Vision_2015_11_05

ARTS & CULTURE

Laisser vivre : l’art accessible

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

prêts à embarquer dans ce projet et à vendre à des coûts beaucoup moins élevés que nos toiles ordinaires. » Un intérêt immédiat des artistes de Cla- rence-Rockland et des environs s’est fait sentir, selon Jacqueline Thibodeau et Lise Perras. Elles ont même été dans l’obligation de limiter le nombre d’artistes, en raison de l’espace dont elles disposaient au Café de Joël. Les œuvres de neuf artistes seront exposées, dont celles de Nicole Lavictoire, Valérie Poulin, Louise Vien, Céline McDonald, Francine Abraham, Hélène Charbonneau, Francine Jolicoeur-Sé- guin ainsi que Lise Perras et Jacqueline Thi- bodeau. Les artistes étant toutes des femmes, elles ont choisi de s’appeler Femmes en art. Cette exposition se veut comme unmoyen pour faire connaître les artistes-peintres de la région tout en rendant les arts accessibles à la communauté. Le thème Laisser Vivre y fait d’ailleurs référence. « C’est pour indiquer que peindre c’est une liberté, a expliqué JacquelineThibodeau. Le thème veut aussi dire de laisser vivre les

Une exposition-vente d’œuvres d’art a lieu au Café de Joël, à Rockland, depuis le 1 er novembre. Pendant deuxmois, la population est invitée à venir admirer les œuvres d’un format de 10x10 pouces de neuf artistes- peintres de la région. L’objectif : rendre l’art accessible à tous. Depuis plus d’un an, Lise Perras et Jac- quelineThibodeau s’affairent à l’organisation de cet événement. L’idée de créer une telle exposition vient des commentaires qu’elles auraient entendus. « Ça fait plusieurs années qu’on fait des expositions et il y a plusieurs personnes inté- ressées à nos œuvres, mais elles nous disent qu’elles n’ont pas de place pour les grosses toiles ou que c’est trop cher pour leur budget, a indiquéMme Perras. C’est de là qu’est venue l’idée d’essayer d’accommoder ces gens, en organisant une exposition-vente d’œuvres d’art. Pour ça, il fallait trouver des artistes

Lise Perras et JacquelineThibodeau sont à l’origine de cette exposition d’art, réunissant neuf artistes de la région.

arts peu importe le style. C’est une façon de s’exprimer. » « Laisser vivre l’art dans la maison des autres aussi, a ajouté Lise Perras. Que l’art soit accueilli par les autres et que ça vive sur un autre mur. » Les artistes ont eu 15 mois pour peindre huit toiles dans un format de 10x10 pouces. Un défi, selon Lise Perras. « Quand on a com- mencé à discuter de cela, on s’est dit qu’il nous fallait un minimum d’un an pour préparer les toiles. C’est à peu près une toile par mois,

parce qu’il y a des artistes qui ont d’autres emplois que juste peindre. » Cette exposition comportera près de 70 tableaux qui seront vendus chacun au coût de 100 $. L’argent amassé sera remis à Centre d’aide Prescott-Russell. Un vernissage aura lieu le 8 novembre en après-midi au Café de Joël et, le 18 décembre, un tableau sera tiré. Le gagnant pourra d’ail- leurs choisir l’œuvre qu’il ramènera chez lui. Les billets seront en vente sur les lieux de l’exposition.

SOUPER-CONFÉRENCE 17 novembre 2015 à 18 h Complexe J.R. Brisson (aréna) Casselman «Persévérance… la clé du succès!» Un témoignage motivant et inspirant pour ceux qui doivent gérer une maladie ou surmonter un obstacle dans leur vie.

Un atelier en compagnie de Michèle Vinet

Au menu: ● Conférence par Roxanne Lauzon, entraîneure personnelle renommée ● Léger repas ● Kiosques d’information sur le diabète Billets en vente 5 $ :

Centre de santé communautaire de l’Estrie (Alexandria, Bourget, Cornwall, Crysler, Embrun)

Caisse populaire de Casselman (614, rue Principale)

Une quinzaine de personnes ont assisté à un atelier de création littéraire avec l’auteure Michèle Vinet, le 28 octobre dernier, dans les locaux de Valoris, à Rockland. Pendant près de trois heures, les participantes ont pu échanger avec l’auteure sur le thème Un amour inoubliable . Cet atelier a été organisé par l’organisme Le Phénix, en collabo- ration avec les Éditions David. Michèle Vinet est une auteure à l’écriture romanesque. Elle a publié deux romans, soit Jeudi Novembre , en 2011, et Parce que chanter c’est trop dur, en 2007. Elle a aussi remporté le Prix Émile-Ollivier et le Prix littéraire Trillium, en 2012, pour son roman Jeudi Novembre .

Informations: 1 855-342-2338

CONFERENCE DINNER - NOVEMBER 17 TH AT 6 P.M. «Perseverance... the keytosuccess» (in French) by Roxanne Lauzon, fitness instructor at the J.R. Brisson Complex in Casselman. Ticket $5.

293 RUE PIGEON, ROCKLAND ON 613-446-2220 WWW.HARMONYHYUNDAI.COM

Made with FlippingBook - Online catalogs