Carillon_2020_05_27

A C T U A L I T É S

SEMAINE OCCUPÉE POUR LA SQ D’ARGENTEUIL

SOUTIEN POUR LA MAISON INTERLUDE ET LE CENTRE NOVAS

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Elle poursuit: «Il faut dire que la vulné- rabilité de ces femmes due à la pandémie est alarmante. La situation économique et la perte d’emploi accroissent considéra- blement les violences dont elles sont les principales victimes.» Cependant, la Maison Interlude sou- haite que ce financement ouvre la porte à d’autres soutiens du genre de la part du gouvernement provincial afin de déve- lopper d’autres programmes. «Depuis des années le gouvernement provincial n’a pas augmenté son financement, on espère avoir une aide supplémentaire dans le futur pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil de notre maison» a confié la présidente de la maison Interlude house. Par ailleurs, ce soutien financier s’inscrit dans le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, dans lequel le gouvernement du Canada a investi jusqu’à 50 millions de dollars pour soutenir les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles, y compris l’aide aux maisons d’hébergement dans les réserves des premières nations. «Comme partout au Canada, le confi- nement fut pour certains une dure étape durant la crise que nous vivons. La COVID-19 a touché tous les aspects de notre vie au Canada, mais il ne faut pas oublier que ce sont les personnes les plus vulnérables, y compris les femmes victimes de violence et leurs enfants, qui sont exposées aux risques les plus grands. Ces fonds permettent de prendre des mesures rapides et décisives pour combler le manque de ressources et de services dans Glengarry-Prescott-Russell. Je tiens à dire à toutes celles pour qui la maison n’est plus un lieu sécuritaire que de l’aide existe et que vous ne serez jamais seule dans ce combat », a indiqué le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell Francis Drouin.

La Maison Interlude et le Centre Novas ont reçu un soutien de taille la semaine dernière. En effet, le gouvernement fédéral, par la voix de son député, Francis Drouin, a annoncé un soutien aux maisons d’héber- gement pour femmes et les centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles dans Glengarry-Prescott-Russell pendant la pandémie de la COVID-19. Ce financement permettra de mener une série d’activités, notamment pour accroitre la sécurité et la préparation aux situations d’urgence, et pour soutenir la continuité des activités de ces organismes. Le financement devrait servir, par exemple, à acheter des équipements de protection individuelle, à faire garder les enfants, à trouver un autre logement pour les femmes, à payer les heures supplémentaires du personnel et à accroitre la couverture et la capacité du personnel. Pour la présidente de la Maison Interlude, Muriel Lalonde, cette aide financière survient à temps pour permettre à la maison de soutenir ses efforts dans la lutte contre la COVID-19. «Ce financement permettra à la Maison Interlude d’ajouter des ressources à l’intérieur de la maison pour plus de rigueur dans les règles d’hygiène et de fournir aux résidentes plus de moyens de distanciation sociale», a indiqué Mme Lalonde. D’autre part, ce soutien qui survient lors de la pandémie de la COVID-19 confirme que le gouvernement est conscient que ce contexte exceptionnel a augmenté les violences contre les femmes de façon générale estime Mme Lalonde. «Depuis le début de la pandémie, on suit avec beaucoup d’inquiétude l’évolution de ces violences. Depuis peu, les appels d’aides augmentent, et la complexité de ces appels aussi», a expliqué Mme Lalonde.

RÉDACTION redaction@eap.on.ca

à des chauffeurs qui utilisaient leurs téléphones alors qu’ils conduisaient. Le nombre d’infractions commises par les motocyclistes constitue d’autre part une donnée alarmante sur la SQ. Parmi 105 infractions, 27 contraventions ont été données à des motocyclistes pour excès de vitesse, silencieux non conformes et dépassements illégaux. Également, deux personnes ont été arrêtées pour conduite avec des facultés affaiblies . L'un des principaux facteurs de ce nombre important d’infractions serait le beau temps selon la SQ. Les citoyens et élus de la MRC d’Argenteuil ont signalé un grand nombre d’infractions commises par certains motocyclistes depuis l’arrivée du beau temps . D’autre part, étant donné le nombre important d’infractions, la SQ a lancé un appel à ses partenaires et aux usagers de la route pour une meilleure collaboration afin de diminuer le nombre de morts sur la route.

Le soleil et le beau temps sont de retour dans la région d’Argenteuil, tout comme les infractions au Code de la route et les contraventions de la Sûreté du Québec (SQ). Plus d’une centaine d’infractions au Code de la route ont été constatées par les policiers de la SQ du poste de la MRC d’Argenteuil la semaine dernière. À la suite du long congé de mai, les agents de la SQ du poste de la MRC d’Argenteuil ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière durant cette période. Le bilan de cette opération fait froid dans le dos. Selon un communiqué de la SQ, plus de 105 infractions pour excès de vitesse ont été remises sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Sept contraventions ont été remises pour le non-port de la ceinture de sécurité, ainsi que deux contraventions

AVIS PUBLIC

Loi sur les eaux navigables canadiennes Marina Fassett inc. donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Marina Fassett inc. a déposé auprès du Ministre des Transports, sur le registre en ligne Recherche de projet en commun (http://cps.canada.ca/) et sous numéro de registre 1372, ou, sous le numéro de dossier du Programme de protection de la navigation 2015-300231, une description de l’ouvrage suivant, son site et ses plans : • Marina (quais flottants et systèmes d’ancrages) sur la rivière des Outaouais, dans la municipalité de Fassett, devant les lots 5 361 288 et 5 362 499 au cadastre du Québec, province de Québec. Les commentaires concernant l’effet de cet ouvrage sur la navigation maritime peuvent être envoyés par l’entremise du registre Recherche de projet en commun mentionné ci-haut, dans la section des commentaires (rechercher par le numéro référencé ci-dessus) ou si vous n’avez pas accès à internet, en envoyant vos commentaires directement à : Transports Canada, Programme de protection de la navigation 1550, avenue d’Estimauville, Québec (QC) G1J 0C8 Notez que les commentaires ne seront considérés que s’ils ont été reçus par écrit (préférablement de façon électronique) au plus tard 30 jours suivant la date de publication de cet avis. Bien que tous les commentaires se conformant à ces directives seront examinés, aucune réponse individuelle ne sera envoyée. Affiché à Fassett, province de Québec en ce 27 e jours de mai, 2020 Marina Fassett Inc.

Le gouvernement fédéral a annoncé un soutien pour les centres d’hébergement et autres services qui viennent en aide aux femmes victimes de violence. —photo tirée d’une banque d’images

Made with FlippingBook HTML5