Express_2011_09_30

L’agriculture, notre priorité !

reconnaissons souvent la nécessité de ces règlements, mais leur lourdeur administrative affecte la compétitivité de notre industrie. Production d’énergie à la ferme : Les agriculteurs, soucieux de diversifier leurs activités de production et conscient de leur capacité de produire une énergie propre, souhaitent obtenir le support nécessaire et un environnement législatif adéquat afin de leur permettre de saisir ces opportunités d’affaires.

Valorisation de la profession agricole : De plus en plus d’Ontariens habitent en régionurbaine. Il devient urgent de stimuler l’acquisition de connaissance sur les réalités agricoles par les citoyens de la province afin de mettre en valeur l’excellence de la qualité de nos produits, mais également les contraintes de productions auxquelles sont confrontés nos agriculteurs. En ce sens, toutes les campagnes d’achat local sont les bienvenues.

et s’épanouisse en français. Créer un environnement d’affaires et législatif performant : Les fermes, on l’oublie souvent, sont des entreprises et elles évoluent dans un contexte législatif qui doit leur permettre de se développer tout en garantissant la protection du public. Les secteurs agricole et agroalimentaire sont extrêmementrégisetcontrôlés.Qu’ils’agisse de normes environnementales, de transformation alimentaire, de production en général ou de traçabilité, nous

nouvelles@eap.on.ca C LARENCE C REEK

Profitant de la campagne électorale en cours, L’Union des cultivateurs franco- ontariens (UCFO) souhaiterait mettre en lumière certains enjeux qu’elle considère comme prioritaires. Ces enjeux ont été tirés des conclusions de l’exercice de consultation stratégique desmembres de l’UCFOqui a eu lieu l’hiver dernier. La relève agricole : La nouvelle génération d’agriculteurs fait face à des défis sans cesse grandissants, qu’ils soient d’ordres financier, législatif, social ou technique. Eneffet, le secteur agricolegénère un très faible retour sur l’investissement, mais contribue énormément à l’occupation du territoire et à la vitalité des milieux ruraux. Les entreprises grossissent ou se diversifient et les milieux ruraux se dévitalisent au profit des centres urbains. Le support technique nécessaire à coût abordable et les services nécessaires pour l’épanouissement d’une jeune famille agricole sont de plus en plus diffus. Dans ce contexte, comment créer un environnement social et économique pour stimuler l’arrivée de la prochaine génération d’agriculteurs qui nous nourrira? Les services en français : Les agriculteurs franco-ontariens, aumême titre que tous les autres citoyens de langue française souhaitent avoir accès à des services en français de qualité offerts de façon proactive. Dans lemême ordre d’idée, en tant qu’entrepreneurs, les agriculteurs franco-ontariens souhaitent recevoir les services gouvernementaux, ou ceux offerts par les différents mandataires, en français defaçonàcequeleurentreprisesedéveloppe

Un homme retrouvé sans vie à Hawkesbury

sur la rue Spence à Hawkesbury, mercredi le 28 septembre un peu avant 9 heures. Le stationnement à l’est du Mail Hawkesbury, dans la section où logeait autrefois le A&P, a été investi par les agents de polices du détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario et les enquêteurs sont arrivés vers 10 h, suivi du médecin légiste. Il a fallu attendre un peu plus de deux heures pour savoir pourquoi les banderoles jaunes sécurisant la scène avaient été installées, mais dès le début tout portait à croire qu’un corps avait été découvert. De toute évidence les agents semblaient rechercher des indices aux abords de la voie ferrée à proximité du sous-bois qui borde la partie sud-est du périmètre et une couverture métallique avait été dépliée sur ce qui s’est avéré par la suite être le corps.

Chantal Quirion H AWKESBURY

À moins d’une semaine de la découverte du corps de la jeune Jessica Godin à Fournier, l’érection d’un périmètre de sécurité à Hawkesbury, mercredi matin, n’a pas été sans susciter une certaine anxiété. Les badauds ont pu observer les policiers à l’œuvre sur la rue Spence, à l’est du Mail Hawkesbury, et l’arrivée du médecin légiste qui venait confirmer les craintes. Un corps abel et bienété retrouvé. L’enquête a cependant été bouclée rapidement. La mort de l’homme de 65 ans qui gisait en bordure du stationnement du bâtiment commercial n’a rien de suspect. Le résident de Hawkesbury a été identifié peu avant midi et ses proches alertés. Rappel des faits Un périmètre de sécurité a été installé

Photo Marie-Andrée Paquette

Mont Rigaud Annonce ses couleurs Le télésiège de Mont Rigaud vous permettra de profiter des couleurs de l’automne de la plus merveilleuse des façons. De 10h à 17h les 8-9-10-15-16 octobre 2011 GRATUIT pour les moins de 5 ans, 3$ pour les 6 à 17 ans, 5$ pour les adultes Les feuilles tombent, les prix aussi Les abonnements de saison sont à rabais jusqu'au 15 octobre. Voyez tous les détails de ces offres exceptionnelles en visitant montrigaud.com. École de ski, faites vite les places sont limitées.

Grant Crack

Why Grant Crack? • The Ontario Liberal Party and Grant Crack as your Bilingual M.P.P. will protect and promote Francophone Services.

Pourquoi Grant Crack?

• Le parti Libéral de l’Ontario et Grant Crack, votre député bilingue, s’occuperont de protéger et promouvoir les services francophones.

• In the Conservative changebook it is stated that they will reform or eliminate La Cité collégiale

• Les conservateurs promettent une coupure de 2 pour cent dans les services francophones.

• The Conservatives will cut 2% from the Francophone affairs budget

• Dans le “changebook”des conservateurs c’est écrit qu’ils réformeront ou élimineront nos collèges francophones, dont la Cité collégiale à Ottawa. • Le Gouvernement conservateur Harris/Hudak a bien essayé de fermer l’hôpital francophone Montfort. Les conservateurs ont un trou de

• The previous Conservative government of Harris/Hudak tried to close Montford Hospital. The Conservatives have a 14 Billion dollar hole in their platform. They Can’t Be Trusted.

Authorized by the CFO for the Grant Crack Campaign Autorisé par le D.F. de la campagne de Grant Crack

14 milliards dans leur plate-forme. On ne peut leur faire confiance.

grantcrack.ca

electgrantmpp@gmail.ca

facebook.com/GrantCrack

450-451-0000 | 514-990-1286 montrigaud.com

@GrantCrack

Made with FlippingBook Annual report