gŏđŏ
editionap.ca
«On célèbre la mémoire de ceux qui se sont battus»
à travers le monde, en passant par le Nou- veau-Brunswick, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l’Europe. «C’est l’une des choses que j’ai vraiment appréciées, d’avoir été partout au Canada, aux États- Unis et sur les autres continents. Je connais des gens de partout.» Daniel Rodrigue a également été déployé en Afghanistan où il a été notamment char- gé du déploiement des effectifs militaires. Durant son temps passé en Afghanistan, il a vu plusieurs pertes de vie, particulièrement des décès de soldats provenant d’autres pays. «Je dormais tout près de l’hôpital. Je savais quand un hélicoptère arrivait avec des blessés ou si quelqu’un était décédé, juste dans la façon que l’hélicoptère se posait. Quand des soldats étaient blessés, j’allais les voir et je faisais la réception de ces gens-là et de ceux qui étaient décédés. La nuit, on préparait la cérémonie pour le lendemain et, ensuite, on faisait le retour des corps.» Les années ont passé et, aujourd’hui, Daniel Rodrigue a certes remarqué une pour la liberté. Amazing Grace a été jouée à la cornemuse par les frères Thomas et Liam Rozon tandis que le groupe vocal de l’école, sous la tutelle de Brian St-Pierre, a interprété l’hymne national ainsi que les chansons Je vais changer le monde et Quand les hommes vivront d’amour. Yvon Côté, un ancien combattant et orateur pour le «Projet Mémoire» de l’Institut Historica, a partagé les expériences qu’il a vécues dans divers théâtres de guerre. Il a participé à plusieurs missions de paix dans le monde dont une dans le Plateau du Golan. Après sa présentation, il a eu droit à une ovation.
évolution au sein des équipements qui per- mettent maintenant d’éviter les pertes de vie. «Nous avions de bons équipements, mais pas nécessairement bien adaptés à l’environnement de l’Afghanistan. Lorsqu’il y avait un incident, il y avait assurément des décès. Vers la fin, avec l’équipement mieux adapté, il n’y avait plus de pertes de vie.» Jour du Souvenir 2014 Le jour du Souvenir suscite particulière- ment l’attention cette année, notamment, puisqu’il s’agit du 100e anniversaire du dé- but de la Première Guerre mondiale. Cette journée a été également assombrie par les événements tragiques du meurtre de deux militaires dont un, Nathan Cirillo, qui a été abattu le 22 octobre alors qu’il montait la garde au Monument commémoratif de guerre à Ottawa. «Plusieurs médias ont qualifié cela comme un acte de terrorisme. Personnel- lement, je crois qu’il s’agissait plutôt d’un individu dérangé. Je ne dirais pas que c’est un acte de lâche, mais on pourrait appeler ça un acte de traite», a indiqué M. Rodrigue.
MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca
«Pour moi, le jour du Souvenir est le mo- ment où l’on célèbre la mémoire de ceux qui se sont battus pour qu’on puisse vivre dans un pays libre», a confié l’adjudant- chef Daniel Rodrigue, membre de la Lé- gion Royale Canadienne de Rockland, branche 554. Aujourd’hui âgé de 54 ans, M. Rodrigue a servi son pays pendant près de 37 ans. «Dès l’âge de 12 ans, je savais que je voulais être militaire. C’était un sentiment que j’avais.» Il s’est donc joint aux Forces armées cana- diennes en 1978 alors qu’il était âgé de 17 ans. Il s’est spécialisé dans le domaine de la défense antiaérienne. En 2005, il a été muté à Ottawa, au quartier général de la Défense nationale où il a occupé un poste de ges- tion des opérations pour les missions de l’Armée. Son service militaire l’a amené partout Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale ont célébré le jour du Souvenir, lundi. Les élèves Charlotte Morin-Laframboise et Megan Ambridge ont démarré la cérémonie en interprétant au violon la Dernière sonnerie. L’ordre du jour comprenait ensuite une présentation multimédia, la lecture d’une réflexion par des élèves de la pastorale, la garde des drapeaux par des cadets, le dépôt de cinq couronnes et deux reportages vidéo qui présentaient les tristes évènements survenus récemment à Saint- Jean-sur-Richelieu et à Ottawa. La minute de silence était dédiée à l’adjudant Patrice Vincent, au caporal Nathan Cirillo ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie
L’adjudant-chef Daniel Rodrigue
Suivant les événements, à Ottawa, les députés fédéraux ont voté majoritairement en faveur de faire du jour du Souvenir un congé férié partout au Canada. Selon Da- niel Rodrigue, il ne s’agit pas de la meilleure façon de rendre hommage aux anciens combattants. À plusieurs occasions, il s’est promené dans les écoles pour faire des présentations aux élèves sur l’importance du jour du Souvenir. «Je me dis que, si tout le monde est en congé cette journée-là, qui va leur transmettre les connaissances? Si le jour du Souvenir est un congé, je ne suis pas certain que les gens vont aller aux cérémonies. Il faut qu’on ait la chance d’en parler aux jeunes pour qu’eux aussi se sou- viennent.»
Ě/(!ŏ/!ŏ/+12%!*0
Décoration LTD.
Rénovations complètes de la maison • Pose de Sheetrock finition et réparations • Salle de bains • Douches • Menuiserie de finition
Les frères Thomas et Liam Rozon Photo fournie
613-446-5744
UP TO 69% OFF! Canadiana fry pans feature our toughest, most durable, non-stick enviro-friendly coating that is PFOA free.
20cm/8” Canadiana fry pan. List: $129.00. Now $39.99! 24cm/9.5” Canadiana fry pan. List: $139.00. Now $44.99! 28cm/12” Canadiana fry pan. List: $149.00. Now $59.99!
UP TO 66% OFF! Paderno Nature Trust Everyday pans feature 18/10 stainless steel construction with an enviro-friendly ceramic coating that is PFOA and PTFE free. Induction compatible. 24cm/9.5” pan with lid. List: $179.00. Now $59.99! 28cm/12” pan with lid. List: $199.00. Now $69.99!
68% OFF! 20pc Strathgartney
flatware set. List: $79.99. $24 99
73% OFF! Our 11pc Commercial cookware set features heavy-duty stainless steel construction and the extra-thick aluminum impact bonded base makes this set ideal for demanding cooking environments. Cast handle, straight bottom. Induction compatible, dishwasher safe. Set includes: 1.5L & 2L saucepans, 4L saucepan w/helper handle, 3L casserole, 5L Dutch oven, 24cm/9.5” fry pan, and 5 s/s covers. List: $749.99. $199 99
72% OFF! 42cm stainless steel multi-roaster with rack
UP TO 50% OFF! A selection of Paderno Premier bakeware. Durable steel with a unique triple layer of non-stick coating. Ergonomic & oven safe silicone grips, PFOA & PTFE free, and oven safe to 450°F. Starting at $7 99
and bonus poultry lacer and baster. List: $359.99. $99 99
NOVEMBER 12 TH TO 16 TH ONLY AT:
SARSFIELD Sarsfield Home Hardware Building Center 2781 Colonial Road
Information & dealers: 1-800-A NEW-POT or www.paderno.com. Not all locations open Sunday. Quantities limited, please be early. Sale items may not be exactly as shown.
Made with FlippingBook - Online catalogs