Cornwall_2012_08_08

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Un jardin biologique pour le Centre Agapè et un besoin de soutien

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est en 2010 que le Centre Agapè, de Cornwall, inaugurait son tout nouvel es- pace vert afin de distribuer des légumes aux familles dans le besoin. Aujourd’hui, le jardin est toujours là et les bénévoles continuent de l’entretenir mal- gré la sécheresse qui sévit. Existant depuis maintenant 41 ans, le Centre Agapè, banque alimentaire et ma- térielle, a une idée en tête et compte bien atteindre son but, soit celui de fournir plus de produits santé aux nécessiteux. Gra- cieusement prêté par la Fountaingate Chris- tian Assembly, le terrain de cinq acres n’est cultivé par le Centre que sur trois quart du terrain. La raison? Un manque de bé- névoles. Malgré tout, une vingtaine d’entre eux gravitent autour de ce grand espace vert en désherbant, en entretenant la terre et en cueillant les produits verts, et cela, à raison d’une fois par semaine. Avant eux, ils étaient 25 bénévoles à avoir planté des to- mates, carottes, fèves vertes, concombres, piments verts, citrouilles, etc.

Photos Annie Lafortune

Carilyne Hébert, coordonnatrice de bé- névoles au Centre Agapè, au beau milieu du jardin santé. payer cette personne, pour acheter les graines nécessaires et faire de ce jardin une fontaine vert santé pour toutes les familles dans le besoin. Toujours à la recherche d’argent, le Centre organise une levée de fonds, le 24 août pro- chain, au cœur même du jardin. «Nous vou- lons que les habitants de Cornwall voient notre jardin, qu’ils y croient», lance-t-elle. Un encan aura lieu lors de cette journée. L’argent amassé, ainsi que celui de la vente des billets, sera entièrement versé à l’achat de nourriture et à l’entretien du jardin.

Le jardin du Centre Agapè. Les légumes poussent tranquillement dû à la sécheresse. Les bénévoles ont grand besoin d’aide.

«De plus en plus de gens ont besoin de l’aide du Centre, explique la coordonatrice des bénévoles, Carilyne Hébert. On désire vraiment leur offrir plus de nourriture santé etmoins de conserves» Chaquemidi, ils sont environ 120 à se présenter au Centre afin de remplir leur estomac. Chaque mois, ce sont quelque 1 000 personnes qui transitent par le Centre Agapè pour nourrir correcte- ment leur famille, et 40 % sont des enfants. Mais le Centre a toujours besoin d’aide,

de toute sorte. «Ça serait vraiment incroy- able si des gens bien nantis de la commu- nauté venaient nous prêter main forte, et pourquoi pas les pompiers qui viendraient arroser notre jardin qui sèche dramatique- ment. Nous n’avons pas de pression d’eau», poursuit Carilyne Hébert. L’un des rêves de la jeune femme : l’embauche d’un étudiant en horticulture pour l’été afin de prendre soin du projet. Une personne qui connaisse le domaine. Et, enfin, trouver les fonds pour

Savou rez... d’u ne rive a l’a utre!

Made with FlippingBook - Online catalogs