Carillon_2014_01_29

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Non à l’intimidation

une élève. «Elle a changé de camp et les autres ont perdu leur amie», a ajouté un collègue. «J’ai appris qu’il ne faut pas faire de l’intimidation, sinon, on le regrette», a commenté un autre. Tous étaient una- nimes: les personnages étaient très drôles. «Nous avons fait cette pièce car l’intimidation touche beaucoup la généra- tion d’aujourd’hui, a expliqué Yan Leduc (Jude). On ne voulait pas pointer du doigt l’intimidateur et dire ‘il est méchant’, mais raconter une histoire, mettre en contexte.» Cette création sur l’intimidation a été réalisée et présentée par la classe de théâtre senior de l›École secondaire ca- tholique de Plantagenet aux élèves de la 4 e à la 6 e année des écoles élémentaires catholique St-Victor d’Alfred, St-Paul de Plantagenet, Du Rosaire de St-Pascal-Bay- lon et St-Joseph de Wendover.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

Précision Sur la photo Don du Club Richelieu à la Fondation Valoris, publiée en page 8 du Carillon du mercredi 22 janvier, il manquait le nom de Lionel Renaud, membre du Club Richelieu du Long Sault qui figurait à l’extrême-droite de la photo. Il était ac- compagné du président du Club Richelieu, Gilles Drouin, de la secrétaire-trésorière de la Fondation Valoris, Madeleine Lalonde, d’un membre du Club Richelieu du Long Sault, Gilles Barrette, ainsi que du vice-pré- sident du Club, Paul Presseault. Après la représentation, la classe de 6e année de l’enseignante Sandra Julien La- pensée a répondu aux questions sur la pièce et reçu les commentaires des jeunes spectateurs. «Ce que j’ai aimé le plus, c’est Olivia, parce qu’elle a été forte», a déclaré PLANTAGENET | La pièce à saveur de comédie musicale, Camp y’a du chan- gement , a captivé les élèves de l’ É cole élémentaire catholique St-Paul de Plan- tagenet, le lundi 20 janvier. Des personnages animés, comiques et attachants ont retenu l’attention du pu- blic, dès les premières lignes. Les élèves ont pu suivre le personnage principal, Oli- via, qui s’est d’abord associée au groupe intimidateur du CampTriolet. La rencontre de Jude, pour lequel elle s’éprendra, ainsi que de Pénéloppe et Bianca, l’amènera à réaliser qu’il est possible d’avoir confiance en soi et d’être heureux sans rabaisser ses camarades du camp de vacances.

Photo Charlotte Paquette

Spike (Maxim Guilbault) intimide Bianca (Vivian Sanchez), sous les regards de son acolyte, Jayden (Julien Latulippe), afin qu’elle rejoigne leurs rangs.

L’éclosion de la culture dans Prescott et Russell MARTIN BRUNETTE MARTIN.BRUNETTE@EAP.ON.CA et de l’avenir des arts et de la culture dans la région de même que la mise en place d’un conseil régional des arts.

nure de speed dating (rencontres express) alors que les intervenants échangeaient tour à tour leurs idées et leurs visions. La soirée a également été agrémentée par une performance de la jeune chanteuse et musicienne Véronic Doré. Certains partici- pants ont réclamé un mandat clair et précis d’un éventuel conseil des arts. «Avant toute chose, il faut savoir ce que ce conseil va ap- porter. Une fois que vous avez ça, on pourra penser à la représentation», a affirmé Paula Assaly, présidente du Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury.

La première d’une série de trois rencontres concernant la création d’un nouvel organisme voué à la promotion de la culture dans Prescott-Russell a eu lieu mercredi, à Rockland. Près d’une trentaine d’intervenants du domaine des arts et de la politique mu- nicipale étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Rockland. Le but de cette rencontre était de prendre le pouls de la situation actuelle

«Actuellement, au niveau régional, il y a une lacune au niveau de la culture, a com- menté Martin Lacelle, membre du comité consultatif pour le projet. Nos artistes sont dispersés. On ne les connaît pas tous. On cherche donc des moyens de les aider à se développer et leur donner les outils néces- saires. C’est vraiment des outils dont ils ont besoin et de l’expertise». La séance de consultation a pris une tour-

INVITATION - PHOTOS SOUVENIRS D’ANTAN

CINÉMA

Le Carillon désire inviter la

population à lui faire parvenir des photos, datant d’avant l’an 2000, qu’il pourrait

Grenville (Qc) 819-242-3131

LAURENTIAN

CINEMA

En français ROY DUPUIS

STARTING FRIDAY JAN 31

L’INSTINCT DE LA MORT

publier tout au long de l’année.

Les soumissions de photos devront inclure, le nom, ainsi que l’adresse et numéro de téléphone de l’expéditeur; la date à laquelle la photo fut prise; à quelle occasion ou pourquoi la photo fut prise; l’identification de la photo (un exploit, un immeuble historique, un feu, les personnes dans la photo); toute autre information qui pourrait susciter l’intérêt des lectrices et lecteurs. Les photos seront retournées à son propriétaire après publication. Chaque semaine, à compter du 5 février 2014, Le Carillon publiera un certain nombre de photos, qui contiennent les informations demandées, dans une page intitulée SOUVENIRS D’ANTAN. FAITES PARVENIR OU APPORTEZ VOS PHOTOS À :

SAT, 7:00-MON.WED. AT 6:30 SUN. NMATINÉE AT 1H30 EN FRANÇAIS LE TEMPS DÙN ÉTÉ VEN. À 7:00-DIM.-MAR.-JEU. À 6:30 SAT. 7: 0-MO .W :30 SUN. EN MATINÉE AT 1:30 EN FRANÇAIS LE TE PS D’UN ÉTÉ VEN. À 7:0 -DIM.-MA

FRI.AT 7:00- SUN.-TUE.-THU. AT 6:30 EN FRANÇAIS V.F. ARNAQUE AMÉEICAIN EN FRANÇAIS V.F. ARNAQUE AMÉRICAIN SAM. À 7H00 LUN.-MER. À 6H30 DIM. MATI À 1H30 SAM- À 7H00 LUN-MER- À 6H30 DIM. MATINÉE À 1:30 www.cinemaclock.com Quebec Grenville

LE CARILLON, SOUVENIRS D’ANTAN 1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY ON K6A 1K7

A183192_ad

Made with FlippingBook flipbook maker