Vision_2016_01_21

COLLECT I V I TÉ • COMMUN I TY

Un petit geste qui signifie tout

Le Yamafest de retour en 2016

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Même si la neige s’est fait attendre cette année, les amateurs demotoneige peuvent maintenant prendre d’assaut les sentiers couvrant la région des Comtés unis de Prescott et Russell. Ils pourront d’ailleurs le faire dans le cadre de l’événement YA- MAFEST 2016, qui se déroulera le 23 janvier prochain, à la Station 4 Saisons de Ham- mond, de 11 h à 16 h L’événement, qui est organisé par la Station 4 Saisons en collaboration avec Quad Expert, de Hammond, permet aux amateurs de jeter un coup d’œil aux nouveaux modèles de motoneiges Yamaha pour l’année 2016. Des randonnées de démonstration sur certaines des nouvelles motoneiges seront d’ailleurs offertes à ceux qui le désirent. En plus de profiter du grand air sur les circuits de motoneige, les partici- pants auront aussi la chance de participer à la traditionnelle bénédiction des motoneiges et auWeiner Roast annuel au profit de la banque alimentaire de Bourget. L’événement Yamaha 2016 lancera du même coup la saison de motoneige à la Station 4 Saisons, qui offrira des services de resto-bar au public les vendredis, samedis et dimanches, dès 11 h. Pour plus d’information sur l’événement, les intéressés peuvent contacter Quad Ex- pert, 613-487-7823, ou la Station 4 Saisons, 613-487-3412.

Les petits gestes sont souvent ceux qui apportent le plus de joie et de bonheur. C’est ce qu’a expérimenté Cynthia Savard, lorsqu’elle a pris la décision de donner ses cheveux à sa sœur, atteinte du cancer. En mai dernier, la sœur de Cynthia a appris qu’elle était atteinte d’un cancer, les tumeurs étant situés sur plusieurs de ses organes. Comme tous ceux souffrant de cettemaladie, Sylvia a perdu ses cheveux à la suite des traitements de chimiothérapie. « Elle ne ressentait pas le besoin d’aller chercher une perruque à la Société cana- dienne du cancer, parce que selon elle, des gens en avaient plus besoin », a indiqué Mme Savard, qui a alors pris la décision de faire les démarches nécessaires pour donner ses cheveux à sa sœur. « Le procédé est compliqué avec la So- ciété canadienne du cancer. Onm’a dit que je pouvais leur amener mes cheveux. Mais je voulais que mes cheveux aillent direc- tement à ma sœur. Donc j’ai eu une idée. Je lui ai fait un bandeau et avec sa tuque, c’est comme si elle avait des cheveux. » Les cheveux sont collés sur un bandeau de style élastique. La question se pose à savoir pourquoi avoir fait uniquement un bandeau plutôt que toute une perruque? « Avoir une perruque ça peut irriter la tête, a préciséMme Savard. Donc, en lui faisant un bandeau, ellemet sa tuque par-dessus. Ça ne lui fait pas mal à la tête, parce que mine de rien, c’est douloureux. La tête devient sensible avec les traitements et la perte de cheveux. La tuque, elle, est douce pour la tête. » Le Carrefour Santé 2016 se déroulera les 10 et 11mars au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. C’est ce qui a été dévoilé lors du lancement de l’événement, le 13 janvier dernier, au collège La Cité. Le Carrefour Santé est le plus grand salon de la santé et du mieux-être en français de l’est de l’Ontario. L’objectif de cet événe- ment est d’informer les gens sur les services offerts en français au niveau de la santé dans l’Est ontarien. Une centaine d’exposants offrant des ser- vices de santé en français seront réunis sous unmême toit encore cette année. Lors des éditions de 2010 et 2012, plus de 1000 per- sonnes s’étaient présentées à l’événement. Le succès de cette troisième édition ne fera pas exception selon les organisateurs, alors que ces derniers attendent 1500 personnes. « Le Carrefour Santé est une occasion unique pour la communauté et pour les professionnels de la santé de se renseigner sur les services de santé offerts aux franco- phones de la région », a expliqué Jacinthe Desaulniers, directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario, organisme responsable de l’événement. « Le salon outille également VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Cynthia Savard (droite) a offert un cadeau spécial à sa sœur Sylvia (gauche) pour sa fête : ses cheveux.

