FNH N° 1017

8

BOURSE & FINANCES

FINANCES NEWS HEBDO

MERCREDI 31 MARS 2021

www.fnh.ma

◆ La pandémie a clairement démontré que les mécanismes d’assurance classiques ne peuvent pas couvrir les risques systémiques. ◆ L’innovation est un élément déterminant pour l’avenir de l’assurance, qu’elle soit classique ou inclusive. ◆ Assurance inclusive, nouveaux risques émergents, impacts de la pandémie sur le secteur, mesures de soutien, digitalisation… ◆ Tour d’horizon des sujets chauds du secteur des assurances avec Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance. «Les enjeux de l’assurance inclusive n’ont jamais été autant d’actualité»

Propos recueillis par Y. Seddik

Finances News Hebdo : La 7 ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance se tient sous le thème «Inclusion en assurance et résilience aux pandémies». Pourquoi le choix de cette thématique ? Mohamed Hassan Bensalah : Bien que notre pays affiche un taux de pénétra- tion de l’assurance d’environ 3,8% du PIB, le plaçant à la tête des pays arabes et parmi les plus avancés en Afrique, il n’en demeure pas moins qu’une partie importante de la population marocaine et des agents économiques, souvent les plus faibles, demeurent sans couverture. L’assurance peut apporter une réelle valeur ajoutée, en rendant les ménages plus résilients et en favorisant l’activité entrepreneuriale. Par ailleurs, après la crise sanitaire de la Covid-19, nous ne pouvions faire l’im- passe lors de cette 7ème édition sur l’im- pact des pandémies sur notre industrie. Cette crise sanitaire marque un tournant pour les assureurs et nous devons en tirer les bonnes leçons pour mieux nous préparer à l’émergence de nouveaux risques de cette ampleur. F.N.H. : Justement, quels sont les défis qui attendent les assureurs face à l’émergence de ces nou- veaux risques ? M. H. B. : Effectivement, de nouveaux risques apparaissent sous l’effet du changement climatique, de la cybercri- minalité ou encore à cause d’actes terro- ristes. Ces risques, d’un genre nouveau, bouleversent l’assurance, en poussant

Notre Fédération s’est mobili- sée aux côtés de l’ACAPS afin de mettre en place une feuille de route pour le secteur.

F.N.H. : Comment le sujet de l'assu- rance inclusive est-il perçu par la FMSAR ? Quelle est son impor- tance en ces temps de crise éco- nomique ? M. H. B. : Comme vous le savez, confor- mément aux hautes instructions royales, notre pays s’est doté d’une stratégie natio- nale d’inclusion financière, qui comporte un volet important dédié à l’assurance. Notre Fédération s’est mobilisée aux côtés de l’ACAPS afin de mettre en place une feuille de route pour le secteur. Les compa- gnies ont conçu une offre de produits diver- sifiée, avec des conditions de souscription et de couverture extrêmement simplifiées.

les limites des modèles statistiques et actuariels que nous avons l’habitude d’utiliser. Notre industrie doit se réin- venter et faire évoluer certains de ses paradigmes. La pandémie de la Covid-19 nous a clai- rement démontré que les mécanismes d’assurance classiques ne peuvent pas couvrir les risques systémiques, ni amor- tir leur impact financier. L’un de nos principaux défis aujourd’hui consiste à répertorier ces risques, à les étudier et à construire des modèles de couverture capables de protéger les indi- vidus et les organisations, sans mettre en péril l’équilibre de notre secteur.

Made with FlippingBook flipbook maker