Ère magazine, édition avril 2022

«Nous, les acteurs de la mobilité douce, nous devons nous coordonner pour permettre aux gens d’effectuer des parcours porte-à-porte extrêmement fluides. » Mathieu Fleury Directeur général de Lémanis SA

Vous êtes avocat, avez travaillé dans la défense des journalistes puis à la FRC. Que vous apporte cette nouvelle expérience professionnelle ? Après avoir été critique à l’égard des entre- prises quand je travaillais à la FRC, j’ai voulu me conf ronter à la réalité. Devenir entrepre- neur c’est mettre les mains dans le cambouis, travailler avec la clientèle d’une manière di- recte. Les transports et la mobilité sont des en- jeux fondamentaux. C’est une responsabilité et un honneur de travailler dans ce domaine et d’essayer d’être à la hauteur. Vous avez exactement 50 ans. C’est peut-être un peu tôt pour penser retraite, mais est-ce que vous la préparez ? C’est marrant parce qu’il y a un mois, j’aurais dit non ! Mais j’ai rencontré des conseillers en prévoyance. Je crois avoir été bien conseillé et je pense que c’est maintenant que cela se joue. J’ai trois enfants, c’est aussi ça l’enjeu. Donc oui j’y pense, je viens de changer mon hypothèque et je crois que j’ai tous les piliers dorénavant ( rire ) pour bien réussir ma retraite. Quant à la retraite dans votre tête ? Au fond, on n’aime pas vieillir. La retraite est associée à l’idée de notre finitude et quelque part on reporte cette réflexion. J’ai tellement aimé toutes les phases de ma vie profession- nelle que la retraite n’est en tout cas pas pour moi l’espoir d’échapper à quelque chose. J’ai toujours été un fou de l’associatif et je conti- nuerai à exercer mon travail ou à apporter ce que je pourrai à la société dans le milieu associatif. Je trouverais bien que le système propose une descente en pente douce. Je peux tout à fait imaginer qu’au fil du temps je baisse mon taux de travail au profit d’un suc- cesseur que je formerais. Malheureusement le système ne prévoit pas ce genre de situation aujourd’hui. Je pense que j’aurai une retraite active dans le prolongement heureux de ma vie professionnelle.

le fait que la majorité des véhicules (vé- los, autos électriques, etc.) en circulation dans notre région pourra être utilisée par chacun(e) à sa guise, en payant simple- ment pour chaque utilisation effective. Les gens se déplaceront de manière simple et fluide avec les moyens les plus adaptés à leurs besoins. Ils éviteront ainsi tous les dé- sagréments liés à la possession, le fait d’avoir besoin de garages, de parkings, etc. On se dé- placera d’ailleurs sans doute moins en raison du développement du télétravail et du com- merce de proximité.

QUESTIONS EXPRESS À MATHIEU FLEURY Votre retraite idéale? Une retraite active de grand-parent, c’est pour moi la plus belle des retraites. Le monde de vos rêves ? Au coin de la rue. Je pense que le bonheur est au coin de la rue et rien que de le penser vous permet de le voir. La naissance de mon premier enfant. Que faites-vous d'une heure de libre? J’essaie de la laisser libre. C’est peut-être la sagesse. Avant je voulais remplir cette heure de libre, mais en fait c’est dans les creux que naissent les idées Une «première fois » que vous aimeriez revivre?

les plus intéressantes. Votre secret santé? Rire et chanter. Si possible en même temps !

8

9

av r i l 2022 - è remagaz i ne

è remagaz i ne - av r i l 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator