T RIBUNE LIBRE
36
JEUDI 11 NOVEMBRE 2021 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Meta ou comment Mark Zuckerberg va métamorphoser le net
◆ L’analyse de Mohamed Saad, Directeur général adjoint en charge du pôle ressources de la Bourse de Casablanca.
obligés de rattraper le temps perdu, ou alors de confirmer leur première place de réseau social le plus fré- quenté au monde. La montée en puis- sance d’autres RS plus prisés par les «Millenials» constitue une vraie menace pour le leader. Instagram (apparte- nant à Facebook), Tik Tok, YouTube, WeChat… gagnent du terrain et bous- culent le roi des RS, installé sur son trône depuis presque deux décennies. Rappelons que Facebook, qui s’inscrit dans l’innovation continue, a acquis, en l’espace de seize ans, 44 entreprises. La réinvention de Facebook est un virage tout à fait normal, et les innova- tions déclarées seront sûrement obser- vées à la loupe par les concurrents. Les internautes marocains ne diffèrent en rien de ceux des autres pays, l’inté- rêt pour tel ou tel autre RS viendra de l’utilisation des services offerts, de la richesse de la plateforme, mais surtout de l’utilisation massive de la commu- nauté… C’est un effet moutonnier, mais aussi d’usage et de comportement, qui fera que nous allons tous adopter et accepter les innovations qui seront offertes par la plateforme. Zuckerberg table sur l’utilisation accrue de la réalité virtuelle et augmentée, et cela constitue aujourd’hui un axe d’innovation au sein de la Silicon Valley. Netflix, le géant du streaming, qui a profité de la phase Covid-19 pour passer de 369 milliards de dollars US (mars 2020) à 645 milliards de dollars US (au 5 novembre 2021) en termes de capitalisation boursière, pré- voit déjà de faire bénéficier ses abon- nés du «Movie playing», c’est-à-dire que, dans l’avenir, on sera capable de se voir jouer dans un film ! Oui, chacun de nous choisira de se mettre dans la peau d’Indiana Jones ou de Angelina Jolie et de savourer le plaisir de l’aven- ture !
1. La vision «Métaverse» de Mark Zuckerberg est-elle réalisable au Maroc ?
La vision de Mark Zuckerberg est réali- sable tout court. Au pays de la disrup- tion technologique, de la recherche & développement, mais surtout de l’inno- vation, tout est possible. Nous assistons à l’émergence d’un progrès technique qui va encore apporter plus de solutions et d’opportunités, mais va aussi réin- venter les relations sur la toile. Est-ce réalisable au Maroc ? Notre pays est ouvert sur le monde, l’internaute est libre, nous consommons le digital sans censure, ni prohibition, et cela démontre encore une fois le niveau de démocra- tie dont jouit le Marocain. Par contre, la question à poser est comment être un acteur dans ce grand changement qui, sûrement, va bouleverser la donne et redistribuer les cartes du dévelop- pement. A mon avis, il est temps de prendre le TGV de la 5G, car l’infrastruc- ture télécoms et haut débit est le nerf de la guerre, et Zuckerberg en parle comme d’un prérequis incontournable de sa vision futuriste de ce nouveau net. Il faudra ensuite développer les métiers du futur et inciter le tissu économique à tirer le meilleur profit de ce monde qui se profile… dans un avenir très proche. Encourager la création de contenu vir- tuel et augmenté est un challenge à inculquer à nos start-up et autres cham- pions du digital. 2. Les Marocains pourront-ils profi- ter des nouvelles fonctionnalités de Meta ? C’est ce que je disais plus haut. Nous sommes une nation qui va vers la découverte sans contraintes ni tabous.
Le «Leap Frog» que nous avons obser- vé dans le secteur des télécoms sur les vingt dernières années, le taux de pénétration du mobile et l’adop- tion des réseaux sociaux comme vec- teurs de communication, d’interaction mais aussi de développement (mar- ket places), démontrent que l’adop- tion de ce genre de révolution se fera d’une manière naturelle. Ce nouveau virage marquera le début de quelque chose, qui se dessine aujourd’hui, mais qui aura un impact très profond. Nous sommes passés du texte à l’image, puis à la vidéo. Aujourd’hui, nous créons un autre monde encore plus disruptif que le sont les réseaux sociaux, mais surtout que l’est Internet. 3. Facebook demeure le réseau social le plus utilisé par les Marocains. A votre avis, ces changements vont-ils impacter cette relation ?
Il est temps de prendre le TGV de la 5G, car l’in- frastructure télécoms et haut débit est le nerf de la guerre.
Facebook et son fondateur ont été
Made with FlippingBook flipbook maker