Carillon_2014_07_23

107 000$ pour le Centre Novas-CALACS ACTUALITÉ

editionap.ca

les services. Une femme ou une fille qui ac- cède aux services à Prescott-Russell pourra être confiante qu’elle aura une écoute et un service continu», a ajouté Mme Jutras. Statistiques Selon Statistique Canada , 51% des femmes canadiennes ont été victimes d’au moins un acte d’agression physique sexuelle dès l’âge de 16 ans. Parmi les adultes victimes d’agressions sexuelles si- gnalées à la police, 92% sont des femmes.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

CASSELMAN | Le député de Glengarry- Prescott-Russell, Pierre Lemieux, était à Casselman le jeudi 17 juillet, pour annon- cer un investissement de 107 000 dollars pour le Centre Novas-CALACS franco- phone de Prescott-Russell. «Notre intention est de développer ou adapter un modèle de pratique promet- teur, à mettre en place dans notre région afin d’assurer un service continu, adéquat et de qualité pour les femmes victimes de violence», a déclaré Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas-Calacs franco- phone. Cette somme viendra appuyer une ini- tiative d’une durée de deux ans destinée à réduire et à prévenir la violence sexuelle contre les femmes et les filles dans l’Est ontarien. Le montant provient de Condi- tion féminine Canada, via son programme Cyberviolence et violence sexuelle: aider les collectivités à intervenir. «En tant que père de cinq enfants, dont quatre jeunes femmes, je comprends le besoin de chaque femme d’être traitée avec la plus grande dignité et le respect, a affir- mé le député Pierre Lemieux. La violence contre les femmes et les filles et la violence sexuelle nous touchent tous. C’est pourquoi le Centre Novas-CALACS fait ce qu’il fait.»

Photos Martin Brunette

Ci-dessus, dans l’ordre habituel, on reconnaît Francyn LeBlanc, conseillère de Casselman, Julie Delorme, coordonnatrice des programmes de prévention au Centre Novas-CALACS, Martine Lanthier, présidente du conseil d’administration du Centre Novas-CALACS, Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas-CALACS, Pierre Lemieux, député fédéral, Lucie Taillon, adjointe administrative au Centre Novas- CALACS et Claude Levac, maire de Casselman.

Toutefois, seulement 8% des agressions sexuelles sont signalées à la police. Les femmes de moins de 25 ans connaissent la plus forte incidence de violence. Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas-CALACS.

La somme servira, entre autres, à amé- liorer l’accessibilité des services commu- nautaires d’intervention et de prévention en matière de violence sexuelle contre les filles et les femmes. Le projet porte le nom Alliance communautaire.

«Nous avons ici la Coalition de Prescott- Russell pour éliminer la violence faite aux femmes, qui regroupe plusieurs parte- naires. À partir de ce point, nous prévoyons avec ces partenaires et d’autres que nous al- lons ajouter, […] améliorer la fluidité entre

Le tout premier Salon des aînés de Rigaud se tiendra le mercredi 1er octobre, Journée internationale des personnes aînées, entre 10 h et 16 h, à la Salle de l’amitié de l’Édifice Paul-Brasseur, situé au 10, rue Saint-Jean Baptiste Est. Les gens sont invités à communi- quer avec Yves Pelletier, membre du comité de suivi de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés et responsable du Salon des aînés, au pelletieryves52@hotmail.ca ou au 450 738-0666 afin d’obtenir de plus amples informations ou pour réserver un espace. Ce salon regroupera sous un même toit des organismes communautaires, entreprises et pro- fessionnels, qui agissent et interviennent pour les aînés et qui ont pour mission d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi celle des aidants naturels ou des proches qui les côtoient. Ce salon sera ouvert à tous et l’accès sera gratuit aux visiteurs. Un premier salon municipal dédié aux aînés

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Visitez/ Visit

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

FREE , Quick OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Call now!

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613 678-7182

ID 5071

ID 5054

Politique familiale et des aînés

ID 5037

La Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge s’affaire à préparer un plan d’action et une politique familiale et des aînés. Le comité de pilotage de 10 membres comprend les repré- sentants de la communauté, Maude Marcaurelle, Francine Gauthier, Suzanne Champagne, Roger Malette, Carole Hébert et Brigitte Légal, les employés Amy Maclean et Marc Montpe- tit, ainsi que les conseillers: Michel Perreault et Daniel Gauthier. «La famille est le moteur de notre vie actuelle et celle de notre futur et reflétera ce que nous sommes et seront», a écrit le conseiller Gauthier dans un rapport du comité.

OPENHOUSE 3668,PATTEERD. SUNDAY JULY27,2014 - 1 TO3P.M. MLS K3494

MLS L2343

MLS L1121

Great famillyhomewith large in-lawsuiteappartment in basementwithseparatehydrometer. Ideal foryourbusiness HUGEMECHANICALGARAGE

NEWSEMI-DETACHED Spacioussplit-levelof3bedrooms,2bathrooms andprivateentrance for in-law-suite.

ID 5056

ID 5052

ID 5070

Congrès biennal de la FARFO

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, régionale de l’Est (La FARFO de l’Est), a tenu récemment, son Congrès biennal au Centre communautaire de Saint-Bernardin. La présidente de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, Élizabeth Allard, a pris la parole devant les congressistes. Les personnes sui- vantes ont reçu une marque de reconnaissance en guise de remerciement pour avoir siégé au conseil d’administration par le passé: Fleurette Lalande (1994-2014), Jeanne D’Arc La- vigne (1996-2014), Roger Paquette (2002-2014), Gérard Despaul (2004-2014), Cécile Beau- champ (2012-2014) et Lina Masse (2012-2014). Les personnes suivantes ont été élues pour diriger les affaires de la FAFO régionale de l’Est pour un mandat de deux ans, soit de 2014 à 2016: Raymond Legault, président, Marielle Hurtubise, 1re vice-présidente, Roger Cardinal, 2e vice-président, Francine Racette, trésorière et Danielle Carrière-Paris, secrétaire. Fran- çois Bazinet siégera à titre de membre individuel alors que Micheline Grégoire représente- ra le club d’Embrun. On doit encore choisir des représentants pour le Centre Charles-Émile Claude de Cornwall et le Club Fraternité d’Alexandria.

QUIETCOUNTRY LIVING Spacious3+2bedrooms, finishedbasement, 2bathroomsand fully fencedbackyard. MLS L1517

COUNTRYCOMFORT Affordable living in thisspacious3-bdrm countryhomewithmany recent renovations. MLS L0984

NEWCONSTRUCTION Lovelybungalowwithfinishedbasement, ideal for your teenager.Gasfireplace&2 insulatedsheds. MLS L2306

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLY OWNED AND OPERATED 1 MAIN E., HAWKESBURY, ON

SANS FRAIS

Angela Levac B.A.; B.Sc.Soc.; LL.B.

Raymond Lachapelle B. Adm., LL. B.

LACHAPELLE PROFESSIONAL CORPORATION / SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE Étude juridique/ Law office 444, rue McGill Street, Hawkesbury, ON K6A 1R2 Tél. : 613 632-7032 lachapellelawoffice@bellnet.ca Téléc. : 613 632-5472

Made with FlippingBook HTML5