Carillon_2013_04_10

ACTUALITÉ

editionap.ca Le CA «est non conforme depuis plusieurs années»

conseil d’administration. Par ailleurs, par le passé, M. Baril a occupé les postes de pré- sident et de secrétaire-trésorier. Les décisions prises par le CA demeurent en vigueur jusqu’au moment où un nou- veau CA valide les changera, a expliqué M. Lalande. M. Lalande a suggéré qu’une assemblée extraordinaire soit organisée, suite à des questions soulevées quant à la légitimité des démarches prises par la banque ali- mentaire.

La BACH a été critiquée quand elle a lim- ité à cinq le nombre de visites qu’un client peut faire. Certains s’opposent également aux frais de 5$ chargés aux clients, alors que l’organisme a déjà des réserves impor- tantes. Des investissements Par exemple, selon les chiffres présentés pour le mois février, la BACH a deux certifi- cats de revenus garantis, un au montant de 36 910$ et un autre de 20 000$. Le montant généré par les cartes

d’adhésion était de 7861$. «Pourquoi la banque alimentaire charge-t-elle des frais aux pauvres? C’est inacceptable de demander aux gens qui n’ont rien pour payer alors qu’ils deman- dent l’aide de la banque alimentaire», af- firme Jeanne Charlebois, l’ancienne mair- esse de Hawkesbury, qui depuis plusieurs semaines exhorte les citoyens à s’engager afin de changer le CA. Elle relate que lorsqu’elle amis en doute les politiques de la BACH, la réponse a été, «Ici, tout est fait à la bonne franquette». Mme Charlebois dit qu’elle ne doute pas des motifs des bénévoles. «Ils avaient de bonnes intentions, mais ils ne suiv- aient pas leurs propres règles.» Disant que la BACH «doit retourner à sa vraie mission», Mme Charlebois tente d’intéresser les gens à se présenter pour des postes au conseil d’administration. «La communauté a, depuis plusieurs années, appuyé la banque alimen- taire. Maintenant, il est temps que la population agissent pour s’assurer que la banque alimentaire comble les de- mandes des gens dans le besoin», a lancé Mme Charlebois. La BACH doit annuler ses politiques qui restreignent l’accès à l’assistance aux pauvres, soutient-elle. Le même message a été passé lors d’une rencontre entre les directeurs et le directeur du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Dr Paul Roumeliotis, et le maire René Berthiaume.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury n’a pas respecté les statuts de l’organisme. Les directeurs «ne savaient pas que le conseil d’administration était non con- forme», relate Richard Lalande, interv- enant juridique communautaire à la Cli- nique juridique populaire de Prescott et Russell. Afin de régler l’anomalie, la BACH tien- dra une assemblée extraordinaire, le 17 avril, à 19h, à la salle des Chevaliers de Co- lomb sur la rue William, afin d’élire 11 di- recteurs pour former un nouveau conseil d’administration. Les règlements de la BACH stipulent que pour être admissible à siéger au sein du CA, la personne doit demeurer ou travailler dans les limites de la ville de Hawkesbury. Par ailleurs, des six directeurs actuels, trois, y compris la présidente, Madeleine Berthelot, ne résident pas ou ne travaillent pas à Hawkesbury. «Ça fait longtemps que le conseil n’est pas valide. Pendant plusieurs années, le trois quarts des membres du conseil restaient dans le canton de Champlain», a rappelé M. Lalande. Au cours des dernières années, le gérant, René Baril, a agi comme membre du CA. Un employé n’a pas le droit de siéger au

Photo archives

Le gérant René Baril et la présidente, Madeleine Berthelot, lors d’une conférence de presse dernièrement.

La direction et le personnel de Groupe Matériaux Godin souhaitent la bienvenue aux nouveaux membres de son équipe qui sauront vous faire bénéficier de leur expertise !

Gérald Piché Spécialiste en matériaux et quincaillerie (53 ans d’expérience)

Jules Lafrance Estimateur en portes et fenêtres (38 ans d’expérience)

Luc Poirier Estimateur (15 ans d’expérience)

Nathalie Brunette Commis aux ventes et peinture (17 ans d’expérience)

Fernand Mayer Spécialiste en quincaillerie (34 ans d’expérience)

F I N A L I S T E

NOUVEAU CAMION BOOM

1ER GALA RECONNAISSANCE

PRIX ENTREPRISE PATRIMOINE

NOUVELLE HEURES : Lundi au vendredi : 7h à 1730

Samedi: 8h à 16h Dimanche : Fermé

MD

®

Made with FlippingBook - Online magazine maker