirhams d’investissements et à créer 500.000 emplois au cours de la période 2022-2026. A l’évidence, l’ordre de grandeur des objectifs précités commande l’implication et l’engagement des acteurs du secteur privé et ceux du domaine public. Les chances pour un seul secteur de mobiliser sur cinq ans 550 Mds de DH sont faibles. Et ce, eu égard à la conjoncture natio- nale et internationale de plus en plus difficile. L’association des secteurs public et privé dans le cadre d’un PPP est opportune à plus d’un titre. A en croire le département ministé- riel chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, le Pacte national pour l’investissement est en cours d’élaboration. Par ailleurs, notons que la Confédération générale des entre- prises du Maroc (CGEM) a fait savoir officiellement son plein enga- gement en faveur du «Pacte national pour l’investissement» , mentionné par le Souverain dans son discours, adressé au parlement, à l’occasion de l’ouverture de la 1 ère session de la 2 ème année législative de la 11 ème législature. Le patronat marocain salue aussi l’avènement de la nou- velle charte de l’investissement por- teuse d’avancées considérables sur un ensemble de leviers de compéti- tivité comme la fiscalité, le foncier, la digitalisation et la simplification des procédures administratives, ou encore l’accès à la commande publique.

Le Pacte national pour l’investissement est en cours d’élaboration. L’association des secteurs public et privé dans le cadre d’un PPP est opportune à plus d’un titre.

e Maroc fait partie des pays qui mobilisent le plus de ressources financières destinées à l’investissement. Et pourtant, le talon d’Achille de l’investissement au niveau national est sa faible capa- cité à impacter substantiellement la création d’emplois, tout en tirant la croissance économique, toujours tributaire de la campagne agricole. Sachant que celle-ci est dépendante de la pluviométrie. Cette donne particulièrement préjudiciable a probablement amené le Souverain à exhorter le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs enga- gements respectifs dans un Pacte national pour l’investissement. L

Concrètement, au sein du Pacte, le secteur privé devra occuper la place qui lui échoit dans le domaine de l’investissement, notamment celle d’une force motrice effective de l’économie nationale. Pour sa part, le secteur bancaire et financier national se devra de soute- nir et financer la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs, L’ordre de grandeur des objectifs commande l’im- plication et l’engagement des acteurs du secteur privé et ceux du domaine public.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°44 44

Made with FlippingBook flipbook maker