Express_2017_05_03

ACTUAL I TÉS • NEWS

Commémoration pour les travailleurs qui ont perdu la vie au travail

MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

électroniques que les compagnies minières utilisent. C’est l’altération de ces détecteurs, sous les ordres des propriétaires de lamine, qui ont causé la catastrophe de Westray. «Westray est devenu synonyme des entre- prises qui n’accordent pas de valeur à la vie des travailleurs, s’est exclamé Richard Leblanc, coordonnateur de la région pour les Métallos, des entreprises qui exigent délibérément des actions négligentes et dangereuses pour augmenter leurs profits à tout prix. » C’est sur un tonmilitant que M. Leblanc a poursuivi son discours sur la question de la loi fédérale C-21, la « Loi Westray », qui a vu le jour en 2004. Selon M. Leblanc et son syndicat, la loi C-21 existe, mais n’est pas appliquée. Il remercie les travailleurs de continuer la campagne de sensibilisation Arrêtons le carnage, appliquons la loi , afin de lancer un message clair au gouverne- ment que les entreprises fautives doivent être tenues criminellement responsables quand il y a de la négligence. « Trop de familles pleurent leurs dispa- rus. Trop d’entreprises s’en tirent en toute impunité. Je tiens à remercier le conseil et la Ville de Hawkesbury pour leur appui. Nous sommes reconnaissants qu’ils se joignent à des centaines de municipalités à travers le pays. Nous ne cesserons jamais de cher- cher les dangers. Voilà l’esprit du 28 avril : nous pleurons nos morts, mais nous luttons farouchement pour les vivants », a conclu M. Leblanc.

Unemarche commémorative, à l’occasion du Jour de deuil national, a été organisée par le syndicat desMétallos le vendredi 28 avril 2017. Les Métallops ont quitté leur local, situé sur la rueMain à Hawkesbury, et ont marché jusqu’à la Place des Pion- niers où est situé lemonument des Métal- los, érigé il y a exactement un an. Sous le slogan , Pleurons nos morts, luttons pour les vivants , plusieurs interlocuteurs sont venus livrer leur message revendiquant l’application plus agressive de la loi C-21. Des discours traitant de la tragédie de Westray et de la création de la loi C-21 ont été prononcés. Le samedi 9mai 1992, à 5h18 minutes du matin, une explosion de mé- thane et de poussière de charbon détruisait lamineWestray, unemine de charbon située à Plymouth enNouvelle-Écosse, où travail- laient 26 mineurs. Les corps de 15 mineurs ont été retrouvés et, peu après, la mission de recherche et sauvetage a été transformée en mission de recherche et de récupération. Ils n’ont jamais pu retrouver les 11 autres corps des travailleurs. L’emblème du canari jaune dans la cage, que l’on retrouve sur lemonument à La Place des Pionniers, représente les canaris que l’on amenait à l’époque dans les mines afin de détecter les gaz dangereux. Lorsqu’on trouvait le canari mort dans sa cage, il était temps pour les travailleurs de sortir de la mine. De nos jours, ce sont des détecteurs

The United Steelworkers (USW) and their family and friends marched on Main Street from their local to the Place des Pionniers, last Friday, National Day of Mourning. Richard Leblanc, the area coordinator for the USW, sent a clearmessage that the C-21 lawmust be applied in order to hold companies accountable when their neglect results in injury or loss of life.The law, passed in 2004, is called the ‘Westray Law’ in remembrance of the 1992 mine catastrophe that killed 26 miners in Nova Scotia. The mine owners altered equipment that resulted in the explosion and collapse of themine. None of the owners were held accountable for their crimes. —photo Maxime Myre

8 AU 14 MAI - MAY 8 th TO 14 th

SEMAINE NATIONALE DES SOINS INFIRMIERS HGH est en pleine croissance afin d’offrir plus de services spécialisés et régionaux pour répondre aux besoins de la communauté de Prescott-Russell. À la fin de 2018, l'investissement de 160 millions de dollars en infrastructures et équipements de pointe améliorera l’accès aux soins de qualité.

NATIONAL NURSING WEEK HGH is growing in order to offer more specialty and regional services to meet the needs of the Prescott-Russell community. At the end of 2018, the investment of $160 million in infrastructure and state-of-the-art equipment will improve access to quality care.

Merci aupersonnel infirmier pour son dévouement à l’excellence en soins de santé!

Thanks to all nurses for providing quality care and dedication in their work!

Merci aupersonnel infirmier pour sondévouement à l’excellence en soins de santé! Thanks toall nurses for providingquality care anddedication in theirwork!

HAWKESBURY · CASSELMAN · CLARENCE-ROCKLAND

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker