Carillon_2013_01_23

«JE PRÊTE MES CAPACITÉS»

Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell Hawkesbury J ulie Paquin- Belle-Isle définit le bénévolat ainsi : «Je prête mes capacités pour que des gens continuent à avoir une vie normale.» La conceptrice et rédactrice de publicité de 51 ans, réalise depuis deux ans toute la portée de son bénévolat. En une heure seulement, elle apporte nourriture et bienveillance à une dizaine de personnes qui, sans ce service ne pourraient subvenir entièrement à leurs besoins. «Je sais qu’à chaque fois que je fais du bénévolat, il y a dix personnes qui comptent sur moi pour manger. Ce n’est pas rien. C’est un service nécessaire. On a tous besoin de se nourrir. Les gens âgés sont contents de me voir. Ils apprécient ce service au plus haut point.» Ces gestes au quotidien permettent à une société de s’entraider, de se porter mieux. Il faut aider sa communauté, plaide t-elle. On utilise d’autres services. Puis, un jour, on peut tous se retrouver dans cette situation. Le service de popote roulante n’est pas que la livraison des mets chauds. Accompagnée de Robert Champion, une fois par semaine, elle se promène le midi pour livrer des mets chauds préparés par le service de cantine de l’Hôpital général de Hawkesbury. C’est aussi un service de surveillance, un service de bon voisinage si on peut dire puisqu’on s’enquiert de la santé des gens au même moment. À Hawkesbury, à raison de trois fois par semaine, les bénévoles s’assurent que leurs clients qui sont souvent seuls se portent bien.

«Il m’est arrivé d’arriver chez un client diabétique qui sortait de l’hôpital qui avait beaucoup de difficulté à voir. J’ai constaté que cette personne ne pouvait être seule. J’ai communiqué avec les Services communautaires», raconte Mme

Paquin- Belle-Isle. De beaux modèles

Cet altruisme lui a été transmis par sa mère. Elle affirme que sa mère a été sa première inspiration. Le bénévolat est une valeur familiale transmise par sa mère. Et jeune, elle s’est beaucoup impliquée dans des organismes jeunesses. «Ma mère a été ma première inspiration. Je me souviens jeune qu’elle était toujours occupée à aider. Puis, j’ai rencontré deux dames, Cécile Turpin et Monique Bissonnette qui sont encore, à 80 et 81 ans, bénévoles pour la popote roulante. Lorsque je suis revenue à Hawkesbury, j’ai aussi eu le goût de m’impliquer. J’ai cherché où je pouvais être le plus utile et j’ai vu ces deux dames-là et je me suis dite qu’il fallait aussi que je m’engage», explique t-elle. Il faut aussi démystifier les coûts reliés à la popote roulante. À raison d’une heure par semaine cela équivaut en essence au prix d’un café, estime t-elle. Une heure de son temps par semaine au prix d’un café, elle apporte réconfort et nourriture à dix personnes. Nulle part ailleurs on ne retrouve autant de satisfaction à si peu de frais. «Ce n’est pas rien. J’apporte de la nourriture à dix personnes. J’aide à nourrir dix personnes en une heure, répète t-elle. La plupart des clients sont des personnes âgées ou malades. Ils sont seuls, incapables souvent de se faire à manger. Ils ne devraient pas avoir à vivre ce stress. Si les Services communautaires n’offraient pas ce service, ils ne pourraient pas rester à la maison. Ils me le disent à chaque fois. Ils sont reconnaissants.» Les Services communautaires sont souvent le seul réseau de contact que possèdent les personnes âgées. Souvent, leur famille habite à l’extérieur et sans les Services elles n’ont personne à qui s’adresser pour de l’aide. De là l’importance pour cette mère d’une adolescente de prêter ses capacités. Panoplie de services Les Services communautaires de Prescott et Russell offrent des services de popote roulante, d’accompagnement-- transport, des programmes de jour où des personnes se rencontrent et passent la journée ensemble à faire différentes activités récréatives. Pour continuer à offrir ses services, les Services communautaires de Prescott et Russell qui aimeraient offrir son service de popote roulante cinq jours semaine à Hawkesbury si le nombre de bénévoles le permettrait, sont toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com pour vous inscrire ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

RESTAURANT Motel Champlain DE

Éffectifs pour le mois de janvier et février seulement. De 17 h à fermeture. SPÉCIAUX DE GUYLAINE BIENVENUE AUX MOTONEIGISTES! LUNDI - MARDI - MERCREDI En soirée, de 17 h à 10 h

14 95$ 12 95$

BUFFET TOUS LES SAMEDIS ET DIMANCHES! Préparation de pâtes à votre goût, comme dans le sud! De 17 h à 20 h.

• Quart de poitrine de poulet • Pâté de poulet maison • Pâté de boeuf • Salade césar avec poulet • Filet de saumon • Pizza-Ghetti (pepperoni ou toute garnie) • Lasagne SPÉCIAUX SUR :

BRUNCH TOUS LES DIMANCHES! De 9 h à 13 h 30

9 95$

2 75$ Soupe et dessert extra

PROMOTION DE PIZZA!* Pizza XL garnie ou pepperoni, 10 ailes de poulet et frite familiale 29 99$ PROMOTION DE PIZZA!* ACHETEZ UNE PIZZA À PRIX RÉGULIER ET OBTENEZ LA 2e À MOITIÉ PRIX!

8 25$

4 95$ 12

JEUDI VENDREDI WING NIGHT!

20 ailes de poulet

ailes de poulet

14 95$

« Steak night » Filet mignon OU 1/4 poulet et 1/2 côtes levées + frites

*Sur livraison ou pour emporter.

reservations@motelchamplain.com • www.motelchamplain.com

5999, route 17, Plantagenet ON K0B 1L0 • Té. 613 673-5220 • Téléc. 613 673-2683

Made with FlippingBook Learn more on our blog