Cornwall_2012_08_08

Bientôt 20 ans de succès pour le Festival de la Curd ARTS & CULTURE editionap.ca

SEBASTIEN PIERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

L’affiche officielle 2012 du Festival.

Plusieurs activités et spectacles sont au programme pendant ces cinq jours de fes- tivités.

ST-ALBERT - Le Festival de la Curd annuel de la Fromagerie coopéra- tive St-Albert aura lieu du 15 au 19 août pro- chain. Cet événement a fait beaucoup de che- min depuis ses débuts voilà 15 ans. Ce qui n’était au départ qu’un rendez-vous local pour remercier les clients de la fromagerie s’est transformé en un gi- gantesque événement régional. Créé en 1994 pour cé- lébrer le centenaire de la fromagerie, le Festival gagne rapidement en popularité et l’équipe de bénévoles grandit et s’adjoint les services de Roger Cayer pour les relations publiques. L’objectif est alors de publiciser l’événement au maximum. Au cours des années 2000, le Festival prend véritablement sa vitesse de croisière. St-Albert devient l’hôte d’artistes de renom. À compter de 2003, on ajoute une dé- gustation de fromage au programme. Et en 2006, on ajoute le rodéo pour les

amateurs de sensations fortes.

L’événement accueille alors jusqu’à 25 000 personnes venant du Québec, du sud de l’Ontario et du nord des États-Unis. Si les nouvelles attractions encouragent une plus grande participation, l’occasion de savourer quelque trois tonnes de fromage en grains demeure l’un des attraits principaux. En 2008, les organisateurs se payent les services d’un directeur général aguerri au chapitre des festivals francophones : Daniel Simoncic. Ce dernier a dirigé plusieurs fes- tivals au fil des ans, notamment le Festival franco-ontarien d’Ottawa, la Franco-Fête de Toronto ainsi que le Festival de montgol- fières de Gatineau autrefois. L’année d’après, le labyrinthe géant s’ajoute à la programmation. D’une superfi- cie de 8334 pi2, il est alors constitué de 300 tonnes de foin et dissimule un mini zoo – l’installation comprenant un volet éducatif. Le virage le plus important arrive finale- ment en 2011 avec la création du défi in- tervillages. Réunissant alors quatre villages de l’Est ontarien (Embrun, Casselman, St- Albert et Bourget), il s’apparente à une série d’épreuves visant à valoriser la ruralité. à Un an plus tard, l’expérience est recon- duite avec deux villages supplémentaires et même érigée comme l’événement phare du Festival. Aujourd’hui, le nombre de visiteurs a ex- plosé pour atteindre un record de 35 000 personnes en 2011. L’histoire n’a sans doute pas fini de s’écrire pour le Festival.

Scannez pour trouver l’école la plus près de chez vous! Scan to find the school nearest you!

Plus fougueuse et énergique que jamais, l’icône fémi- nine du rock québécois sera de passage à St-Albert pour présenter son spectacle « Premier baiser ». Elle vous fera rire, chanter, crier et danser sur une combinaison de ses meilleurs succès! À la fois tendre et rock, vous déguster- ez ce spectacle tout comme l’on savoure son premier baiser.

Made with FlippingBook - Online catalogs