Carillon_2015_11_04

AFFA I RES

Voitures électriques : Hawkesbury a ses bornes de recharge

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

En plus des trois bornes à Hawkesbury, les villages d’Embrun et de Casselman pos- sèdent également la leur. « Pour le projet d’installation de bornes à Embrun, comme la boulangerie n’avait pas assez de fonds pour assumer les coûts d’installation, c’est toute la communauté qui a mis la main à la pâte. Neuf commanditaires ont assumé les frais d’installation de la borne, qui nous a été donnée par le Best Western de Gati- neau. Je suis moi-même allé creuser avec une pelle! C’était un beau projet communau- taire. L’inauguration a eu lieu le samedi 24 octobre dernier et plusieurs personnes sont

Si les véhicules électriques étaient presque inexistants sur les routes canadiennes il y a quelques années, ils connaissent actuelle- ment un gain de popularité. À preuve, il y a de cela à peine quatre ans, on recensait environ 200 véhicules électriques à travers le pays. Maintenant, les propriétaires de voitures électriques sont plus de 15 000 au Canada. Et pour ceux qui doivent « faire le plein », c’est-à-dire recharger leur véhicule élec-

Recharger son véhicule électrique est désormais possible grâce à trois nouvelles bornes installées récemment au restaurant Déjà-Vu de Hawkesbury.

trique, c’est dé- sormais possible à Hawkesbury puisque trois nou- velles bornes ont été installées ré- cemment au res- taurant Déjà-Vu de Hawkesbury. « Le projet à été développé par Sun Country Highway (SCH), qui est une entreprise panca- nadienne, a expli- qué le directeur ré- gional de la société,

venues », a commenté M. Camiré. « Pour le moment c’est tout. On regarde pour en installer d’autres dans Prescott- Russell sous peu », a-t-il confirmé. Selon M. Camiré, les gens semblent curieux par rapport à ces instal- lations et n’hésitent pas à poser des questions. « Il y a un aspect de nou- veauté, surtout dans la région, dans le sens où les gens ne sont pas encore habitués à cette

«Les gens ont parfois des idées préconçues par rapport aux voitures électriques. Oui, c’est bon pour une utilisation quotidienne, puisqu’on parle de 150 à 200 km d’autonomie par recharge. Oui, elles peuvent dépasser les autres voitures sur l’autoroute et oui, elles sont conçues pour affronter les hivers canadiens » a expliqué le directeur régional de SCH.

*

2 LOOKS POUR LE PRIX D’UN !

Paul Camiré. C’est grâce à un programme, en partenariat avec TeslaMotors, que les bornes sont distribuées. Des critères de sélection étaient appliqués, mais ce sont surtout les endroits qui sont assez passants, comme les hôtels ou les restaurants, qui étaient visés par le programme. Dans le cas du Déjà-Vu, je les avais approchés avec l’idée. Ils ont fait les démarches par la suite et ont obtenu leurs bornes. » Depuis, plusieurs voitures électriques se sont garées devant les bornes du Déjà-Vu, qui, par le fait même, profite de nouveaux clients. Grâce aux applications Plugshare. com et Sun Country Highway, les proprié- taires de véhicules électriques peuvent s’inscrire aux différentes bornes qu’ils ont visitées. « C’est vraiment comme une petite communauté », a poursuivi M. Camiré.

technologie. Les gens ont parfois des idées préconçues par rapport aux voitures élec- triques. Oui, c’est bon pour une utilisation quotidienne, puisqu’on parle de 150 à 200 km d’autonomie par recharge. Oui, elles peuvent dépasser les autres voitures sur l’autoroute et oui, elles sont conçues pour affronter les hivers canadiens » a expliqué le directeur régional de SCH. Le développement de l’industrie de l’au- tomobile électrique représente des avan- tages sur plusieurs plans pour la région de Prescott-Russell selon M. Camiré. « Nous sommes idéalement situés puisque nous sommes entourés du Québec et des États- Unis, qui sont de grands développeurs du marché de l’automobile électrique. Cela pourrait apporter un secteur d’écotourisme très important dans la région. »

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, le tout de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1.Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin.Michel Laurendeau,opticien.

Grande disponibilité d’examens de la vue

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBOEUF, D RE LINE SABOURIN, D R MEROUANE SRADJ ET D RE NADIA WILHAN, OPTOMÉTRISTES 450 424 - 9367 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

La borne récemment installée à la Boulangerie du Village, à Embrun.

Made with FlippingBook Online document