Carillon_2018_03_29

dirigés par Alain Dagenais d’Embrun, qui ont voulu mettre sur pied « le plus grand spectacle à grand déploiement au pays ». Ce spectacle avait commemission de célébrer l’histoire des francophones en Amérique et en Ontario et de trans- former Prescott et Russell en destination touristique et de service de tremplin pour d’innombrables artistes. » « Pour moi, L’écho d’un peuple c’est partir de nos racines pour rebondir encore plus fort, a expliqué le directeur artistique Félix Saint-Denis. L’écho d’un peuple c’est l’écho de révolutionnaires au grand cœur. » « L’Écho d’un peuple, c’est surtout une grande famille où tous sont acceptés en célébrant leur francophonie », a résumé Chantal Nadeau, présidente de L’écho de La Nation et une des représentantes de L’Écho d’un peuple samedi soir dernier avec Alain Dagenais, le directeur artistique Félix Saint-Denis et un autre des bâtisseurs de la première heure, Réjean Aubut. Elle poursuit : « C’est l’écho de gens talen- tueux, mais c’est aussi l’écho de jeunes handicapés qui se font applaudir pour la première fois de leur vie, c’est l’écho de gens rejetés qui peuvent s’épanouir à fond, peu importe leur apparence physique, leur orientation sexuelle, leur situation familiale ou leurs différences. »

Jean Poirier —photo François Legault

Carol Jolin —photo Caroline Prévost

pour la langue française le motive à faire en sorte que l’organisme maintienne et assure une présence francophone au sein de la communauté. « Outre mon épouse, j’ai deux amours, a-t-il déclaré. C’est la francophonie et le bénévolat. Je désire exprimer toute ma gratitude à notre association francophone (l’ACFO) de m’avoir accueilli dans l’Ordre de la francophonie ». Pour le volet francophile, l’Ordre de la francophonie a été remis au député pro- vincial Grant Crack. Pour cet homme issu d’une famille anglophone, le bilinguisme est fondamental en éducation et au cha- pitre professionnel. « Je suis très fier d’avoir remporté la catégorie francophile. Mes enfants et mes petits-enfants parlent tous français et il m’est important de pouvoir communi- quer non seulement avec eux en français, mais avec tous les francophones d’ici (en français) ». Le volet organisme communautaire de l’Ordre de la francophonie a été décerné cette année à L’écho d’un peuple, pour son esprit rassembleur et mobilisateur. Ce spectacle est né en 2000 grâce à l’initia- tive d’une poignée d’artistes et bâtisseurs

Captez ce code QR pour visionner une vidéo en lien avec ce reportage. Il suffit de capter le code avec votre téléphone ou votre tablette. Plusieurs applications sont disponibles dans App Store ou Google Play.

Voir les photos des lauréats dans notre promotion en pages 10 et 11.

HQSUL[GHSU¿VHQFHDQLPDWLRQHWGLYHUWLVVHPHQWGX0DJLFLHQ(ULF0DUFRWWH

Francis Drouin —photo Caroline Prévost

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le jeudi 29 mars 2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online