Reflet_2022_07_13

Quels sont les impacts des changements climatiques sur l’agriculture?

Quelle est la différence entre la paille et le foin?

De tout temps, la qualité des récoltes a été tributaire des conditions climatiques. Il ne IDLWGRQFDXFXQGRXWHTXHOHUpFKDX൵HPHQW planétaire aura des impacts considérables sur la production agricole au cours des prochaines décennies. En voici quelques H[HPSOHV DÉPLACEMENT DES CULTURES Alors que les régions chaudes du globe GHYURQW GH SOXV HQ SOXV IDLUH IDFH j GHV VpFKHUHVVHV HW j GHV YDJXHV GH FKDOHXU susceptibles de ruiner les récoltes, les régions plus froides pourraient voir une augmentation de leur productivité et envisager des cultures qui n’étaient pas possibles auparavant. Il en résultera donc une migration des cultures. La PRQWpH GHV RFpDQV FRQWULEXHUD G¶DLOOHXUV j cette dernière, puisque les zones côtières VHURQW D൵HFWpHV SDU GHV LQRQGDWLRQV WRXMRXUV plus fréquentes, avec tout ce que cela implique en matière de destruction des récoltes et de détérioration des sols. EFFET INDIRECT SUR LA POPULATION Les régions pauvres de la planète sont les SOXV YXOQpUDEOHV DX[ LPSDFWV GHV changements climatiques, puisqu’elles

dépendent fortement de l’agriculture et ne disposent pas nécessairement des moyens WHFKQLTXHV HW ¿QDQFLHUV SRXU DGDSWHU OHXUV SUDWLTXHV j GHV FRQGLWLRQV QDWXUHOOHV GL൶FLOHV BONNES ET MAUVAISES SURPRISES %LHQ TXH FHUWDLQV H൵HWV GHV FKDQJHPHQWV FOLPDWLTXHVVRLHQWGpMjFRQQXVHWREVHUYpVLO HVWGL൶FLOHGHSUpGLUHO¶DYHQLUHQUDLVRQGHV QRPEUHXVHV YDULDEOHV HQ MHX (Q H൵HW OH VXFFqV GHV UpFROWHV GpSHQG GHV QLYHDX[ d’humidité et de précipitations, du temps d’ensoleillement, de la composition de l’atmosphère terrestre, de la rigueur des hivers, de la distribution des parasites et des maladies, etc. Le destin de l’agriculture sera pJDOHPHQW LQÀXHQFp SDU OD FDSDFLWp GH O¶rWUHKXPDLQjUpSRQGUHDGpTXDWHPHQWDX[ ERXOHYHUVHPHQWVjYHQLU Quel que soit le scénario prochain, une chose GHPHXUH FHUWDLQH  O¶pFRV\VWqPH HVW XQ univers fragile dont nous faisons partie. Ainsi, pour notre bien et celui des générations IXWXUHVQRXVDYRQVWRXWLQWpUrWjHQSUHQGUH soin dès aujourd’hui!

L’agriculture ne vous est pas familière? Dans ce cas, vous croyez peut-être, comme plusieurs personnes, que la paille et le foin sont des V\QRQ\PHV 3RXUWDQW LO H[LVWH XQH JUDQGHGL൵pUHQFHHQWUHOHVGHX[ FOIN /HIRLQHVWREWHQXjSDUWLUGHGL൵pUHQ tes espèces d’herbes qui sont récoltées avant qu’elles ne produisent des grai- nes. À cette étape, elles sont encore ver- tes et très nourrissantes, ce qui en fait une bonne source d’alimentation pour OHVDQLPDX[2QXWLOLVHpJDOHPHQWOHIRLQ FRPPH SDLOODJH GDQV GL൵pUHQWV W\SHV GH FXOWXUHV D¿Q GH WLUHU SUR¿W GHV QXWULPHQWV TX¶LO IRXUQLW DX[ VROV HW pour conserver l’humidité de ces derniers.

PAILLE La paille est la tige qui reste après la récolte de céréales ou de légumineuses. Contrairement au foin, elle est sèche et généralement creuse (elle est d’ailleurs O¶DQFrWUHGHQRVSDLOOHVjERLUHPRGHU nes!). Les agriculteurs peuvent enfouir OHV WLJHV VXU SODFH D¿Q TX¶HOOHV enrichissent la terre ou encore les UpFROWHU SRXU GL൵pUHQWV XVDJHV 7RXW FRPPHOHIRLQODSDLOOHHVWXWLOHDX[ DQLPDX[PDLVSXLVTX¶HOOHHVWGL൶FLOH jGLJpUHUHOOHHVWGDYDQWDJHHPSOR\pH FRPPH OLWLqUH (Q¿Q HOOH HVW FRXUDPPHQW XWLOLVpH GDQV GL൵pUHQWHV LQGXVWULHV TXH FH VRLW j WLWUH GH biocombustible, de matériau de construction ou de matière première SRXU OD IDEULFDWLRQ GH FKDSHDX[ HW G¶REMHWV DUWLVDQDX[ %RQ j VDYRLU n’est-ce pas?

3976 Nixon Drive, Osgoode, ON Tel: (613) 826-2388 Fax: (613) 826-3416 sdicaire@agrodrain.com

Serge Dicaire Drainage Manager Cell: 613-314-4760

AGRODRAIN SYSTEMS LIMITED

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online