IEA & UNESCO | TIMSS 2019 Joint Report (FR)

10 Evaluer les objectifs d’éducation globaux: le rôle de TIMSS

Objectif 4.5 : Équité

L’analyse des résultats des élèves de huitième année en mathématiques montre des résultats similaires. Dans l’ensemble, le pourcentage moyen d’élèves atteignant ou dépassant le seuil international bas est de 81% pour les filles et de 78% pour les garçons. Dans aucun pays, les garçons ne sont nettement plus nombreux que les filles à atteindre le seuil de référence bas. Dans 13 pays, les filles sont nettement plus nombreuses que les garçons à atteindre le niveau de référence international le plus bas. Par exemple, à Oman, 128 filles atteignent le seuil minimum pour 100 garçons (figure 4.5.1) . Dans les autres pays et territoires, il n’y a pas de différence significative entre les filles et les garçons. En revanche, dans 8 des 31 pays, un nombre nettement plus élevé de garçons ont atteint le niveau de référence international avancé en mathématiques en 8e année, contre un seul pays (Bahreïn) où un nombre nettement plus élevé de filles ont atteint ce niveau de référence. Pour certains pays, les données étaient insuffisantes pour estimer les pourcentages au niveau avancé.

L'agenda Éducation2030appelleà“nedélaisser personne” et exige l’accès à des données désagrégées. TIMSS permet une meilleure ventilation des données sur les résultats d’apprentissage par sexe, statut socio-économique et langue, ainsi que par âge et d’autres variables obtenues à partir des différents questionnaires de base. GENRE Les résultats de TIMSS 2019 suggèrent que l’équité entre les sexes s’érode en mathématiques en quatrième année: les garçons ont des résultats moyens plus élevés dans 27 des 58 pays participant à l’enquête en quatrième année, et un écart en faveur des garçons est apparu dans 9 pays depuis 2015 11 . Bien que ce résultat se réfère à la note moyenne, une image différente apparaît lorsque l’on compare les performances des garçons et des filles en termes de pourcentage d’élèves qui atteignent une compétence minimale. L’analyse des résultats des élèves de quatrième année montre qu’il n’y a pas de différence significative dans le pourcentage de filles et de garçons atteignant le niveau de référence international bas dans 52 des 58 pays et territoires.

FIGURE 4.5.1: Indice ajusté de parité entre les sexes en mathématiques, élèves de 8e année, 2019

1,30

Dans ces pays, les lles sont plus nombreuses que les garçons à atteindre une compétence minimale en mathématiques

1,20

1,10

Parité

1,00

0,90

Les entités participant àTIMSS 2019 figurant dans la figure ci-dessus ont été sélectionnées par l’UNESCO et nommées selon celle-ci.

Notes: L’indice de parité entre les sexes est unemesure de l’inégalité définie comme le rapport des valeurs d’un indicateur d’éducation pour les femmes par rapport aux hommes. Une valeur d’indice comprise entre 0,97 et 1,03 indique la parité. Une valeur inférieure à 0,97 indique une disparité selon laquelle les garçons réussissent mieux que les filles. Une valeur supérieure à 1,03 indique une disparité dans laquelle les filles réussissent mieux que les garçons. L’indice de parité entre les sexes ajusté est symétrique autour de 1 et limité à une fourchette comprise entre 0 et 2. * LaNorvège et l’Afrique du Sud ont administré l’évaluation aux élèves de neuvième année.

11 Pour les résultats complets, voir les résultats internationaux de TIMSS 2019 en mathématiques et en sciences: http://timssandpirls.bc.edu/ timss2019/international-results/

Made with FlippingBook - Online magazine maker