Carillon_2015_11_04

ARTS ET CULTURE

Le salon des artisans de retour du 6 au 8

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

de tous les goûts. Dans les allées du salon, la passion pour l’artisanat est un véritable pont intergénérationnel entre les Fermières et les nouvelles adeptes de la création, qui reprennent les traditions et leur donnent de nouvelles allures. « C’est un salonqui unit les gens de chaque côté de la rivière, avait affirmé, l’an dernier, Anna Bartholet, une visiteuse. Il y a dumonde de Pointe-Fortune, de Rigaud, de Hawkes- bury, d’Argenteuil et de Chute-à-Blondeau. Jeunes et moins jeunes, il y a une passion commune et c’est toujours unplaisir de discu- ter avec les artisans et de vraiment découvrir leur savoir-faire et leurs trésors. » Le salon sera ouvert de 16 h à 20 h le ven- dredi 6 novembre, et de 10 h à 16 h samedi et dimanche.

L’Halloween est chose dupassé et lemaga- sinage des Fêtes peut commencer. LeCentre communautaire deChute-à-Blondeau sera l’endroit de choix ceweek-end avec la tenue du troisième Salon des artisans du Cercle de Fermières. L’andernier, 44 kiosques d’artistes et d’arti- sans avaient vendu pour 22 000 $ et l’événe- ment avait donné une vitrine sans précédent aux talents de la région. Dès vendredi, à 16 h, les deux étages du centre seront remplis et encore une qua- rantaine d’exposants seront sur les lieux. Photographies, articles tricotés à la main, sculptures, produits de beauté artisanaux et bouchées succulentes et sucrées, il y a en aura

De l’art au pratique, le salon est un incontournable en novembre.

Unis TV produit sa première série en Ontario

La chaîne de télévision francophone pan- canadienne Unis TV débutera le tournage de sa toute première série fictive originale, St-Nickel, dont la diffusion est prévue dès l’été 2016. Le tournage de la nouvelle série, diffusée en exclusivité sur les ondes d’Unis TV, se tiendra à Sudbury. Écrite par l’auteur Julian Doucet et réalisée par Jean-Sébastien Lord, St-Nickel est une comédie dramatique qui suit la transformation d’un quartier défavo- risé de Sudbury, à travers l’évolution d’une famille franco-ontarienne fracturée. Une danseuse érotique se transformemalgré elle en tête dirigeante de sa communauté avec beaucoup d’humour et un soupçon de satire.

Plusieurs visages très connus du milieu artistique francophone feront partie de la distribution de la série, dont la comédienne Noémie Yelle, qui s’est fait notamment connaître dans la série jeunesse Ramdam, y tiendra le rôle principal. La série compte également au sein de sa distribution, Isa- belle Blais (En thérapie, Trauma), Dany Boudreault (Toute la vérité, 30 vies), Roch Castonguay, qui est originaire de Hawkes- bury (Fortier, Francoeur), Amber Goldfarb (Musée Eden, Lost Girl) et MJ Colburn (Mur- doch Mysteries). Produite par Carte Blanche Films, la série sera diffusée en primeur et en exclusivité sur Unis TV à l’été prochain.

Le temps des Fêtes est un thème accrocheur lors du Salon des artisans.

Appel aux candidatures pour le Banquet de la francophonie

Les organismes et les particuliers ont jusqu’au vendredi 4 décembre à 17 h pour soumettre des candidatures à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell et au Prix Jeunesse Thomas-Godefroy. Ces reconnaissances seront décernées par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell à l’occasion du 18e Banquet de la Franco- phonie de Prescott et Russell, le samedi 2 avril 2016. Le formulaire de mise en can- didature peut être téléchargé du site Web de l’ACFO de Prescott et Russell, www. acfopr.com. Décerné depuis 1999, l’Ordre de la fran- cophonie de Prescott et Russell recon- naît des personnes émérites pour leur

engagement ou leur contribution envers la langue et la culture françaises dans la région de Prescott et Russell et au-delà. Quant au Prix Jeunesse Thomas-Gode- froy, il est remis, depuis 2001, à de jeunes leaders qui se distinguent au sein de la communauté franco-ontarienne. Un Prix Jeunesse Thomas-Godefroy sera remis dans la catégorie des 14 à 19 ans et autre sera décerné à une personne âgée entre 20 et 35 ans. Un jury indépendant étudiera les can- didatures reçues et arrêtera son choix sur une brochette de lauréats. La présidence du comité des prix a été confiée à Nathalie Ladouceur qu’on peut joindre à banque- tdelafrancophonie@gmail.com.

Les visages connus de la nouvelle série St-Nickel sont les comédiennes Noémie Yelle et Isabelle Blais, en plus des comédiens Dany Boudreault et Roch Castonguay, qui est originaire de Hawkesbury.

Made with FlippingBook Online document