Vision_2016_05_12

ACTUAL I TÉS • NEWS Ça va bouger dans le canton

Le maire d’Alfred-Plantagenet, Fernand Dicaire, l’athlète Steve O’Brien, le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, ainsi que des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet, Miguel Lavoie, Bianca Laframboise, Chad Martin et Kyanna Sénécal. —photo Véronique Charron

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Le lancement du programme Enfants en santé Action communautaire Alfred- Plantagenet et Bourget a eu lieu le 5 mai dernier, sur le Sentier récréatif de Plantagenet. Ce projet pilote du gouver- nement de l’Ontario a comme objectif d’augmenter l’activité physique chez les jeunes et d’améliorer leur santé. La municipalité d’Alfred-Plantagenet, ainsi que celle de Bourget dans la muni- cipalité de Clarence-Rockland, ont été sélectionnées pour prendre part à cette initiative. « On est très content, a affirmé Ken St-Denis, le coordonnateur des loisirs du canton d’Alfred-Plantagenet. On est une petite communauté rurale et c’est un honneur d’avoir la chance de faire un projet comme ça, étalé sur trois ans. On est également la seule communauté fran- cophone qui a été sélectionnée. » Au total, 45 collectivités de la province de l’Ontario ont été choisies pour prendre part à ce projet pilote du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, nommé Action communautaire Enfants en santé. Trois phases sont pré- vues, dont la première a été lancée au- jourd’hui, comme l’a affirméM. St-Denis. « On veut promouvoir les saines habi- tudes de vie chez les enfants de 0 à 12 ans pour les rendre plus actifs, c’est ce qu’on a lancé aujourd’hui. Puis, les rendre plus conscients de leur alimentation, et fina- lement, les rendre conscients des heures qu’ils passent devant leurs écrans. Ce sont les trois thématiques sur lesquelles on va travailler pour améliorer leur santé dans les prochaines années. » Plusieurs activités ont d’ailleurs été organisées lors du lancement pour encou- rager les enfants à bouger. Les écoles de

la région ont notamment été invitées à parcourir le Sentier récréatif de leur com- munauté et ce sont plus de mille élèves qui ont participé. L’un des objectifs du programme En- fants en santé Action communautaire Alfred-Plantagenet et Bourget sera d’aug- menter l’accès aux activités sportives dans les villages. « On veut vraiment avoir un impact au niveau de l’accessibilité aux sports, a indiquéM. St-Denis. On veut, par exemple, installer des filets de soccer dans les parcs pour que les enfants puissent recommencer à jouer spontanément. On a différents projets qui vont nous per- mettre d’avoir un impact sur la santé de nos jeunes à court, moyen et long terme. » Plusieurs partenariats ont été éta- blis, notamment avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). « Avec ce projet, le gouverne- ment veut qu’on soit un grand regroupe- ment de partenaires qui prône le même message pour pouvoir avoir un impact réel chez l’enfant et chez les jeunes familles », a ajouté le coordonnateur des loisirs. Pour France Lamarche, surintendante de l’éducation au CSDCEO, ce programme permettra de faire réaliser aux jeunes l’importance de bouger et d’avoir une vie saine. « Je pense que de voir tous les béné- voles et les organismes travailler ensemble pour ce bien commun là, ça va permettre aux enfants de comprendre l’importance d’être actif et d’avoir de bonnes habitudes. Ça démontre aussi aux enfants l’impor- tance du bénévolat, de s’impliquer autant comme parents et membres de la socié- té pour montrer des activités saines aux jeunes. Ce projet va vraiment permettre ce rayonnement-là. »

Le lancement a eu lieu en compagnie de Steve O’Brien, un athlète de Lachute dont la traversée du Canada l’an dernier s’inscrivait dans le cadre d’unemission de sensibilisation visant à prévenir le décro- chage scolaire, ainsi qu’en présence des maires d’Alfred-Plantagenet, Fernand Dicaire, et de Clarence-Rockland, Guy Desjardins.

CALACS FRANCOPHONE DE PRESCOTT-RUSSELL

Téléphone : 613-764-5700 | 1-866-772-9922 Télécopieur : 613-764-0678 | www.centrenovas.ca C.P. 410, CASSELMAN (ONTARIO) K0A 1M0 On est là pour toi…

All Homes are not created equal Woodfield has expanded it’s selection to include six exciting

new designs, including a bungalow with a loft. These homes, like all Woodfield Homes come with the latest luxury finishes and six new appliances included in the price. Woodfield puts more into a home... so you can get more out of a home. Come see why we continue to say... Seeing is Believing.

THE NORWOOD LOFT 1,764 SQ. FT. $375,400

ROCKLAND’S

Un taux de diplomation de près de 94 % pour le CSDCEO Pour une deuxième année consécutive, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien(CSDCEO) a le plus haut taux de diplomation dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Le taux de diplomation représente le nombre d’élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) en quatre ou cinq ans. Le CSDCEO a un taux de 91,3 % pour les élèves qui terminent leurs études en quatre ans et de 93,4 % pour ceux qui les terminent en cinq ans. Cela équivaut à une amélioration de plus de 1 % dans les deux cas pour le CSDCEO. En province, la moyenne est de 78,3 % en quatre ans et de 85,5 % sur cinq ans. Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plus de 10 000 élèves sont répartis dans les 25 écoles élémentaires et les huit écoles secondaires du conseil scolaire.

THE NORWOOD LOFT 1,764 SQ. FT. $375,400

Ask us about reserving a home in Sunset Cove, Rockland’s last chance to live near the water.

ROCKLAND’S

TEL. 613-446-1118 HOURS: MON. TO THURS. 1 - 7 SAT. & SUN. 12 - 5

Made with FlippingBook - Online catalogs