A C T U A L I T É S
LA LONGUE ROUTE D’UN FRANCO-ONTARIEN POUR QUITTER L’UKRAINE
GÉRARD MALO nouvelles@eap.on.ca
Le PDG du journal The Kyiv Post Luc Chénier, franco-ontarien originaire d’Alexandria qui vivait en Ukraine depuis 22 ans, est rentré au Canada en fin de semaine avec sa conjointe et ses enfants. Ils sont finalement descendus de l’avion à l’Aéroport international Montréal-Trudeau samedi, à l’issue d’un périple rempli d’embûches de 17 jours, après avoir fui les bombardements de l’invasion russe. Luc Chénier, sa conjointe ainsi que ses 2 filles âgées de 17 et 2 ans se sont fait réveiller brutalement à 5h18 le matin du 24 février par un missile russe tombé à quelques kilomètres de leur maison de Kiev. «On a quand même été chanceux, car la soirée d’avant, on avait fait tous nos bagages, a-t-il raconté la semaine dernière à l’émission Les Matins d’ici de la radio de Radio-Canada à Ottawa. Quand on s’est fait réveiller par le bombardement, c’était le choc. On n’avait jamais imaginé ce qui allait se passer. On pensait que les menaces de Poutine n’étaient rien d’autre qu’un bluff. On n’imaginait jamais que des missiles tomberaient sur la ville de Kiev». Puis ce fut le début d’un difficile périple de 17 jours vers la sécurité pour la famille Chénier. Au lieu des 45 minutes que ça prend en temps normal pour sortir de la ville, ça leur aura pris presque 6 heures, tellement les routes étaient bloquées par la circulation.
Iryna et Luc Chénier ainsi que leur fille Milena, 1 an, à Kiev avant l’invasion. —photo Luc Chénier
Les postes d’essence étaient engorgés, dont plusieurs n’avaient plus de carburant. Ils en ont trouvé une à des centaines de kilomètres plus loin. La famille s’est d’abord dirigée vers la Pologne. Mais l’attente de plusieurs jours avec un enfant de 2 ans les a dissuadés. Alors, ils se sont dirigés vers la Hongrie ce qui leur aura pris 21 heures pour franchir la frontière. Il leur restait à multiplier les efforts pour enfin obtenir un visa du Canada pour Iryna la conjointe de nationalité ukrainienne de M. Chénier. PDG du journal en langue anglaise The Kyiv Post ,
Luc Chénier croit que c’est beaucoup grâce à ses contacts dans les médias, dont au quotidien Le Devoir, qui ont aidé. Le visa enfin obtenu, la famille Chénier a pu s’envoler de Budapest mercredi de la semaine dernière vers Vienne en Autriche. Le lendemain, un autre avion les mènera à Montréal. Une fois rentré au Canada après avoir vécu 22 ans en Ukraine, Luc Chénier dit qu’il ne peut pas s’empêcher de penser à ceux qui restent là-bas, à subir la brutale invasion du régime russe de Vladimir Pou- tine. «Ce qui m’inquiète, ce sont les réfugiés
qui vont venir, qui attendent et qui n’ont pas les contacts que j’ai. Ils ont besoin d’aide aujourd’hui, pas dans 2 semaines», a-t-il déclaré à Radio-Canada, alors que le gouvernement canadien a annoncé deux initiatives pour faciliter l’accueil de réfugiés ukrainiens qui fuient l’offensive russe. Pour la suite des choses, la famille Chénier loge à Hawkesbury chez Isabelle l’une des 2 soeurs du PDG du Kyiv Post . Et c’est d’ici que ce dernier continue de diriger son journal, malgré la distance.
MIEUX VOIR: OBTENEZ $250 POUR DES VERRES OU LENTILLES POUR ENFANTS
Engagés, à vos côtés.
Avec le programme Mieux voir pour réussir, le gouvernement soutient la vision des enfants des résidents du Québec! Ce programme stipule que la Régie de l’AssuranceMaladie duQuébec (RAMQ) offre un remboursement de 250$. Ce remboursement concerne les lunettes de prescription ou les lentilles cornéennes pour les enfants de moins de 18 ans. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions au sujet de ce programme.
I N V I T A T I O N Assemblée générale annuelle virtuelle
Quelles étapes dois-je suivre pour que mon enfant puisse profiter du programme Mieux voir pour réussir? 1. Prendre rendez-vous pour un examen de la vue Les lunettes ou les lentilles cornéennes doivent obligatoirement avoir été prescrites par un professionnel de la vue. Consultez soit un optométriste, soit un ophtalmologiste. Votre enfant a-t-il passé un examen de la vue dans la dernière année? Dans ce cas, il n’a pas besoin de revoir son professionnel de la vue, cette prescription pourra être réutilisée. 2. Choisir une monture ou des lentilles cornéennes adaptées Choisissez une monture et déterminez les options de revêtements de lentilles qui seront appliqués dans les lentilles de votre enfant. Votre enfant préfère-t- il porter des lentilles cornéennes? Son optométriste ou son opticien pourra également vous aider à choisir le type de lentilles qui lui convient le mieux.
3. Réaliser le paiement Passez au comptoir-caisse et déboursez le montant dû pour les lunettes ou les verres de contact de votre enfant. 4. Faire la demande de remboursement auprès du programme Mieux Voir pour réussir Faire votre demande de remboursement en remplissant ce formulaire. Le tuteur légal de l’enfant (selon la RAMQ) devrait par la suite recevoir un chèque de 250$. Le chèque est envoyé par la poste dans les 3 semaines suivant la soumission de la demande de remboursement. Veuillez noter que vous devrez soumettre la demande dans les 12 mois suivant l’achat. Il faudra aussi que vous gardiez la facture des lunettes ou des lentilles cornéennes dans vos dossiers pendant 5 ans. À quelle fréquence est-ce que mon enfant peut profiter du programme? Selon le programme Mieux Voir pour réussir, vous pourrez soumettre une demande de remboursement au montant de 250$ à chaque 2 ans.
Prenez connaissance des résultats et des réalisations de votre caisse. Mercredi 30 mars 2022 | 19 h 30 Le lien pour assister à l’assemblée est disponible au www.desjardins.com/caisseargenteuil
À vous de voter! Le vote se fera en ligne. Du 31 mars au 3 avril 2022, visitez le www.desjardins.com , le site de votre caisse ou AccèsD pour voter sur le versement de la ristourne et l’élection des administrateurs, le cas échéant.
Lachute 511 rue Principale | 450.562.5281
Dr Benoit Giroux, Optométriste ; Marie-Eve Deschenes, Gérante Audrey Cloutier, Opticienne
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker