Carillon_2012_06_13

ACTUALITÉ

editionap.ca

Grenvilloise victime d’une morsure de chien CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

À l’hôpital, on lui a prescrit des médicaments et donné une piqûre contre le tétanos. « J’ai 65 ans et je n’ai jamais pris de médicament de ma vie. Avec ça, je me sens assez bizarre et j’ai mal aussi. » Selon elle, ce sont les autorités médicales qui ont signalé le cas aux policiers qui lui ont ensuite rendu visite. Ils ont enregistré sa déposition et lui ont indiqué les démarches à suivre. La dame a donc rencontré l’inspecteur canin de la Mu- nicipalité de Grenville, Alexandre Roy. Ce dernier l’aurait par la suite rappelé pour l’informer que les propriétaires avaient récolté une amende.« Il m’a confirmé qu’ils avaient eu une amende de 300 $ et qu’ils doivent fournir la preuve que le chien est vacciné. » Pour elle, cette sanction suffira et elle n’entend pas poursuivre à d’autres instances. Du côté de la Municipalité, le directeur général Alain Léveil- lée ne confirme ni n’infirme ce montant, pré- férant limiter son commentaire au fait que le processus est enclenché. À son avis, de tels inci- dents ne sont pas uniques à Grenville. Grenville a d’ailleurs un inspecteur canin dont la tâche est de s’assurer du respect du règlement, de la ven- te des médailles et d’assurer le suivi des plaintes, le cas échéant. Dans le but de réduire les coûts, depuis 1985, plus de 55 municipalités de l’Ontario ont fermé leurs services municipaux et ont signé des con- trats avec la PPO, affirme Mme Meilleur. Les avantages comprennent les services par- tagés comme le recrutement, la formation et les économies d’échelle par rapport à l’achat, l’accès à la technologie et à la recherche et la capacité de répondre rapidement aux incidents et aux ur- gences majeures dans les municipalités à travers la province. Ces avantages se traduisent par des économies significatives pour les 322 munici- palités desservies par la PPO, selon la ministre. Elle dit que le gouvernement reconnaît que l’efficacité et la responsabilité financière sont d’une importance suprême pour les gouverne- ments municipaux. « Nous comprenons aussi que la PPO représente une portion significative des budgets municipaux. Toutefois, le coût des services de la PPO se compare très favorable- ment avec celui d’autres services de police mu- nicipaux en Ontario. » Les Comtés unis ont commencé un processus afin d’obtenir une estimation de coût de la PPO pour un contrat à l’échelle des comtés. L’objectif est de réduire la facture de 13 millions $ que les huit municipalités payent chaque année pour les services policiers.

GRENVILLE | Sentir le souffle d’un chien in- connu sur ses mollets n’est pas nécessairement agréable, encore moins ses crocs. Une résidente de Grenville qui marchait en bordure de la rue Principale à proximité du parc en a été quitte pour une visite à l’hôpital après qu’un chien lui ait planté ses dents à l’arrière du genou. Elle mentionne qu’ils sont deux à être sortis subitement de la cour d’une résidence. Deux chiens de petites tailles, rapporte-t-elle.« Il y en a un qui me tenait et j’ai crié. Les propriétaires sont venus les chercher et ils ont dit que ça arrive quand (les chiens) ils sont nerveux. L’homme lui aurait par ailleurs répondu « Et puis? », lorsqu’elle lui a dit que l’un des chiens l’avait mordu. Nerveux ou pas, cette dame s’indigne contre le fait que les propriétaires canins ne suivent pas nécessairement le règlement. Ils devraient clôturer leur terrain s’ils ne veulent pas attacher leur animal.

Photo Chantal Quirion

On aperçoit la morsure laissée par le chien de petite taille.

Sur la scène policière

Aucune aide spéciale pour la facture de la PPO

Permis suspendu Lors d’un contrôle routier effectué le 27 mai dernier près de la rue Principale et de la rue John à Hawkesbury, il s’est avéré que Jean-Guy St-Jean (57 ans, résident de cette municipalité) conduisait alors que son permis de conduire avait été suspendu selon les sanc- tions prévues au code criminel. De plus, le véhicule qu’il conduisait, une Cadillac Deville brune, figurait au registre des véhicules volés. En conséquence, l’homme est accusé de con- duite alors qu’il n’en avait pas l’autorisation et de vol d’un véhicule motorisé. Il comparaîtra devant la Cour le 26 juin. Quiconque est témoin d’un incident ou dé- tenteur d’une information concernant un délit peut communiquer en tout temps à Échec au crime au 1 800 222-8477 ou téléphoner au dé- tachement de Hawkesbury au 613 632-2729.

Drogues Lors d’un contrôle routier, les agentss du détachement de Hawkesbury de la PPO ont trouvé des drogues dans le véhicule conduit par Shawn Leblanc (27 ans, route de comté 3, Ste-Rose), ainsi que sur lui-même. L’homme a été accusé de possession de moins de trois kilos, de possession de biens obtenus par le biais du crime et de bris de conditions. Il com- paraîtra à la Cour de justice le 6 juin. Dispute Une dispute entre deux hommes a dégé- néré en bagarre. Lors de l’incident survenu sur la Concession 3 à Lefaivre, l’un d’entre eux aurait sorti un couteau. L’homme menacé a appelé les policiers. Kurt Craig (34 ans de la rue Lajoie à Lefaivre) est accusé de voie de fait avec une arme et devra comparaitre à la Cour le 20 juin.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

L’ORIGNAL | Les municipalités ne peuvent pas compter sur l’aide supplémentaire de la prov- ince pour amortir l’impact des factures de la Police Provinciale de l’Ontario. C’est le message de Madeleine Meilleur, minis- tre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, en réponse à une résolution du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell. Le gouvernement régional a soutenu une de- mande pour de l’aide spéciale afin de couvrir le coût des augmentations de salaire attribuées aux agents de la PPO, résultant des négociations à l’échelle de la province, un processus qui est hors de contrôle des gouvernements locaux. Dans sa lettre, Mme Meilleur écrit que l’état des finances provinciales ne permet pas à la province d’assumer les coûts ou la provision de subventions de soutien supplémentaires, pour les services qui sont la responsabilité des mu- nicipalités. Le service policier coûte cher et c’est un prob- lème soulevé par plusieurs municipalités à trav- ers la province, avoue la ministre.

L’assemblée annuelle 20 juin 2012 @ 18 h 30 21, rue Tri-Jean, Grenville

Habitations communautaires de Grenville

Bienvenue aux nouveaux patients L’assemblée annuelle des habitations communautaire de Grenville ‘La Vivienda’ se tien- dra à la salle du Conseil de la municipalité du village de Grenville au 21, rue Tri-Jean à 18 h 30 le 20 juin 2012. Il y aura élection pour combler trois (3) postes au sein du conseil d’administration. Des formulaires sont disponibles à cet effet. Contactez-nous au 819 242-9145. 236, rue Principale, Grenville (QC) T : 819 242-9145 • F : 819 242-9148

• Ouverture du dossier • Radiographies

• Examen • Nettoyage*

*Si iln’yapascontre-indication.

clinique dentaire | dental clinic dentistes généralistes | general dentists

pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs

613 632-4159

route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com |

Made with FlippingBook - Online catalogs