Vision_2013_11_28

 ŏđŏ 

editionap.ca

L’art: un choix naturel pour Marie-Pier

Récemment, les talents de l’artiste âgée de 18 ans, de Wendover, ont été reconnus dans le cadre du projet Cinécole, offert par le comédien Marc Bélanger à l’École secondaire catholique de Plantagenet. Elle a remporté le prix du meilleur film de Cinécole 2013 pour son court métrage «À l’arrivée du corbeau, on libère la colombe». Son œuvre a d’ailleurs été présentée dans le cadre du Festival de films francophones d’Orléans récemment. Plus de 200 personnes ont ainsi pu visionner le film. Celui-ci traite notamment du deuil. Une jeune adolescente vit la tourmente à la suite du décès de sa sœur. Elle fera son deuil en réglant les conflits que sa sœur n’aura pas eu la chance de faire. «En faisant cela, elle se libère, elle fait son deuil et elle libère l’âme de sa sœur. Malgré les situations difficiles, il y a toujours de l’espoir», a expliqué Marie- Pier Chayer-Demers. Celle-ci a opté pour une dimension dramatique avec l’intention d’aller toucher les émotions du public. «Je suis quelqu’un qui préfère jouer le drame. C’est ma zone de confort, plus que la comédie. Donc ça a été un gros défi pour moi, vraiment, d’aller chercher dans le profond de l’expérience humaine.» C’est ainsi qu’elle à réussi à émouvoir les spectateurs de même que le comédien Marc Bélanger. «L’idée était quand même assez profonde et touchante. Il y avait une belle sensibilité dans ce court métrage là», a confié Marc Bélanger. Le prix du meilleur film Cinécole était

du même coup un heureux présage pour l’artiste locale qui se dirigeait d’ores et déjà dans le domaine. Marie-Pier Chayer-Demers a entamé, aumois de septembredernier, des études pour l’obtention d’un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle fera ensuite une spécialisation en cinématographie. «C’est certain que ma plus grande passion c’est en tant que comédienne, mais j’aime également l’écriture, la photographie, mais vraiment j’aimerais toucher à tout», a confié Marie-Pier. Aussi, lorsque le temps le permet, elle travaille sur un roman ou elle exploite également le deuil, l’espoir et l’amour. Elle espère faire un lancement dans les prochaines années. «Pour le roman, je suis encore à la rédaction. C’est sûr que je vais le publier un jour. C’est un projet qui me tient à cœur. Mais là, je me concentre sur le théâtre et on verra où l’avenir va me mener.»

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

Plusieurs doivent souvent chercher la- borieusement pour trouver leur chemin dans la vie. Pour Marie-Pier Chayer-De- mers, le chemin était bien dessiné depuis sa tendre enfance. «J’ai vraiment ce besoin de m’exprimer à travers les arts et de partager avec les gens autour de moi. Depuis que je suis toute petite, même inconsciemment, c’était toujours prévu que j’allaisme diriger vers les arts», a confié Marie-Pier Chayer-Demers.

Marie-Pier Chayer-Demers

La Maison du Store 100 stores en démonstration

G97981*

Venez voir votre store avant de l’acheter.

613 850-5744 3433, ch. Gendron, Hammond ON

L’affiche du cour métrage «À l’arrivée du corbeau, on libère la colombe»

Tel.: (613) 488-3570 Luc Gareau

BLACK SALE FRIDAY NOV. 29 & SATURDAY NOV. 30 EXTENDED BUSINESS HOURS: FRIDAY OPEN UNTIL 8PM SATURDAY FROM 9AM UNTIL 4PM!

CLEAROUT! HUGE Husqvarna

$2000 REBATES

FREE Extended Warranty

We PAY the TAXES on all Items in Store! *

Biggest Selection of: Helmets, Plows, Winches, Tracks, Drift Cameras, MX Gear

FREE RAMP

FREE STORAGE until Spring 2014 with Financing!

*Some exceptions apply

457 Russell Rd., Hammond (ON) • 613 487-QUAD (7823) info@quadexpert.com • www.quadexpert.com

G182042_TS

Made with FlippingBook Annual report