Express_2016_07_27

"$56"- * 54  r  /&84

L’Église Saint-Isidore emportée par les flammes

— photo fournie

— photo Élise Merlin

L’incendie, qui a commencé vers 16 h, pourrait avoir été causé par un éclair se- lon des témoins. Le clocher s’est effondré quelques heures plus tard, alors que les flammes ont continué de ravager les restes de cette église construite en 1879 . « Nous avons eu deux gros orages cet après-midi, et ensuite l’église a pris feu.

C’était impressionnant! Il y avait des grosses flammes. Cela fait de la peine aux habitants, car cette église faisait partie de l’histoire de notre village », a expliqué une résidente de St-Isidore qui a préféré conserver l’anony- mat. « C’était impressionant. C’était notre église et maintenant elle est complètement

détruite. J’ai dû être évacué de chez moi! », a déclaré un autre résident. Une cinquantaine de pompiers des cinq casernes de la municipalité de La Nation ont été mobilisés pour tenter de combattre le feu. De plus, les pompiers ont dû diviser leurs forces en raison d’un autre incendie qui a détruit une ferme laitière à Riceville.

ÉLISE MERLIN ET DANIC LEGAULT L’Église Saint-Isidore a été la proie des flammes, le 23 juillet dernier. Plus de 300 résidents ont dû être évacués en raison de l’incendie qui a complètement ravagé l’édifice.

L’église renaîtra-t-elle de ses cendres?

Pour plusieurs de nos résidents, c’est une véritable institution qui est partie en fu- mée. Cet endroit renferme une multitude de souvenirs pour les gens d’ici », évoqueM. Legault. Plusieurs y ont été baptisés, d’autres s’y sont mariés. Leurs parents et grands-pa- rents ont aussi fréquenté l’église. Et même si la ferveur pratiquante n’est plus lamême qu’autrefois, pour les citoyens, l’église de- meure un trésor qu’il faut faire revivre. Mesures temporaires En attendant que l’église ressuscite, des mesures temporaires seront proposées aux citoyens qui utilisent les services de la paroisse. « Des salles sont disponibles pour tenir certaines activités, notamment à l’aréna. Les gens peuvent aussi assister aux célébrations à Fournier, la paroisse voisine », de rappeler M. Legault. Selon les témoins de l’incendie, c’est la foudre qui aurait engendré l’incendie de cette église dont la structure est composée principalement de bois. « Cette église était solide et bien bâtie. Avec le peu de moyens qu’ils avaient à l’époque, c’est incroyable comment les bâtiments étaient d’une grande qualité », énonce le conseiller municipal.

STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

L’Église Saint-Isidore, érigée il y a 137 ans, revivra mais on ne connait pas encore le moment où le premier coup de pelle sera donné. En tout cas, pas cette année si l’on se fie aux dires de Marcel Legault, conseiller du quartier où se situe l’église. Le désir absolu, pour l’instant, c’est de rebâtir, selonMarcel Legault qui a assisté à la réunion du comité de finances de la paroisse. « Les gens de St-Isidore sont des gens fiers. On parle ici d’un symbole patrimonial. Et les seules choses qui en restent sont deux calices », déplore-t-il. Chose certaine, la Municipalité de La Nation entend offrir son aide en termes de logistique. « Nous ne pourrons offrir une aide financière, mais nous contribuerons à aider la paroisse en fournissant lamachinerie, par exemple », indique M. Legault. Ce dernier est encore sous le choc lorsqu’on lui demande de faire quelques commentaires sur cet événement. « Cela s’est avéré un choc émotionnel.

Moins catégorique Du côté de l’Archidiocèse d’Ottawa, on est moins catégorique quant à l’éventualité d’une reconstruction. Si l’archevêque d’Ottawa, Mgr Prender- gast, les membres du clergé et les fidèles de l’Archidiocèse d’Ottawa sont attristés par la perte de l’église de la Paroisse Saint-Isidore et assurent les paroissiennes et paroissiens de Saint-Isidore de leurs prières et de leur appui, ils ont du même souffle mentionné

que les autorités diocésaines rencontreront les membres de la communauté dans un avenir rapproché afin d’amorcer les dis- cussions quant aux perspectives d’avenir. Rien n’a donc encore été décidé. « Il est clair que l’église paroissiale est au cœur de sa communauté et sa perte ne peut qu’avoir des répercussions sur l’ensemble de la vie communautaire », a précisé l’Archidiocèse par voie de communiqué.

prix * * Buy 1 and get the second one of equal or lesser value at 1/2 price * Achetez 1 et obtenez la deuxième de valeur égale ou moindre à 1/2 prix Price on Prix sur *

Poursuivant une tradition d’excellence depuis plus de 37 ans. | Continuing a tradition of excellence for over 37 years. 613.632.9877 FREE WIFI INTERAC ON DELIVERY 797 MCGILL ST. (HWY 34) HAWKESBURY, ON

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker