Une campagne anonyme dans Prescott-Russell ? ACTUAL I TÉ
STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
Dans les rues de Hawkesbury, les pan- cartes sont loin de tapisser le paysage et bon nombre de citoyens ne sont même pas au courant des candidatures o!cielles de Geneviève Malouin-Diraddo pour le Parti vert et de Jean-Serge Brisson pour le Parti libertarien. Ce dernier, qui a été chef du Parti libertarien pendant près de 10 ans, avait recueilli un maigre 194 votes lors des élections de 2011.
Contrairement aux pan- cartes électorales dans Argen- teuil, les candidats n’a!chent que leurs noms et couleurs. À Hawkesbury, le candidat libé- ral Francis Drouin n’a même pas de photographie en vitrine de son bureau de campagne de la rue Main. L’absence de photographies sur les di"é- rentes pancartes des candidats rend la campagne « imperson- nelle et anonyme », selon des citoyens qui y voient plutôt une lutte de partis nationaux avec les enjeux régionaux comme arrière-pensée. « Ça ne grouille pas fort et on dirait que c’est le vedettariat des chefs qui mène la barque »,
Si les chefs de partis nationaux font des vagues lors des débats télévisés, la cam- pagne dans Glengarry-Prescott-Russell est des plus calmes, même qu’un débat, qui devait avoir lieu à Alexandria ce soir, a dû être annulé en raison du manque de candidats.
Vote par anticipation du 9 au 12 octobre
a lancéM. Lalonde, un résident de Hawkes- bury. Trudeau et Harper ont la tribune et le rural est loin des caméras. Et, en plus, nous sommes sur le bord de la frontière. Les enjeux communs entre Prescott-Russell et Argenteuil, personne n’en parle. Pourtant, il y a beaucoup de famille des deux bords du pont et beaucoup travaillent en Ontario et habitent au Québec ou vice-versa. » D’autres blaguent que les élections tombent quelque deux semaines après le début de la saison de hockey et que « l’at- tention des gens est ailleurs » et que, peu importe le résultat, « peu de chose sur la colline à Ottawa vont réellement faire bouger
les choses ici ». Même son de cloche à l’ESCRH, où bien des jeunes se sentent « exclus et oubliés » des grandes discussions et croient que « l’in- $uence de la région sur la politique fédérale est minime ». Au sein des cercles de jeunes, l’élection du 19 octobre est peu discutée, ce qui est de mauvais augure pour la relève de l’électorat. « On n’a pas l’âge de voter et rien ne nous donne le goût de le faire dans quelques années, a dit un étudiant de 11e année. Tu vois des pancartes, mais tu ne peux pas mettre un visage sur les noms. Pas facile de te faire une idée quand le premier contact est anonyme. »
STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
En plus des bureaux de Hawkesbury et Vankleek Hill, les électeurs pourront voter par anticipation au centre communautaire de Saint-Eugène, à la salle des Chevaliers de Colomb à L’Orignal, au club d’âge d’or d’Al- fred et à la salle des scouts à Plantagenet. À noter que le bureau de vote par anticipation est inscrit sur toutes les cartes d’électeurs, qui ont récemment été distribuées par la poste par Élections Canada. À Grenville, les électeurs auront assuré- ment un nouveau député puisque le redé- coupage des circonscriptions permet à la députée sortante d’Argenteuil, Mylène Free- man, de briguer le poste sur le territoire de Mirabel. Cette dernière avait obtenu 44,27 % des votes d’Argenteuil-Papineau-Mirabel en 2011. Reste à voir si le Nouveau Parti démo- cratique pourra conserver la faveur popu- laire dans la région, le parti ayant perdu des plumes dans les récents sondages qui situent le NPD troisième avec 25-26 % des voix au Québec.
Les électeurs qui veulent voter par antici- pation pourront le faire du 9 au 12 octobre, dans les di!érents bureaux d’Élections Canada, dont celui du Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CEFEO) à Hawkesbury et celui du Club du réveil à Vankleek Hill. De l’autre côté du pont, les électeurs de Grenville et Grenville-sur-la- Rouge pourront voter au centre commu- nautaire Campbell. Lors des dernières élections fédérales de 2011, 68,8 %des électeurs s’étaient présentés aux urnes et avaient réélu le conservateur Pierre Lemieux avec plus de 18 % d’avance sur son plus proche rival, la candidate libé- rale Julie Bourgeois. Cette fois, Pierre Lemieux recherche une quatrième victoire depuis 2006 tandis que les libéraux ont choisi Francis Drouin pour reprendre la circonscription, qui a été rouge de 1963 à 2006.
MD
70 $ Du 5 octobre au 15 décembre 2015
de remise postale À L’ACHAT DE 4 PNEUS MICHELIN MD
PNEUS TOURISME ET CAMIONNETTE SEULEMENT VOIR LE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION POUR LES DÉTAILS.
We blow the snow We offer : • Shovelling of walkway & deck • Pure salt available Nous soufflons la neige Nous offrons : • Pelletage de trottoir et de galerie • Sel pur disponible
www.roysnowremoval.com info@roysnowremoval.com LE ROI DU SERVICE THE KING OF SERVICES
Bien que les pneus toutes saisons soient conçus pour offrir une performance convenable dans des conditions hivernalesmodérées, l’utilisation de quatre pneus d’hiver est recommandée pour une performance optimale et peut être obligatoire dans certaines provinces.© 2015MichelinAmérique duNord (Canada) inc.Tous droits réservés. Le«BonhommeMichelin» est unemarque déposée autorisée parMichelinNorthAmerica, Inc.
MICHELINCANADA
935, route 17, C.P. 33, L’Orignal, ON K0B 1K0 Tél. : 613-675-4834 • Téléc. : 613-675-2877 A & A Kingsbury , propriétaires • garageking@bellnet.ca King Garage
613 678-0461 - 514 820-0227 Hawkesbury & L’Orignal
Made with FlippingBook - Online catalogs