En profiter pour faire passer un message aux enfants

les participants afin que ceux-ci puissent prendre leur santé en main. » En plus des exposants, une vingtaine d’ateliers, de conférences, de discussions- panels sur des thèmes liés aumieux-être et à la santé en français, ainsi que des activités sur les saines habitudes de vie seront pro- posés aux participants. Les gens pourront également participer à un dîner-causerie d’un conférencier de marque, une nou- veauté mise en place cette année. Tenu sous les présidences d’honneur d’Huguette Labelle et d’Hélène Campbell, le Carrefour Santé offre une programmation qui reflète les intérêts et les besoins de la communauté. « Plusieurs services de santé sont disponibles, mais souvent méconnus », a affirméMme Labelle. « L’accès équitable aux soins de santé pour les francophones passe, entre autres, par l’information sur l’offre de services disponibles. Le Carre- four Santé est une façon de répondre à ce besoin. » La programmation officielle sera pré- sentée sur le site www.CarrefourSante.ca à compter du 15 février prochain. L’accès au Carrefour Santé est gratuit et s’adresse à tout le monde, des jeunes aux aînés, en passant par les professionnels de la santé. Pour participer aux ateliers, il est recom- mandé de vous inscrire à l’avance, les places étant limitées. Mme Savard a fait ce cadeau plutôt inu- sité, mais qui prend tout son sens, à sa sœur pour son 31 e anniversaire, le 25 décembre dernier. « Ma sœur est tellement fière de porter mes cheveux! Elle était impressionnée quand je lui ai remis son cadeau. Elle ne s’attendait pas à ça. Comme quoi un petit geste peut avoir une grande importance et faire une différence. » Elle n’a cependant pas été la seule à se faire raser la tête, puisque sa mère, deux de ses sœurs et trois de ses neveux, dont le fils de sa sœur malade, ont aussi embarqué dans le projet. Comme quoi dans l’adversité, les liens familiaux deviennent plus forts que tout. Cynthia Savard espère donner ce qui reste de ses cheveux au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

La constable Cynthia Savard est bien connue dans la communauté, elle qui œuvre au sein de la Police provinciale de l’Ontario. Elle s’occupe notamment de faire de la prévention dans les écoles, où sa tête rasée s’est fait remarquer. « Çame permet d’expliquer aux enfants le concept d’intimidation. Une personne peut arriver à l’école une journée avec quelque chose de différent et il peut arri- ver que certains rient d’elle. Je leur fait donc réaliser qu’ils ne connaissent pas toujours la raison du changement chez la personne, a indiqué la constable Savard. Et quand je leur explique pourquoi moi je l’ai fait, ils sont commeWow! C’est un beau geste. Ça me permet de leur montrer un exemple concret et de leur dire de ne pas juger les gens. »

ONLINE NEWSPAPERS

VOS JOURNAUX EN LIGNE

VISIT OUR NEWWEBSITE

VOYEZ NOTRE NOUVEAU SITEWEB www.editionap.ca

Carrefour Santé de retour pour une 3e édition

THE NEWS

Un don au Centre d’aide de Rockland

Le président du Club Lions de Clarence Creek, Robert Pagé, a remis un chèque de 500 $ à Yvon Huppé, du Centre d’aide de Rockland, le 14 décembre dernier, à Rockland. Ce don, amassé grâce aux profits réalisés lors des activités du Club, aidera le Centre à venir en aide aux familles les plus démunies..

Made with FlippingBook flipbook maker