WEB_JAHRESBERICHT 2019 franz

SRI LANKA Après une longue guerre civile et le tsunami de 2004, cet Etat insu- laireet ses21millionsd’habitants vivent principalement grâce aux investisseurs étrangers. Les dé- pendances qui en résultent con- duisent à de nombreux endroits à la passivité, bien que le taux de chômage soit très élevé.

CHINE En 2018, la pression sur les groupes religieux en général et les chrétiens en particulier a beau- coup augmenté. Cela s’est manifesté par la fer- meture d’églises non en- registrées, de nombreux renvois d’étrangers, et aussi par l’exigence que les enfants, les jeunes et les membres du par- ti ne participent plus à des événements chré- tiens. Toute la démar- che est renforcée par l’installation de caméras de surveillance. Nos or- ganisations partenaires ont besoin de beau- coupde sagesse dans cet- te situation.

CHINE

Ecole des métiers manuels CCS Notre école des métiers manuels CCS (College for Construction Skills) offre depuis 2011 une formation duale et contribue à la lutte contre le chômage parmi les jeunes. Formation réussie – prêts pour l’avenir En 2017, l’école a obtenu son accréditation et donc la reconnaissance étatique de la for- mation pour deux années supplémentaires. Ainsi, au printemps, sept apprentis du CCS ont pu se présenter aux examens étatiques NVQ3. Tous les ont réussis. Avec ce certificat, leurs chances sur le marché du travail sont nettement meilleures. L’évolution des quatre superviseurs engagés par le CCS est particulièrement encouragean- te en ce moment. Par rapport à l’année dernière, ils ont fait d’énormes progrès dans leur développement personnel. Ils commencent également à parler ouvertement de certains sujets et à discuter, ce qui est très atypique pour leur culture. Ces prochains temps, nous ai- merions investir davantage encore dans leur formation continue, afin qu’ils puissent pren- dre plus de responsabilités. Un autre point fort a été que l’école s’est davantage fait connaî- tre et que nous avons obtenu plus de mandats de construction à l’externe. « Il n’existe rien qui ressemble au CCS ! » Ashen a grandi dans une communauté Rom et a déjà passé par un sevrage de la drogue. Un pasteur ami a demandé si ce jeune homme pouvait effectuer un apprentissage au CCS – il est maintenant parmi nous depuis quelques mois. Ashen raconte : « Avant de venir au CCS, je ne savais même pas écrire mon nom. C’est un bon lieu d’apprentissage – il n’existe rien qui ressemble au CCS. Je ne suis ici que depuis quelques mois, mais je connais déjà les mul- tiplications et j’ai appris beaucoup de choses. J’aimerais devenir maçon et ici je reçois les connaissances qu’il faut pour cela. Nos formateurs et responsables sont de bons exemples. » (équipe CCS) Formation théologique Depuis 1993, SAM global soutient la formation théologique de pasteurs et de collabora- teurs d’églises. A cet effet, des théologiens et des spécialistes, de Suisse notamment, se rendent au Sri Lanka pour enseigner dans les différentes écoles partenaires. La pression financière mène à des réformes L’année dernière, la plupart des écoles bibliques ont dû se préoccuper de questions struc- turelles. Elles sont toutes confrontées à la diminution du soutien financier en provenance de l’étranger et doivent trouver des moyens de se libérer de ces dépendances. Ce sont des processus très difficiles, mais qui mènent souvent également à des réformes précieuses et à travailler de façon plus ciblée. Chez SAM global, nous nous efforçons d’accompagner ces processus par nos conseils et de les encourager.

140 60 20

SAM global collabore en Chine avec les trois organisa- tions partenaires : Hua Mei, CRDF et HMT, dans les do- maines de l’alphabétisation, la formation de pasteurs, l’aide humanitaire et l’aide d’urgence.

Participants aux cours

Personnes sensibilisées par des cours Personnes accompagnées dans leur fonction de dirigeants

Accompagner la croissance Nos organisations partenaires ont pu largement développer leurs activités l’année passée. Martin Voegelin a accompagné ces démarches qui ne se sont pas toujours déroulées sans frottements, puisque les structures et les responsabilités ont aussi dû être adaptées. Au printemps, nous avons pu démarrer le cinquième cours d’alphabétisation pour seniors. A trois endroits, ces cours de trois ans sont maintenant terminés et les participants en ont donné des échos très positifs ! Situation difficile pour les pasteurs Au printemps et en automne des retraites pour les pasteurs ont de nouveau eu lieu ; une fois de plus, elles ont été très appréciées. Cependant, les partages ont mis très clairement en évidence les difficultés dans lesquelles les responsables des églises se trouvent en raison de la situation politique. Notre intercession est nécessaire de toute urgence ! Combat dans le cœur d’un pasteur Vécu de la retraite : un pasteur luttait dans son cœur pour savoir comment réagir à l’ordre des auto- rités locales de fermer la moitié des petits groupes de son église enregistrée. Comment pouvait-il faire cela à sa communauté ? Pourtant, comment s’opposer à cet ordre ? Après avoir médité Jean 10, il a reçu une nouvelle certitude que Jésus, son bon berger, l’aiderait à traverser ce dilemme. Il n’avait pourtant encore aucune idée comment résoudre le problème, mais il savait que Jésus était avec lui. Cette certitude était suffisante pour le moment et il est retourné dans sa communauté avec un désir renouvelé d’écouter quotidiennement la voix de Jésus qui donne la sagesse pour chaque jour.

INDE D’un point de vue stric- tement économique, l’Inde se développe, mais la logique des castes et l’hindouisme empêchent de combattre vraiment l’extrême pauvreté dans laquelle vit 40 % de la population, purement et simplement abandonnée à son sort.

sieurs bidonvilles. 500 enfants y reçoivent chaque jour un repas chaud et peuvent suivre différents program- mes de soutien. Des cours d’hygiène, de nutrition, de couture et d’informatique pour adultes sont aussi proposés à plusieurs endroits. Des missions médicales conduites par des professionnels se déroulent réguliè- rement. Ainsi des familles entières reçoivent un sou- tien substantiel dans leur combat quotidien pour la survie. Ces diverses activités et propositions rendent visible et perceptible l’amour de Dieu envers les gens. Nous espérons toujours pouvoir assister bientôt notre partenaire en Inde en envoyant des collaborateurs à long terme. Objectif Inde ! En novembre 2018, nous avons effectué un voyage découverte avec 18 personnes de Suisse. Les partici- pants ont reçu par là un aperçu authentique des pro- jets et de la vie sur place ; ils sont rentrés enthousias- més à la maison.

SAM global s’engage dans les bidonvilles avec notre partenaire local COI (Coopera- tive Outreach of India) pour améliorer par diverses offres les conditions de vie des ha- bitants. Développements prometteurs Après un démarrage qui nous a paru plutôt lent, l’année 2018 a connu quelques déve- loppements prometteurs. Une autre col- laboratrice suisse à court terme s’est ren- due pour trois mois en Inde afin d’assister pratiquement notre partenaire COI. Notre modeste participation financière a en ou- tre aidé le COI à étendre son remarquable travail. Sept centres pour les enfants et les jeunes sont maintenant actifs dans plu-

SRI LANKA

5 27 80

Apprentis en formation

Code Ehre

Enseignants en formation

Etudiants/responsables en formation

22

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online