B OURSE & F INANCES
8
JEUDI 6 JANVIER 2022 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Point Bourse Hebdo
Evolution de l'indice Masi depuis janvier 2021
Compteur à zéro, marché déserté ◆ Les premières séances de 2022 n’ont pas apporté de changements à la structure du marché. ◆ Les investisseurs entament l’année avec prudence, comme en témoigne le niveau des échanges.
vier». Reste à savoir si cette maxime boursière sera vérifiée cette année, avec toutes les inconstances provoquées par la crise sanitaire. Au 4 janvier, le Masi affiche une variation négative de 0,60%, dans des volumes très limités de 55 MDH. Autant dire que l'année n'a pas encore vraiment démarré. La pharma, star de 2021 Après un exercice boursier 2020 histo- rique et chaotique, la majorité des sec- teurs cotés à la Bourse de Casablanca a signé des performances exceptionnelles en 2021, malgré la persistance de la pan- démie du Covid-19. En effet, sur les 23 secteurs représentés à la cote casablancaise, 19 ont clôturé l'année 2021 en forte hausse, allant de 179,65% pour l'industrie pharmaceu- tique à 7,85% pour celui du transport. 13 secteurs ont surperformé le Masi, qui a bondi de 18,35% à 13.358 points.
Portée par des perspectives d’évolu- tion positives sur les prochaines années, l’industrie pharmaceutique a poursui- vi sa croissance durant l’année écou- lée, affichant la meilleure performance sectorielle de la cote. En effet, après +17,74% en 2020, le secteur s’est envolé de 179,65% durant l’année qui vient de toucher à sa fin. Cette hausse spectaculaire du secteur est à mettre au profit, en particulier, du laboratoire pharmaceutique Sothema, dont le cours a grimpé de 196% à 1.480 dirhams. D’après BMCE Capital Global Research, qui table d’ailleurs sur un cours objectif de 1.642 DH, Sothema devrait parvenir à renforcer ses perfor- mances sur les années à venir, tout en captant une part de marché significative (9% en 2022), et ce grâce à sa capa- cité de se lancer dans des projets à fort potentiel, en l’occurrence la production du vaccin anti-covid. ◆
L es compteurs sont remis à zéro, la page 2021 est tournée et les investisseurs espèrent démar- rer cette nouvelle année sous de bons auspices. Même si les marchés ont rebondi forte- ment l’année écoulée, les gérants restent extrêmement prudents dans ces toutes premières séances de 2022, avec énor- mément d’interrogations en tête. Il faut dire, qu’habituellement, le mois de janvier est souvent profitable aux actions. Car, après le «grand ménage» dans les portefeuilles, opéré en décembre, les gestionnaires de fonds soumettent leurs convictions de placement pour l’année entrante. Ce remaniement dans les portefeuilles implique de nouvelles positions bour- sières, et donc des décalages haussiers des cours. C’est le fameux «effet de jan- Par Y. Seddik
Après le «grand ménage» dans les porte- feuilles, opéré en décembre, les gestionnaires de fonds soumettent leurs convictions de placement pour l’année entrante.
Made with FlippingBook flipbook maker