Hors Série 44

F. N. H. : Quelles sont les missions prioritaires de ce comité régional ? Y. T. : La mise en place du comité régional au niveau du CRI répond à un besoin important, qui est d’assurer la coordination et le suivi de l’exécu- tion des mesures relatives à l’accom- pagnement entrepreneuriales. Il est présidé par le DG du CRI et regroupe également des représentants de nombreuses institutions comme Bank Al-Maghrib, la Caisse centrale de garantie (CCG), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la CGEM et l’OFPPT. Parmi les missions qui sont assignées à ce comité, figure notamment le suivi des actions de facilitation de l’accès au financement au profit des TPME. Egalement, des actions sont déclinées en matière d’information et de sen- sibilisation sur les mesures d’accom- pagnement au profit des porteurs de projets. Il a pour mission d’assurer la mise en relation des investisseurs avec les experts pour leur prodiguer des conseils en matière d’assistance technique ou de conseil juridique pour le montage des dossiers. Il s’agit aussi d’être une force de proposition pour simplifier les procédures et les digitaliser. F. N. H. : Quels sont les ingrédients nécessaires pour la réussite de ces actions ? Y. T. : La nouvelle offre dédiée aux PME et TPME est très innovante. Elle peut tabler sur certains mécanismes de soutien, comme le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat doté d’une enveloppe de 6 milliards de DH à travers la simplification des procédures, les conditions de garan-

tie (les garanties personnelles ont été supprimées) et la réduction des coûts des crédits. Par ailleurs, le par- tenariat existant avec les différentes institutions ainsi que le grand mail- lage dans le territoire au niveau des agences bancaires permettent une couverture importante et une mobi- lisation générale de l’ensemble des acteurs. L’intégration naturelle de ce programme dans l’offre de services du CRI assure un accompagnement de 360 degrés pour tout porteur de projet. F. N. H. : Quel rôle peut jouer le CRI pour sen- sibiliser les investisseurs sur l’importance de l’efficacité énergétique ? Y. T. : Nous avons scellé un partenariat avec l’Agence marocaine pour l’ef- ficacité énergétique (AMEE). L’idée est d’identifier les besoins des indus- triels de la région et de savoir com- ment les accompagner efficacement pour assurer la transition énergétique dans une logique de compétitivité à l’export, avec la mise en place de la taxe carbone. Ce partenariat a été éta- bli pour sensibiliser et informer les industriels de la région sur les disposi- tifs qui devront être mis en place et les mesures à prendre pour se conformer aux nouvelles normes.

Et, pour leur proposer à titre gracieux un audit énergétique pour identifier leurs habitudes de consommation et investir les pistes d’amélioration. Il s’agit aussi de les accompagner dans la mise en place d’un système de management de l’énergie. F. N. H. : En matière d’accompagnement, comment pouvez-vous répondre aux besoins spécifiques de chaque investisseur ? Y. T. : Effectivement, les besoins dif- fèrent d’un investisseur à autre, qu’il soit jeune porteur de projet, étudiant, TPME, agriculteur, industriel. A cet égard, nous avons mis une sorte de matrice d’accompagnement pour mettre en exergue les cibles poten- tielles qui peuvent bénéficier d’une offre, les étapes d’un cycle de vie d’un projet depuis la création jusqu’au développement à l’export et d’aide à la pérennisation. Avec les partenaires de la région, nous voulons assurer une couverture de cette matrice et avoir une offre d’accompagnement adaptée. Dans le programme Afwaj lancé en partenariat avec la BCP, l’Anapec, la Fondation de création d’entreprises, nous avons identifié de jeunes porteurs de projets qui avaient des besoins d’informations sur le programme Intilaka ou des besoins sur les bases de l’entrepre- neuriat en management, en gestion de trésorerie, en passant par l’étape du montage du business plan, du dossier de financement jusqu’à l’ob- tention du crédit et enfin le démar- rage de l’activité. C’est un exemple de partenariat réussi dans la région de Fès-Meknès et qui a été dupliqué au niveau national.

Le CRI assure la mise en relation des investis- seurs avec les experts pour leur prodiguer des conseils en matière d’assis- tance technique ou de conseil juridique pour le montage des dossiers.

La nouvelle offre dédiée aux PME et TPME est très innovante. Elle peut tabler sur certains méca- nismes de soutien.

55 HORS-SÉRIE N°44 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker