Argenteuil_2021_04_09

O P I N I O N

LETTRE DE LA RÉDACTRICE Ontario, malgré la pandémie, fait jaser. Mais les enfants ont ce besoin et ce désir d’être en classe, d’être auprès de ces leadeurs qui les poussent à se surpasser et à trouver leur voie.

Mot d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

«C’est à nous de leur dire que c’est correct de rêver!» -Père Jean Automne 1992. Première session au cégep. Premier appartement. J’habite à 7 minutes de trois cinémas, dont celui au centre Laval qui présente les films de réper- toire qu’on ne peut même pas se procurer dans mon club vidéo de campagne. Je vais voir, seule, Les pots cassés, de François Bouvier, un film mettant en vedette Gilbert Sicotte et Marie Tifo. Le film n’est pas passé à l’histoire, mais j’ai compris ce soir-là que le monde s’ouvrait à moi. J’avais accès à la culture, enfin! Je n’aime souvent pas les films que tout le monde aime. J’aime ceux qui gravent mon coeur pour m’avoir fait vivre de grandes émotions : Violon rouge, La Vita est bella, Babel, Monsieur Lazhar, et même, A star is born. Hier, j’ai repris contact avec la salle avec le Club Vineland. Dans le contexte, le bien que ça a produit est indescriptible. J’ai pleuré, j’ai réfléchi, j’ai été interpelé. Des tonnes de phrases coup de poing qui inspirent, des images inoubliables et des acteurs incarnés. On nous parle de cette différence qui fait la différence. Elle salue la verve de Père Jean, non-orthodoxe qui, comme plusieurs enseignants, réussissent la transmission du savoir en donnant le gout aux enfants d’apprendre. Nous sommes dans un collège privé de Charlevoix. «Jusqu’en juin vous êtes dans ma classe, pas dans un moulin à papier», d’avertir le Père Jean au petit nouveau du collège. Il deviendra celui allume le réverbère et qui sera tant apprécié par la mère qui veut le meilleur pour son enfant, qui ne cadre pas trop.... L’annonce du retour à l’école à temps plein au Québec et des écoles ouvertes en

Bonjour à vous, gens de la circonscription d’Argenteuil, Avec cette chronique, je souhaite vous faire découvrir plus concrètement mon rôle de législatrice à l’Assemblée nationale. En plus de défendre les dossiers et faire valoir les besoins des communautés d’Argenteuil, l’une de mes fonc- tions premières est d’étudier, d’analyser et de voter des pro- jets de loi.

Je suis de celle qui plonge allègrement dans les opportunités de la vie et ça se tra- duit aussi par la frayeur des pages blanches et par le plaisir d’écrire avec enthousiasme. En 6e année, c’est Francine Raymond, qui m’a donné cet amour pour le français. Qui sont les enseignants qui ont été l’étincelle de vos parents, vos amis et vos enfants? Dans ma vie, tout près de moi, j’ai un frère qui a changé la courbe de bien des jeunes d’ici. À la fin de l’année scolaire, il recevait des lettres de ses élèves qui pouvaient, souvent, lui tirer une larme. Il enseignait les mathématiques. Fallait le faire, être tant aimé alors qu’on enseigne la matière qui pousse la logique. On m’arrête souvent pour me dire : «Et que j’aimais ses histoires ou il m’a permis d’obtenir mon diplôme!» Pour mon plus vieux, c’est un enseignant du primaire, un des rares hommes à fouler les corridors des écoles primaires dans un autre contexte que dans les gymnases, qui lui a permis de prendre son envol. Marc- Antoine Bergeron est la vedette de bien des enfants qui ont côtoyé les classes du bain linguistique. Ces enseignants dévoués qui montrent à nos jeunes comment sortir du cadre, c’est tellement primordial. «Notre société change, avertit Père Jean. Le monde va changer pareil, avec ou sans nous.» Notre société évolue encore en 2021. Malgré la crise sans précédent que nous vivons, nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux. La vie continue. Et comme le dit Père Jean d’entrée de jeu : «Le vrai courage, c’est d’avoir peur, mais d’y aller pareil.»

Travaux parlementaires

La modernisation de cette loi déter- minante permet d’accélérer le processus de création d’aires proté- gées, d’élargir l’éventail d’outils de protection des milieux naturels et d’impliquer davantage les citoyens dans ces exercices. Le mandat d’initiative portant sur les enjeux de recyclage et de valo- risation locale du verre ainsi que le projet de Loi modifiant principa- lement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collective sélec- tive . Je suis heureuse que Tricen- tris et la MRC d’Argenteuil aient pu faire part de leurs préoccupations lors des audiences consacrées au mandat d’initiative. Au terme de cet exercice, les membres de la commis- sion ont adopté unanimement neuf recommandations, lesquelles ont inspiré le projet de Loi en matière de consigne et de collecte sélective. Celle-ci sera un chantier considé- rable qui nécessitera l’engagement et la volonté de tous. Loi sur les véhicules hors route . Cette réforme de l’encadrement des véhicules hors route a pour objet d’assurer la sécurité du public et de favoriser une cohabitation harmo- nieuse entre les adeptes de cette activité récréative et les autres usagers du territoire. Elle vise aussi à réduire au minimum les perturba- tions susceptibles sur les milieux naturels. Depuis le 27 novembre 2018, la 42e législature a étudié près de 150 projets de loi dont près de 60 % sont déjà sanctionnés par le lieute- nant-gouverneur et donc en vigueur.

J’ai le privilège de siéger activement à deux commissions parlemen- taires : à titre de vice-présidente de la Commission des transports et de l’environnement (CTE) et plus récemment, à titre de membre de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN). Depuis le 1 er avril 2019, ces deux commissions ont tenu 101 séances, comptabilisant 354 heures d’au- diences publiques et particulières, d’études détaillées et d’échanges constructifs et parfois corsés. Cela montre toute la rigueur allouée à cet exercice démocratique. J’ai eu le plaisir à maintes reprises d’exercer le rôle de présidente de la CTE et d’animer les travaux de plusieurs projets de loi structu- rants, dont voici des exemples que je trouve particulièrement intéres- sants quant à leur portée jusque chez nous. Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements clima- tiques et à favoriser l’électrifi- cation. Cette loi donne enfin un pouvoir accru au ministre pour mener une action intégrée et cohérente ! Elle prévoit la création d’un comité permanent d’experts indépendants pour conseiller le ministre. Elle vise à remettre de l’ordre dans la gouver- nance du puissant outil qu’est le Fonds d’électrification et de chan- gements climatiques (en remplace- ment du critiqué Fonds vert). Loi modifiant la Loi sur la conser- vation du patrimoine naturel et d’autres dispositions.

agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca

450 562-0785

Made with FlippingBook HTML5