A C T U A L I T É S
LE CISSS DES LAURENTIDES SE PRÉPARE POUR LA VACCINATION
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
La campagne de vaccination contre la COVID-19 est la plus haute priorité actuelle pour le CISSS des Laurentides. Une nouvelle structure de coordination interne a été mise sur pied par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Cette dernière aura pour mission d’assurer la bonne marche des opérations pour rendre disponible le nouveau vaccin contre la COVID-19 aux résidents des Laurentides. Mme Caroline Chantal sera la directrice responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19. Dre Danielle Auger, médecin-conseil à la Direction de santé publique assistera Mme Chantal à cet effet. Le CISSS s’engage à offrir des com- munications régulières aux résidents des Laurentides au sujet de cette campagne de vaccination. Une logistique est présen- tement mise en place afin de s’assurer que
le vaccin sera distribué à la population dès sa réception. La date de livraison du vaccin reste à être déterminée. «Je comprends parfaitement l’empresse ment de la population à savoir où et quand ils pourront recevoir le vaccin, a précisé Mme Landry. Ce que nous savons pour l’instant, c’est que la vaccination devrait commencer d’ici la fin du mois de décembre. Il faut rappeler que les doses seront limitées au départ et distribuées graduellement, auprès des groupes prioritaires identifiés par le Comité sur l’immunisation du Québec, soit les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les res- sources intermédiaires et de type familial (RI-RTF)et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.»
FIN DE L’AUDIENCE SUR LE PROJET DE CIMENTERIE COLACEM Nicholas Robinson, président du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), a terminé son audience sur l’affaire controversée du zonage de l’utilisation des terres concernant la proposition de Colacem Canada de construire une cimenterie près du village de L’Orignal. Il examinera tous les arguments présentés par Colacem Canada et également par Action Champlain, un groupe de citoyens locaux opposés au projet. M. Robinson annoncera sa décision sur la question plus tard en 2021. — capture d’écran
GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca
«Les zones rurales peuvent avoir des utilisations (des terres) plus intenses», a déclaré Chris Barnett, conseiller juridique de Colacem, lors de son résumé de l’affaire. Il a également cité les déclarations de Louis Prévost, directeur de la planification des CUPR, dans son rapport sur la demande de zonage de la société, selon lesquelles «le site est idéal pour ce type d’utilisation.» M. Barnett a fait valoir que la proposition de la société est conforme aux directives provinciales actualisées en matière de politique de planification, qui exigent que les conceptions soient protégées contre tout effet néfaste de manière à ce qu’il «soit évité ou atténué». Il a également noté que le plan de la société est «une réponse scientifique» aux préoccupations concernant le bruit, la poussière et d’autres impacts potentiels sur l’environnement local et que toute violation serait soumise à la censure du gouvernement. Les représentants juridiques d’Action Champlain, Gabriel Poliquin et Ronald Caza, ont tous deux affirmé que le concept de Colacem pour la cimenterie proposée est imparfait. «Il manque des points sur les i et tous les t n’ont pas été croisés», a déclaré M. Poliquin, décrivant certaines des études de soutien de la société sur le contrôle du bruit et d’autres questions comme «un travail incomplet, un travail urgent» et sans assez de détails sur les mesures d’atténuation et de protection. «Vous n’avez pas reçu d’informations adéquates sur l’impact sur la carrière si la cimenterie est approuvée, a déclaré M. Caza au président Robinson. La cimente- rie et la carrière sont une seule et même opération. Elles ne peuvent pas être consi- dérées comme séparées l’une de l’autre. De nombreuses preuves (de l’entreprise) étaient incomplètes.» «Action Champlain demande au tribunal de rejeter purement et simplement l’appe- lante (Colacem)», a ajouté M. Poliquin. L’affaire est maintenant ajournée pendant que M. Robinson examine les arguments et les preuves des deux parties avant d’annon- cer sa décision. Il faut parfois jusqu’à 90 jours pour établir un rapport d’audience TAAL.
Une audience provinciale de révision du projet controversé de cimenterie près de L’Orignal est terminée et les deux parties doivent maintenant attendre le verdict. «Merci à tous pour vos contributions, a déclaré Nicholas Robinson, président du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), qui supervise l’audience sur l’affaire PL170756, qui concerne le projet de cimen- terie Colacem à l’est de L’Orignal. Et à tous les membres de la communauté.» L’audience du TAAL sur l’affaire Colacem a commencé le 9 novembre et s’est pour- suivie pendant trois semaines jusqu’au 25 novembre, avec une pause dans la procédure en ligne le 11 novembre. L’audience s’est poursuivie les 10, 11, 16 et 18 décembre, la dernière journée étant consacrée aux plaidoiries sommaires des représentants légaux des appelants, Colacem Canada et Action Champlain. Le président Robinson examinera les arguments des deux parties sur la question concernant une demande de zonage par Colacem pour permettre la construction d’une cimenterie de 225 millions de dollars adjacente à son exploitation de carrière située le long de la route de comté 17 à plusieurs kilomètres à l’est de L’Orignal. L’entreprise a demandé au canton de Champlain une modification du règlement de zonage et aux Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) une modification du plan officiel pour permettre la construction de la cimenterie. Les CUPR ont approuvé la demande de modification du plan officiel de Colacem, mais le canton a rejeté la demande de modification du règlement de zonage. Colacem a fait appel de la décision du canton et Action Champlain, un groupe de citoyens locaux, a fait appel de la décision des CUPR. Action Champlain représente les résidents de la région qui sont préoccupés par l’effet qu’une cimenterie aurait sur la qualité de l’air dans la région, par l’impact sonore de son fonctionnement et par l’aug- mentation potentielle du trafic de camions sur la route de comté à l’emplacement de la cimenterie.
La date précise de livraison du vaccin contre la COVID-19, ainsi que d’autres informations pertinentes relativement à la campagne de vaccination seront communiquées sur le site web santelaurentides.gouv.qc.ca . La direction du CISSS des Laurentides rappelle à la population que malgré l’arrivée prochaine du vaccin, il demeure très important de continuer les gestes barrière et de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
232687
NOUVEAU À LA CLINIQUE DENTAIRE FLOSS: DENTUROLOGISTE SUR PLACE La première rencontre et éstimé avec Audrey Campeau est sans frais. NEW AT FLOSS DENTAL CLINIC: DENTURIST ON SITE Your first consultation with Audrey Campeau is complementary.
Route 17, Plaza Hawkesbury • 613 632-4159 www.dentistefloss.com
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker