Carillon_2015_12_02

ACTUAL I TÉ

« Les textos au volant sont une cause sé- rieuse d’accidents de la route et demortalité enOntario. C.A.R.S. c’est le regroupement de neuf agences et une bénévole qui se mobi- lisent pour sensibiliser la communauté de Prescott », a indiqué Véronique Berthiaume du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Le message est simple, lorsque vous conduisez… Yeux devant! Laissez de côté le cellulaire. « On a fait beaucoup d’inter- ventions auprès des conducteurs qui par- laient au cellulaire, mais pour les textos c’est plus difficile, parce que les automobilistes le cachent entre leurs jambes et peuvent dire qu’ils ne textaient pas. Et comme nous ne pouvons pas toujours fournir de preuves, il s’avère parfois difficile d’émettre des constats, même si c’est évident que le problème est là », a commenté l’agent de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), Mario Gratton. Campagne contre les textos au volant

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

« Plus de 90% des Ontariens âgés entre 16 et 24 ans savent qu’il est interdit de texter au volant dans la province. Malgré cela, 55 % d’entre eux ont indiqué qu’ils lisaient des textos et 44% en envoyaient pendant qu’ils étaient au volant ». C’est ce qu’affirme la Santé publique de l’Ontario. En effet, le nombre d’accidents de la route reliés à l’utilisation du téléphone cellulaire pour les textos est en hausse. C’est pourquoi le Comité d’action régional pour la sécurité, également surnommé la coalition C.A.R.S. a reçu, encore cette année, des fonds du pro- gramme de partenariats communautaires pour la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario afin de maintenir sa campagne de sensibilisation Yeux devant .

Les citoyens peuvent s’attendre à recevoir des cartes postales comme celle-ci dans leur boîte aux lettres prochainement, si ce n’est pas déjà fait. Le message de la campagne CARS est simple, lorsque vous conduisez… Yeux devant!

L E M S F

La campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre prochain, comprend la distri- bution de 10 000 cartes postales avec un autocollant à apposer sur la vitre arrière de l’automobile. Les membres de la coalition encouragent les automobilistes à apposer cet autocollant à titre de rappel de ne pas texter au volant. Pour en savoir davantage sur les statis-

tiques et la campagne, les intéressés peuvent consulter la page Facebook de C.A.R.S. Pres- cott, afin d’avoir de plus amples détails sur la coalition. Il est également possible de trouver des statistiques, un rapport com- plet et de l’information provenant de Santé publique Ontario à l’adresse www.publi- chealthontario.ca/fr/.

L’événement

*

PAYABLE EN 12 VERSEMENTS **

Un nouveau camion de recyclage

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

Le comité de recyclage des municipalités de la Ville de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury Est et de Champlain, ont récemment fait l’acquisition d’un tout nouveau camion pour la collecte de recyclage. Le nouveau camion est désormais en service et sillonnera les routes de la région. Le nouveau camion a été acheté au coût de 299 963 $. Sur la photo, on reconnaît Eric Gélineau, président de Recycle Action Inc.; Stéphane Duplantie (conducteur du nouveau camion); Robert Kirby, maire du canton de Hawkesbury Est; André Chamaillard, conseiller de la Ville de Hawkesbury; Gary Barton, maire du canton de Champlain; Grant Crack, député provincial; Caroline Arcand, directrice de Recycle Action Inc.; ainsi que Robert Lessard, gérant de Recycle Action Inc.

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures,le tout de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1.Vous payez la plus chère des deux paires.Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien.** Sans frais ni intérêts.Sujet à l’approbation du Service de crédit des Services de cartes Desjardins.

Grande disponibilité d’examens de la vue.

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBOEUF, D RE LINE SABOURIN, D R MEROUANE SRADJ ET D RE NADIA WILHAN, OPTOMÉTRISTES 450 424 - 9367 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Made with FlippingBook HTML5