SUPPLÉMENT AGRICOLE AGRICULTURAL SUPPLEMENT
L’IRRIGATION DES CULTURES : UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE!
Se doter d’un bon système d’irrigation comporte en effet plusieurs avantages pour les entreprises agricoles. Cela per- met notamment de mieux gérer le ca- lendrier d’arrosage et d’ainsi fournir aux cultures l’eau dont elles ont besoin au moment requis. En d’autres mots, fini le temps où les récoltes dépendaient ex- clusivement de la volonté de dame Na- ture — voilà assurément de quoi rédui- re le niveau de stress des agriculteurs! L’irrigation par système goutte-à-gout- te favorise en outre la concentration d’intrants, lesquels atteignent plus faci- lement les racines. Ainsi, non seulement le rendement des terres est amélioré par l’irrigation, mais les produits présentent une qualité accrue et uniforme, pour le plus grand plaisir des producteurs… et des consommateurs!
De bonnes pratiques en matière d’irrigation permettent également :
• De limiter l’érosion des sols; • De diminuer la multiplication des maladies racnaires; • De protéger les cultures du gel (dans le cas de l’irrigation par aspersion); • D’optimiser l’utilisation de l’eau en milieu agricole; • De réduire le lessivage des engrais et des pesticides. Bref, l’irrigation est un atout indéniable, voire indispensable, en agriculture. Bien entendu, s’équiper correctement repré- sente une dépense substantielle, mais en regard des multiples bienfaits de l’irrigation, celle-ci doit avant tout être considérée comme un investissement.
L’irrigation accroît le rendement des terres et la qualité des produits.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les terres irriguées ne représen- tent qu’environ 20 % des superficies cultivées à travers le monde. Or, elles fournissent quelque 40 % de la pro-
duction agricole! Autrement dit, l’irri- gation des cultures maraîchères permet d’obtenir de meilleurs rendements, soit généralement de deux à trois fois supé- rieurs. Pas étonnant, donc, que de plus en plus de terres soient irriguées.
Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell
«L ’agriculture est le moteur de notre économie. » «Agriculture is the heart of our economy. »
1-800-990-0490
francis.drouin@parl.gc.ca
Made with FlippingBook - Online catalogs