COMMUNAUTÉ
editionap.ca
Les aventuriers du livre «ensorcelés» FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca
Les trois artistes, Martine Perreault, Sylvie Desrosiers et Michelle Carrier, ont fait vivre de palpitants moments aux jeunes specta- teurs et à leurs parents en leur racontant trois histoires riches en suspens. «L’objectif, ont-elles expliqué, est de créer la magie au cœur de l’esprit des jeunes parce qu’elle disparaît sous l’effet de la tech- nologie. On veut ramener ce mysticisme-là en racontant des histoires avec des phé- nomènes inexplicables et mystérieux». Au cours de leurs prestations, très ap- plaudies par l’assistance, les comédiennes ont essayé d’établir un lien entre la magie et les valeurs comme la bonté et la générosité.
Christophe Blanchet a avoué avoir beau- coup apprécié l’histoire dans laquelle le roi du vent était fâché et se serait exclamé d’une manière drôle «Va-t-en et ne reviens plus jamais». Anaïs Finlayson-Leduc s’est dit séduite par toutes ces scènes magiques et les ac- cessoires des trois magiciennes aux pouces lumineux. Si Sélena Ruiz et Céleste Desro- siers ont tout aimé dans le spectacle, Ma- thieu Péloquin a souligné «le comporte- ment exemplaire du monsieur qui a prôné les valeurs de la vérité, de la bonté et de la générosité». Pour la première fois, la troupe Flash
Boum et Patatra, spécialisée dans le théâtre pour la jeunesse et la famille, a introduit dans ses représentations des marionnettes. Les histoires qu’elle raconte sont souvent inspirées des faits réels qu’elle adapte pour la scène ou tirés des grands romans et con- tes populaires. Après le spectacle, les 95 jeunes du Club des aventuriers ont pique-niqué dans le parc de l’hôtel de ville de Lachute et ont participé à un tirage qui a permis à certains de gagner différents prix pour avoir vécu «un été ensorcelant, le nez plongé dans les livres».
LACHUTE I Quelque 95 jeunes de 6 à 12 ans, inscrits à la bibliothèque Jean-Marc- Belzile, ont eu droit jeudi, dans le cadre de leur activité annuelle dénommée Le club des aventuriers du livre, à un spectacle of- fert par la troupe théâtrale Flash Boum et Patatra, basée à Montréal. Après le thème de la gourmandise en 2012, c’était celui de la magie qui a été retenu cette année pour égayer les enfants.
Photos Frédéric Hountondji
Après le spectacle magique, ils ont pique-niqué
Les aventuriés du livre ‘‘ensorcelés’’ par la Compagnie Flash Boum et Patatra
La
envoie 2 familles par semaine au :
voir les détails et coupon de participation dans la Tribune Express du vendredi 9,16 et 23 août 2013 tirage le 16, 23 et 30 août 2013
E176830_TS
Made with FlippingBook Online newsletter