Argenteuil_2020_02_14

SECOURISME EN GARDERIE : SIGNES VITAUX C O L L E C T I V I T É

ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Certaines formations nous semblent absolument essentielles. Et pourtant, aucune leçonn’est aussi vitalequecelle qui nous apprend à sauver la vie d’un autre, à plus forte raison s’il s’agit de celle d’un enfant. « Comme vous l’aurez appris physiquement, vous ne paniquerez pas, vous saurez quoi faire, à cause de l’adrénaline », indique Stéphane Laniel, de Médic Action Laurentides, aux participants à sa formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de désobstruction des voies aériennes, comme la méthode Heimlich. La démonstration d’un défibrillateur compact a également été faite. Stéphane Laniel cumule les compétences : pompier depuis 24 ans, ambulancier depuis 19 ans et formateur en secourisme depuis une dizaine d’années, il forme tous les services d’incendie d’Argenteuil, ainsi que plusieurs CPE et services de garde des Laurentides, où il donne des cours abrégés adaptés aux parents et éducateurs. La base Ce samedi matin, la classe de sept parents du CPE La Puce à l’oreille de Grenville et Saint-André-d’Argenteuil ont appris les procédures à appliquer devant une personne qui semble inconsciente, et qui est peut-être en arrêt cardiaque ou en insuffisance respiratoire, « C’est évident, son teint va être bleuté ou grisâtre », explique Stéphane Laniel. Accroupis devant des mannequins conçus à cet effet, les participants – quatre mères et trois pères de jeunes enfants – ont appris qu’il faut d’abord appliquer la méthode 5 X 30:2 (cinq cycles de 30 compressions et deux insufflations). Si ça semble simple, il y a tout de même de nombreux détails cruciaux à assimiler, à commencer par le rythme des compressions au thorax, à 110 battements par minute. Le truc pour suivre la cadence : chanter ou faire jouer Baby Shark (tudu tudu tudu) ou la très judicieusement choisie Staying Alive des Bee Gees. L’un ou l’autre de ces titres suffit d’ailleurs à faire hurler quelqu’un. Sur place Blague à part, cette méthode demande beaucoup de concentration et de sang-froid. C’est pourquoi les formations pratiques comme celle-ci sont si précieuses, « Oui, on peut trouver les méthodes sur Internet et YouTube », affirme Katerine Cyr, mère de deux jeunes enfants et membre du C.A. de la Puce à l’oreille, « Mais ici, on peut vraiment effectuer les manipulations sur les mannequins, on peut poser des questions à quelqu’un de formé et corriger des détails. Ça nous met en confiance ». Martin Lahaie, père de deux filles de quatre et deux ans, en est à sa cinquième séance de formation, « Je veux rafraîchir mes connaissances, explique-t-il, Il y a toujours du changement, qu’il s’agisse de la pose des mains pour la compression ou de la position des bébés lorsqu’il faut déloger une obstruction ». Presque trop vrai Stéphane Laniel avait prévenu le groupe, « Ce cours-ci est 90 % pratique. C’est plus court, alors on va sauter beaucoup de

la première chose à faire en trouvant une personne au sol, c’est presque toujours de rapidement vérifier son état de conscicence, puis de procéder au massage cardiaque selon la méthode montrée dans les formations de réanimation cardiorespiratoire, comme celles données par Stéphane Laniel, de Médic Action Laurentides.

RBQ : 5750-7154-01

& Fils

théorie ». Et il est allé droit au cœur du sujet. Littéralement. Les mannequins de simulation, articulés, offrent une sensation très réaliste du poids à appliquer lors des compressions, alors que le ventre du mannequin gonfle de façon très réaliste. Ce réalisme a même bouleversé certains parents qui ont avoué avoir versé quelques larmes. L’émotion a d’autant été plus vive lorsque les mannequins d’adultes ont été troqués pour des mannequins de poupons. Durant l’exercice, les participants en viennent à se transposer dans leur propre quotidien et à s’imaginer être dans cette situation avec leurs enfants ou proches. Stéphane Laniel relate l’histoire suivante : « Une femme que je connais s’est retrouvée dans une situation de RCR auprès de son père, qui est décédé plus tard à l’hôpital. La semaine suivante, elle suivait une formation avec moi. Mais elle n’a pas pu terminer le cours. Elle revivait la scène sans cesse. » La norme La discussion a vite tourné à savoir si ces formations devraient être obligatoires dans les entreprises et organisations. De

plus, comme il en va pour les extincteurs et détecteurs de fumée, les services de garde et écoles ne devraient-ils pas être tenus d’être équipés de défibrillateurs?

TOITURE • CABANON • TEMPO DÉNEIGEMENT

Cell. 450.612.6070 Tél. 450.612.7142

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux., naturothérapeute Membre en règle de l’OIIAQ, de l’AIIASPQ et de l’ANN Santé & bien-être *Soins spécialisés:

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

Made with FlippingBook flipbook maker