Evaluer les objectifs d’éducation globaux: le rôle de TIMSS
13
Cible 4.a : Environnements d'apprentissage
Dans l'ensemble, parmi les 31 pays ayant fait des observations à ces deux niveaux, les élèves de 4e année sont plus susceptibles de signaler des brimades - 32% d'entre elles ont eu lieu sur une base mensuelle et 7% sur une base hebdomadaire, en moyenne. En revanche, parmi les élèves de 8e année, les taux de prévalence étaient de 22% et de 4% en moyenne. Bien que la fréquence diffère d'une année à l'autre, les échelles entre les années sont différentes, et la huitième année comprend plus d'expériences négatives que la quatrième année. Les taux de prévalence des brimades en 8e année sont au moins deux fois plus élevés que la moyenne de cet échantillon dans les pays du Golfe. Par exemple, 21% des élèves de 4e année au Koweït et au Qatar et 12% des élèves de 8e année au Qatar et aux Émirats arabes unis ont déclaré avoir été victimes de brimades sur une base hebdomadaire.
L'importance d'un environnement sûr comme facteur déterminant de l'apprentissage a été reconnue dans l'agenda Éducation 2030. Les évaluations de l'apprentissage sont une source d'information de premier ordre sur la prévalence des brimades. L'enquête TIMSS 2019 offre des aperçus intéressants sur l'incidence de ce comportement dans l'enseignement primaire et secondaire à partir des questionnaires des élèves 13 . Les élèves victimes de brimades "environ une fois par semaine" ont obtenu un score similaire à celui d'un élève ayant connu 6 des 11 comportements "une ou deux fois par mois" (par exemple, "se moque de moi ou m'insulte" ou "m'envoie des messages méchants ou blessants en ligne") et les 5 autres comportements "quelques fois par an", enmoyenne. Les scores les plus élevés ont été classés comme correspondant à des élèves victimes de brimades "environ une fois par mois", donc moins fréquemment.
FIGURE 4.A: Pourcentage d'élèves de 4e et 8e année ayant subi des brimades, par fréquence
40
4e année
Note: *La Norvège et la Turquie ont administré l'évaluation de quatrième Les entités participant à TIMSS 2019 figurant dans le graphique ont été sélectionnées et nommées par l’UNESCO. année aux élèves de cinquième année, la Norvège a administré l'évaluation de huitième année aux élèves de neuvième année.
À propos de mensuel
30
8e année
20
4e année
10
À propos de hebdomadaire
8e année
0
TIMSS 2019 fournit également quelques indications sur l'accessibilité des infrastructures scolaires pour les apprenants handicapés. Selon les réponses fournies par les directeurs d'école, le pourcentage d'élèves dans les écoles où l'enseignement est "fortement affecté" par le manque de ressources pour les élèves handicapés est de 16 % en quatrième année et de 12 % en huitième année. Les pays d'Europe du Sud-Est semblent faire bien moins bien que cette moyenne. Par exemple, au niveau de la quatrième année, 57 % des élèves en Albanie et 56 % en Macédoine du Nord et, au niveau de la huitième année, 27 % des élèves en Roumanie ont été signalés comme étant très affectés par les directeurs d'école.
TIMSS 2019 collecte également des informations sur les caractéristiques des écoles qui correspondent à l'indicateur global SDG 4.a.1 autour de la proportion d'écoles offrant des services de base. Par exemple, il peut être une source sur la disponibilité des ordinateurs à l'école. En 8e année, dans tous les pays participants, on comptait 2,8 élèves par ordinateur dans les écoles urbaines et 4,1 élèves par ordinateur dans les écoles rurales. La Turquie présentait la plus grande disparité avec un ratio de 3,4 dans les écoles urbaines et de 10,3 dans les écoles rurales. En revanche, le Liban présentait la disparité inverse la plus élevée, avec un ratio de 8,4 dans les écoles urbaines et de 5,0 dans les écoles rurales.
13 Pour les questionnaires sur le contexte des étudiants de TIMSS 2019, visitez: https://timssandpirls.bc.edu/timss2019/
Made with FlippingBook - Online magazine maker