Ère magazine, édition avril 2022

LE VOCABULAIRE DE LA PRÉVOYANCE

La prévoyance est un thème important dans la vie de chacun, mais qui peut sembler ardu, voire rébarbatif pour les non-initiés. Selon une étude de marché commandée en 2021 par les Rentes Genevoises et réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population genevoise, près de 40% des personnes interrogées estiment ne pas être suffisamment informées sur cette thématique. Une des raisons à cette situation incrimine le vocabulaire utilisé, jugé parfois trop technique. Il est donc intéressant de définir quelques termes importants et fréquemment utilisés.

DÉDUCT I ON DE COORDINAT I ON La déduction de coordination représente le montant qui est soustrait du salaire annuel afin de déterminer le salaire assuré dans le cadre du 2 e pilier (CHF 25095.– en 2022). Cela signifie que les 25 095 premiers f rancs de sa- laire perçus ne font pas l’objet d’une cotisation dans la caisse de pension. Ce calcul technique a des conséquences très importantes. Pour les bas salaires, la partie assurée diminue de façon substantielle, ce qui impacte le capital de prévoyance et donc la future rente. Pour les personnes ayant deux emplois, l’impact est encore plus grand, car la déduction de coor- dination est prise en compte par chacune des caisses de pension. Ces phénomènes ex- pliquent en partie le fait que les femmes, qui travaillent plus souvent à temps partiel et pour des salaires inférieurs, bénéficient de rentes en moyenne 60 % inférieures à celles des hommes. Les personnes travaillant à temps partiel seraient donc bien inspirées d’analyser leur situation et, si nécessaire, de combler leur lacune de prévoyance. L A PRÉVOYANCE CL A IREMENT EXPL IQUÉE Notre mission est de promouvoir la prévoyance et de l’expliquer. Nous sommes à votre dis- position pour vous accompagner dans votre réflexion. Au travers d’entretiens individuels avec nos conseillers, mais aussi par le biais des conférences que nous organisons chaque mois au Pilier, notre espace dédié à la prévoyance sur la place du Molard. Outre nos rendez-vous habituels au Pilier, une conférence sur le thème «Prévoyance des indépendants : enjeux et solutions » est également prévue en collaboration avec la FER. Retrouvez davantage d’informations en page 19.

au long de sa vie et quel que soit son âge. Il n’est donc pas étonnant que le législateur ait prévu de verser les rentes de l’AVS et de la pré- voyance professionnelle sous cette forme. Aux Rentes Genevoises, nous sommes convaincus de l’importance et de la pertinence de la rente viagère dans la planification d’une bonne pré- voyance. C’est pourquoi la plupart de nos pro- duits offrent cette possibilité. TAUX DE CONVERS I ON Le taux de conversion est un terme principale- ment utilisé dans la prévoyance professionnelle. Il permet de convertir le capital de prévoyance en une rente annuelle garantie à vie. Pour la part obligatoire du 2 e pilier, le législateur a fixé ce taux à 6.8%. C’est-à-dire que pour un capi- tal de CHF 100000.–, la rente viagère sera de CHF 6 800.– par an. Le Conseil fédéral envi- sage de baisser ce taux à 6%. Il faut également souligner que, pour la partie surobligatoire du 2 e pilier (la part des cotisations liées à un salaire supérieur à CHF 85 320.– par an), les caisses de pension peuvent librement définir ce taux de conversion. Celui-ci se situe autour de 5%. Depuis quelques années, la baisse des taux de conversion provoque, pour un même capital, une diminution de la rente. OB J ECT I F DE PRÉVOYANCE DES 1 ER ET 2 E PI L I ERS Au moment de la création de la prévoyance professionnelle, les rentes issues des 1 er et 2 e piliers avaient pour objectif de couvrir 60% du dernier revenu perçu avant la retraite. Un pourcentage censé garantir un niveau de vie constant lors du départ à la retraite. Cepen- dant, la baisse du taux de conversion impacte négativement cet objectif. Ainsi, de plus en plus de personnes retraitées voient leur niveau de vie baisser. Pour y remédier, compenser les lacunes de prévoyance devient de plus en plus indispensable, notamment par le biais d’un 3 e pilier.

VRAI / FAUX «Près de 40% des Genevoises et Genevois s’estiment insuffisamment informés en matière de prévoyance ! » VRAI ! En 2021, les Rentes Genevoises ont réalisé une étude de marché auprès d’un échantillon représentatif de la population du canton. Elle a permis d’établir que 40% des Genevoises et des Genevois s’estiment insuffisamment informés en matière de prévoyance. Ce chiffre est en baisse depuis 2015, mais reste néanmoins très élevé. Face à ce constat, les Rentes Genevoises poursuivent et renforcent leur mission de promotion de la prévoyance auprès du public, notamment par le biais de conférences organisées au Pilier, l’espace qu’elles ont créé en 2019 dédié à la formation et l’information sur le thème large de la prévoyance.

PRÉVOYANCE Le mot prévoyance en lui-même peut vouloir dire de nombreuses choses. Selon le diction- naire, il s’agit de « la qualité d’une personne pré- voyante ». Pour mieux comprendre ce terme, il faut le mettre dans son contexte : la prévoyance vieillesse. Il s’agit donc d’une action visant à anticiper le déroulement, principalement le fi- nancement, de la période qui suit la vie active. En Suisse, le législateur a créé un système de prévoyance basé sur trois piliers : l’AVS, la pré- voyance professionnelle et la prévoyance in- dividuelle. Il faut cependant savoir qu’il existe d’autres moyens de financer sa retraite. RENTE V I AGÈRE La rente viagère est un revenu périodique versé à vie, même si le capital de départ est épuisé. Il s’agit de la pierre angulaire de la prévoyance, puisqu’elle est le seul moyen qui garantit à son bénéficiaire un revenu fixe tout

av r i l 2022 - è remagaz i ne 10

11

è remagaz i ne - av r i l 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator