Hors Série 41

Bénie par des vents constants et un niveau d’ensoleillement de plus 300 jours par an, Dakhla est l’eldorado des surfeurs.

Evolution des nuités à Dakhla

loppement, et plus encore d’un enga- gement de tout un chacun de manière collégiale pour soutenir l’attractivité de Dakhla comme région moderne, dyna- mique, captive des investisseurs, cher- chant la rentabilité de leurs projets, et des chercheurs de bien-être social» , affirme Abdellaoui. Dans cette optique, les autorités locales œuvrent pour ériger les provinces du sud en un nouveau pôle touristique, à travers la mise en place de produits touristiques innovants joignant les atouts qu’offre la mer aux attraits du désert. Sans oublier le développement d’une offre complé- mentaire axée sur la culture, l’environne- ment et les produits locaux. A côté de la baie de Dakhla, la région jouit d’un arrière-pays très riche et diver- sifié, qui peut intéresser les adeptes du dépaysement et de l’aventure. u

200.000

161.680

150.000

128.052

116.798

100.000

97.699

76.205

50.000

0

2015

2016

2017

2018

2019

ment que les ingrédients nécessaires existent, mais pour donner une nou- velle impulsion à l’activité, il faut pen- ser certains éléments comme les parcs d’attraction, les aires de shopping et les autres sites touristiques. La région de Dakhla-Oued Ed-Dahab a connu, en effet, au cours des trois dernières décennies, un développement notoire, boosté par la réalisation d’importantes infrastructures dans différents secteurs et des installa- tions touristiques. Et ce, dans le cadre d’une dynamique de développement glo- bal, qui procède d’une vision ambitieuse et d’une forte volonté des responsables et des acteurs locaux à hisser cette partie du Royaume au rang des destinations touristiques incontournables aussi bien au niveau national qu’international.

«Le tourisme à Dakhla a aussi besoin d’une stratégie novatrice lui permettant de jouer un rôle important dans la mise en œuvre de notre futur modèle de déve-

Un taux de croissance de trois fois celui au niveau national Selon les données du haut-commissariat au Plan (HCP), le tourisme à Dakhla emploie presque 6.500 actifs, ce qui représente environ 7,5% de l’emploi de la région, dont la majorité est du ressort de l’informel. Il contribue seulement aux alentours de 0,3% du PIB régional et 0,2% du PIB sectoriel du Royaume. Le taux de croissance du PIB du secteur dans la région atteint 30%, soit trois fois plus la croissance nationale sectorielle. Le secteur s’appuie sur des leviers majeurs ayant trait au tourisme sportif (sports de glisse, Dakhla étant devenue un haut lieu de la discipline à l’échelle internationale), au tourisme de découverte, des voyages, balnéaire et environnemental. Sans oublier le tourisme d’affaires, un nouveau créneau qui vient consolider le rayonnement de la région en tant que terre d’accueil, de rencontres et de grands rendez-vous culturels et intellectuels.

47

FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°41 ]

Made with FlippingBook flipbook maker