Carillon_2013_05_24

COMMUNAUTÉ

editionap.ca Hausse des tiques porteuses de la maladie de Lyme

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappelle aux résidents de prendre les mesures nécessaires pour se protéger

lorsqu’ils se trouvent dans des régions où les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont présentes.

Selon le BSEO, l’est de l’Ontario con- naît une augmentation du nombre et de l’étendue des tiques à pattes noires por- teuses de la maladie de Lyme, particu- lièrement le long du fleuve Saint-Laurent. «Heureusement, de simples mesures de précaution protègent contre les morsures de tiques et réduisent le risque d’infection par la maladie de Lyme», affirme la ges- tionnaire du programme des maladies à transmission vectorielle du BSEO, Linda Cléroux. La maladie de Lyme est une infec- tion bactérienne transmise par mor- sure de tiques à pattes noires (tiques du chevreuil). Elle peut produire une éruption cutanée qui prend la forme d’une cible rouge et des symptômes semblables à ceux de la grippe. Laissée sans traitement, la maladie de Lyme peut affecter le cœur, le système nerveux ou les articulations. Par contre, dépistée tôt, elle peut gé- néralement être traitée avec succès. Les enthousiastes du plein air et les gens qui travaillent à l’extérieur courent un plus grand risque d’exposition à la maladie de Lyme, surtout s’ils se trouvent dans des régions boisées, de broussailles et d’herbe haute où il peut y avoir infesta- tion de tiques. Le BSEO conseille aux personnes qui passent du temps en plein air et qui se trouvent dans des endroits à risque élevé de prendre les précautions suivantes pour réduire leur risque: appliquez de l’insectifuge contenant du DEET sur les vêtements et la peau exposée. Lire et suivre le mode d’emploi du fab- ricant pour l’utiliser de façon sécuritaire; porter une chemise à manches longues, un pantalon, des chaussettes et des chaussures fermées (éviter les sandales ou les souliers à pointe ouverte). Les vêtements de couleurs pâles sont préférables, car les tiques sont plus facile- ment repérables et peuvent être enlevées avant qu’elles ne puissent s’agripper pour se nourrir; insérer sa chemise dans son pantalon et son bas de pantalon dans ses chaussettes; vérifier si des tiques se sont agrippées à sa peau après avoir été dans une région boisée; prendre une douche en rentrant peut également contribuer à enlever les tiques qui ne sont pas en- core attachées; si possible, apporter un spécimen au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, qui se chargera de faire identi- fier la tique et vérifier au besoin si elle est porteuse de la maladie de Lyme; appeler son fournisseur de soins si l’on doit dével- opper des symptômes de la maladie de Lyme (en particulier une inflammation en forme de cible). Pour de plus amples renseignements, on peut visiter le www.bseo.ca ou appel- er le 613 933-1375 ou 1 800 267-7120 et demander la ligne Appel-santé.

LE CARILLON NOUVELLES@EAP.ON.CA

Du cœur

Près de 2 millions de personnes âgées vivent aujourd’hui en Ontario. Dans 20 ans, ce nombre aura doublé. Pour la première fois de leur vie, plusieurs auront besoin de soins de longue durée.

Sur qui pourront-elles compter?

Suivez-nous

Follow us

Le Carillon/ Tribune-Express

Carillon & T.-E.

Made with FlippingBook Online document