Vision_2015_11_05

"$56"- * 5 r  /&84

Chantal Lalonde, technicienne en éducation spécialisée, la constable Cynthia Savard de la PPO, Patrice Lanthier, le représentant du Consortiumde transport scolaire de l’Est, Chris- tian Lortie, directeur adjoint, ainsi que les élèves faisant partie de la brigade scolaire. Brigadiers scolaires : une première dans Prescott-Russell

La directrice de l’école, Martine Char- bonneau, ainsi que Chantal Lalonde, sont celles qui ont mis en place ce projet, il y a un an, mais c’est depuis peu que le projet a été repris pour l’ensemble des écoles de Prescott-Russell. Le rôle des brigadiers sera d’aider les plus petits, en plus d’aider le conducteur d’autobus en lui signalant certains com- portements. « C’est de la prévention au niveau de la sécurité, a indiqué Chantale Lalonde, technicienne en éducation spé- cialisée. On leur dit qu’ils sont les yeux du conducteur, parce que le conducteur doit avoir les yeux sur la route. Et eux, ils sont des yeux supplémentaires qui peuvent voir différentes choses, comme un sac dans l’allée ou quelqu’un debout. » L’objectif est d’améliorer la sécurité

à bord des autobus, comme l’a affirmé Christian Lortie, directeur adjoint de l’éta- blissement. « C’est pour que les autobus soient plus sécuritaires et que les choses se déroulent de façon plus harmonieuse à bord de l’autobus. » Les élèves ont reçu une formation, qui comprend quelques vidéos, un livre et une simulation à l’intérieur d’un autobus. D’une durée d’une heure et demie, cette formation leur montre comment agir dans des situations d’urgence en plus d’assurer un embarquement et un débarquement sécuritaires de l’autobus. À Carrefour Jeu- nesse, la constable Cynthia Savard et le représentant du Consortium de transport scolaire de l’Est, Patrice Lanthier, ont donné cette formation aux enfants, le 1 er novembre dernier.

« Chaque école suit cette formation et le matériel est donné par CAA, a indiqué M. Lanthier. C’est le premier projet de brigade scolaire et la première formation qu’on donne, mais il va y en avoir beau- coup d’autres au courant de l’année. On va faire toutes les écoles de Rockland. L’École élémentaire catholique Sainte-Trinité est la prochaine. Il va même y en avoir dans le coin de Hawkesbury. » M. Lanthier ainsi que Mme Savard ont aussi précisé qu’une journée récompense sera organisée à la fin de l’année, pour les élèves qui auront donné de leur temps pour assurer la sécurité à bord de chaque autobus. Dans la province de l’Ontario, près de 20 000 élèves sont des brigadiers scolaires à bord des autobus de leur école.

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Un projet pilote est présentement en cours à l’École élémentaire publique Car- refour Jeunesse, à Rockland, alors que des brigadiers scolaires seront maintenant en poste dans les autobus scolaires. Ce projet, en partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario et le Consortium de transport scolaire de l’Est, est une pre- mière dans la région de Prescott-Russell. Des élèves de la 5 e et de la 6 e année seront brigadiers à l’intérieur des autobus sco- laires de l’école. Une vingtaine d’élèves de l’École élémentaire publique Carrefour Jeunesse participeront à ce projet tout au long de l’année.

Sunday, November 8 th , 2015 Citizens of Clarence-Rockland You are cordially invited to join the Royal Canadian Legion Branch 554 for its Remembrance Day ceremony. The parade will start at Club Powers, 954 Giroux St., at 1:30 p.m., to proceed to the Cenotaph at the Clarence-Rockland City Hall for the ceremony at 2:00 p.m. After the ceremony, there will be a light lunch served by the Rockland Legion at Club Powers in the upstairs hall at 954 Giroux St.

Dimanche le 8 novembre 2015 Citoyens de Clarence-Rockland Vous êtes cordialement invités à joindre la Filiale 554 de la Légion Royale Canadienne de Clarence-Rockland, pour la cérémonie du jour du Souvenir. Le défilé commencera au Club Powers 954, rue Giroux, à 13h30, et la cérémonie aura lieu au cénotaphe à l’hôtel de ville de Clarence-Rockland à 14h00. Un goûter sera servi après la cérémonie par la Légion au Club Powers, 954, rue Giroux,(dans la salle à l’étage du haut.)

Une diversité qui nous unit - , DU 1 er AU 7 NOVEMBRE 2015

Made with FlippingBook - Online catalogs