Cornwall_2012_06_06

Les valeurs que le nouveau directeur Carl Dussault léguera en héritage

nauté se concrétise par les 40 heures d’engagement communautaire que les élèves doivent accorder bénévolement à la communauté s’ils veulent obtenir leur diplôme d’études secondaires. Quant aux moyens de contrer l’in- timidation, sujet touchant tant les écoles élémentaires que secondaires, M. Dussault a adopté une approche proactive. « On en parle à chaque an- née. On définit l’intimidation et on sensibilise le côté responsabilité. S’il y a des témoins par exemple, ils sont aussi complices s’ils ne disent rien », a expliqué le directeur. Une présentation sur la cyber-inti- midation à laquelle participaient en tant que panélistes un membre de la police et un travailleur social, a d’ailleurs eu lieu récemment. L’objec- tif était de sensibiliser les parents aux conversations par textos, ainsi que les sites Internet consultés par les jeu- nes. « À notre avis, on ne laisse pas les enfants naviguer sur Internet sans balises. Il doit y avoir un certain enca- drement », a commenté M. Dussault. À son arrivée à l’Héritage en 2002, M. Dussault enseignait, entre autres, la musique, les sciences sociales et l’art dramatique aux élèves de la 7 e année à la 12 e année.

Par Katina Diep C ORNWALL

Le nouveau directeur de l’École secondaire publique l’Héritage, Carl Dussault, n’est pas un nouvel arrivant à Cornwall. Depuis près de 10 ans, il côtoie parents, élèves et enseignants et il entend laisser sa marque en héritage, en poursuivant la mission de l’institution scolaire. Sa nomination a été annoncée mer- credi dernier. S’il apporte des changements, M. Dussault, qui occu- pait la direction adjointe depuis 2010, a l’intention de les mettre en œuvre graduellement. « Le mandat de l’équipe de direction respectera les forces de l’équipe, celles de l’école, et nous continuerons dans le même sens. Ce qui va changer, c’est la relation avec la communauté », a confié le di- recteur. L’ouverture, la disponibilité, la transparence, sont des valeurs immua- bles dans la mission de l’école. L’acronyme F.E.R. résume bien ce qui

Photo autorisée Le nouveau directeur de l'École secondaire publique l'Héritage, Carl Dussault, prône les valeurs de fierté francophone, d'engagement communautaire et de respect.

nauté, et R pour le respect », a décrit M. Dussault. L’implication dans la commu-

est le plus important à l’Héritage. « F pour la fierté d’être francophones, E pour l’engagement dans la commu-

Gala d'excellence en journalisme

Rattraper la vague Facebook

communauté qui serait passée entre deux générations de la vague techno- logique. « Je voulais aussi faire connaître le service, démontrer comment il peut être utile dans le quotidien, comment utiliser Facebook à son avantage, pour une entreprise par exemple », a-t-elle poursuivi. Mme Lapalme a insisté sur l’as- pect confidentialité et la protection de la vie privée, des précautions qu’elle applique pour sa propre page Facebook. « C’est très important de connaî- tre le côté vie privée. Aussitôt, par exemple, que vous publiez une photo sur Facebook, elle ne vous appartient plus. Pour moi, c’est important que mon statut soit privé. Je ne tiens pas particulièrement à ce que les gens me trouvent », a-t-elle expliqué, en son- geant au vaste nombre de personnes que sa profession l’amène à côtoyer. Une manière de porter un juge- ment plus critique de ses états d’âmes ou commentaires à publier sur sa page personnelle Facebook c’est de se rappeler quelles sont les person- nes susceptibles de les lire. « Il faut penser que ce que tu publies sur ton profil, ça ne te dérange pas que tes amis. Tes collègues et ta famille le lisent », a rappelé Mme Lapalme.

katina.diep@eap.on.ca C ORNWALL

À l’occasion de la 2 e édition du Writersfest, qui s’est déroulé à la bibliothèque publique de Cornwall récemment, Lyne Lapalme, chef des services aux enfants et à la jeunesse, a présenté un atelier sur le réseau social Facebook. Il s’agissait d’une présentation qui s’adressait principalement aux gens qui n’avaient jamais eu l’occasion d’apprendre les rudiments du popu- laire réseau. « L’atelier avait pour but de créer un profil sur Facebook, pour ceux ou celles qui n’étaient pas encore fami- liers avec les réseaux sociaux », a confié Mme Lapalme. Elle a cru bon d’offrir une base à cette portion de la

Photo autorisée Lors du 10e Gala soulignant l’excellence journalistique auprès des étudiants de l’Est ontarien, plusieurs élèves de l'École secondaire publique L’Héritage ont été reconnus, le 24 mai dernier, au Centre Shenkman à Orléans. Le Grand prix a été remporté par Yanik Ladouceur, Plume de Bronze , accompagné d’une bourse d’étude à l’Université d’Ottawa de 500 $. Félicitations à l'équipe de douze journalistes en herbe pour l’année 2011-2012 : Virginie Carrier, Chanelle Ruest, Mathieu Tondreau, Mathieu Sansom, Alison Laurin, Karine Lécuyer, Phillipe St-Arnaud, Olivier Thibault, Eric Dubuc, Yanik Ladouceur, Melissa Dionne et Danika Miles.

Made with FlippingBook Online document