Carillon_2022_05_04

C O L L E C T I V I T É

LE PROJET DE JARDIN COMMUNAUTAIRE PREND DE L’AMPLEUR

GÉRARD MALO nouvelles@eap.on.ca

revenus modestes, permet aux nouveaux arrivants de faire connaissance avec les gens de la place. «Ça permet aussi aux résidents de décou- vrir de nouveaux fruits et légumes, d’en apprendre sur les nouvelles cultures qui viennent de l’étranger et les recettes d’ail- leurs. L’an dernier, des personnes venues d’Afrique ont même réussi à faire pousser des arachides. Il y a de petits producteurs d’arachides dans la région du Niagara, mais ici, ça pousse très bien, a assuré Pascal Billard. On a aussi des gens qui viennent de l’Inde qui ont fait pousser ce qui ressemble à des radis qui sont très piquants. C’est entre le radis que l’on connait ici et le radis japonais. Voilà donc des mélanges nouveaux pour notre région et c’est très valorisant pour tout le monde.» Le projet du jardin communautaire com- prend aussi des sessions de formation sur le jardinage écologique, données en février et mars en cinq modules, coordonnées par Pascal Billard. «On remplace les produits chimiques comme les insecticides par des produits biologique, tels que du savon à vaisselle mélangé avec de l’eau sur les plantes. Ça recouvre la carapace des insectes nuisibles d’une couche graisseuse qui les empêche de se multiplier. Il y a aussi les moyens mécaniques comme le piégeage avec des surfaces jaunes et bleues qui

Le parc Old Mill accueille cette année un jardin communautaire avec deux fois plus de parcelles qu’il y en avait dans sa première édition l’an dernier. Cette initiative fait partie de la cin- quantaine de projets du programme de la Communauté francophone accueillante de Hawkesbury, financés en grande partie par le ministère fédéral de l’Immigration des réfugiés et de la Citoyenneté. «C’est pour les gens d’ici et les nouveaux arrivants, de façon à aider ces derniers à mieux s’intégrer dans leur nouvelle com- munauté, a expliqué Pascal Billard, qui fait partie du comité consultatif de la Com- munauté francophone accueillante. C’est lui qui exécute la mise en place du jardin communautaire, qui en est à sa deuxième année. L’an dernier, a-t-il expliqué, sur douze participants, on misait sur quatre nouveaux arrivants, on en a eu cinq, donc c’était déjà un succès. Cette année, on a doublé le nombre de parcelles, on en a 24 parce que la demande est très forte et plus de la moitié des participants seront des nouveaux arrivants.» Selon Pascal Billard, ce jardin communau- taire dans le parc Old Mill, dans un quartier habité en grande partie par des familles à

Des parcelles dans le jardin communautaire de l’an dernier dans le parc Old Mill de Hawkesbury. - Photo fournie

attirent les insectes qui y restent collés. On pourrait également introduire des insectes prédateurs pour parasiter les indésirables.» Et comme il l’a fait l’an dernier, Pascal Billard entend accompagner les jardiniers communautaires une journée par semaine pour les aider à résoudre des problèmes. Les travaux de préparation du jardin, qui ont coûté autour de 10 000 $, ont été effec- tué l’an dernier lors de la première édition de ce projet de la Communauté francophone accueillante.

«Il a fallu clôturer, enlever la tourbe, remuer le sol pour le rendre plus propice et acheter des outils, grâce à l’aide des commanditaires», a expliqué Pascal Billard, qui tient à remercier le service des parcs de la ville de Hawkesbury qui entretient le parc Old Mill, qui fournit l’eau gratuitement et qui a cédé le terrain pour trois ans. Mais il tient surtout à souligner le travail assidu d’Andréanne Gougeon, une bénévole qui est sur place presque tous les jours dans le jardin communautaire.

L’accès Internet sans fil résidentiel de Xplornet peut maintenant atteindre 50 Mbps sans aucune limite de données! 1

Recevez un crédit de 25 $/mois. Pour la prochaine année, cela vous revient à:

LTE 25 Téléchargements atteignant 25 Mbps Aucune limite de données 69 99$ /mois 2

/mois 2 99 99$ LTE 50 Téléchargements atteignant 50 Mbps Aucune limite de données

Frais d’installation de 59 $ 3 • Contrat d’un an obligatoire.

La borne sans fil est FOURNIE • Votre tarif est garanti pour 1 an! 4

Appelez 1 866-207-5855 dès aujourd’hui !

xplornet.com/fr

Dans certaines régions seulement; le technicien déterminera si une connexion est possible lorsqu’il sera sur place. 1 Le débit Internet peut varier en fonction de votre configuration informatique, du trafic, du serveur et d’autres facteurs. Nos politiques degestiondu trafic s’appliquent; consultez lewww.xplornet.com/fr/section-juridique pour en savoir plus. Il n’y a absolument aucune limite de données pour les forfaits qui offrent cette option. 2 La promotion est offerte jusqu’au 30 juin 2022 pour les nouveaux abonnés seulement. Taxes en sus. Sans le crédit promotionnel, le tarif mensuel est de 94,99 $ pour le forfait LTE 25, et de 124,99 $ pour le forfait LTE 50. Le cout de location du matériel est calculé dans le tarif mensuel. 3 L’accès Internet peut fluctuer selon les régions. Des frais d’évaluation de votre site pourraient s’appliquer. Des frais supplémentaires pourraient s’appliquer si une installation de base n’est pas suffisante. Veuillez consulter le détaillant pour d’autres renseignements à ce sujet. 4 Le tarif est garanti pour la durée de l’entente. Xplornet est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2022 Xplornet Communications inc.

Made with FlippingBook Converter PDF to HTML5